Lights And Motion – « Reanimation »

- 21/02/13 22:35

60.  Lights & Motions - Reanimation

Lights & Motion est à Christopher Franzén, ce qu’Atlantis est à Gilson Heitinga, l’œuvre d’un seul homme. En effet Franzén, alias donc Lights & Motion, est le chef d’orchestre de chaque infime élément qui intègre la grandeur de ce nouvel opus, Reanimation.

Sorti chez Deep Elm. Records, cet album est sans aucun doute la meilleure sortie – catégorie post-rock – du début d’année. Post-rock certes (« Texas » ; « Faded Fluorescence ») mais pas que. Reanimation parvient à nous plonger dans de nombreux univers  en explorant de multiples horizons musicaux comme la pop (« Fractured »), l’indie (« Epilogue ») et même le post-hardcore (« Drift »). En l’absence de paroles, c’est la musique envoutante qui  tient le rôle principale, et la magie opère à merveille car Reanimation est un voyage, une escapade dans l’univers de Christopher Franzén. Aux instruments « habituels » viennent s’en greffer d’autres qui amènent une diversité étourdissante aux compositions de l’album : le piano (« Drift »), les cloches (« Home ») et surtout les cordes qui sont omniprésentes sur les trois quarts des compositions. Parfois indispensables même comme sur le combo ultra riche en émotion « The March » et « Victory Rose » où les violons installent une atmosphère à la fois réconfortante et tragique : la musique de Lights & Motion nous parle, nous transperce. Reanimation s’achève sur « Dream Away ». Ce morceau est le seul sur lequel est posée une ligne de chant accompagnée d’une guitare acoustique ; une belle ballade ceci-dit. Mais vers la moitié du titre viennent progressivement se greffer des cordes puis un piano pour nous amener vers un morceau à la fois aérien catchy proche d’un 30 Seconds To Mars. C’est donc à contrepied que nous prend Christopher Franzén avec ce dernier moreau qui vient  clôturer ce chef d’œuvre qu’est Reanimation.

Reanimation est un disque profond et fascinant. Délicat (« Dream Away ») et violent (« Drift ») en même temps, cette merveille signée Deep Elm. Records nous transporte et nous inspire en arborant des compositions fortes en émotions. Reanimation est véritablement le disque de toute une vie, alors appréciez, rêvez, voyagez.


Reagir a cette chronique :