Oathbreaker – « Eros|Anteros »

- 11/08/13 18:29

OATHBREAKER

Après un Mælstrøm séduisant mais pas démentiel les belges de Oathbreaker reviennent avec un deuxième LP plus conceptuel répondant au doux nom de Eros|Anteros. Pour ceux qui ne les connaissent pas, le quatuor est emmené par les cris stridents de Caro et par des riffs lourds signés Lennart qui est également gratteux pour AmenRa, un autre groupe belge de renom ; le tout signé sur Deathwish Inc. ce qui en dit long sur leurs capacités vu les perles à la suite que nous sort le label.

Si je parle d’album-concept ce n’est peut-être qu’une invention de mon esprit malade, car la structure de la galette ainsi que le titre de l’album me pousse à penser de la sorte, même si concrètement on peut n’y voir qu’un enchaînement classique de morceaux. La structure donc, c’est dix morceaux, que l’on peut séparer en deux (5/5), puisque l’on a deux fois de suite le même patterne : intro courte/deux morceaux moyen/un morceau court/une outro longue. Ce qui me fait penser que les cinq premier morceaux sont dédiés à l’Eros (le dieu grec de l’amour), et les cinq autres à l’Anteros (frère d’Eros et dieu grec de l’amour réciproque). Bien évidemment je ne fais que lâchement spéculer et aucune preuve ne vient appuyer ma thèse.

Car finalement, l’album jongle habilement entre des pistes de hardcore bien couillues comme l’excellente « No Rest For The Weary » et les pistes plus ambiantes, mais toujours drivées par la voix acerbe de Caro, comme « Offer Aan De Leegte » ou « The Abyss Looks Into Me ». Bref ce nouvel opus de Oathbreaker fait à boire et à manger, et est à mon humble avis plus complet et plus travaillé que Mælstrøm. Actuellement en tournée européenne avec Birds In Row ils ne passeront hélas pas par la France et on ne pourra donc pas se réjouir de les voir jouer en live quelques unes des perles de ce nouveau jet, comme ce superbe « Clair Obscur ».

Reagir a cette chronique :