Old Gray – « Everything I Let Go & The Things I Refuse To »

- 16/09/13 19:24

OLDGRAY

Fort de leur dernier LP acclamé An Autobiography (pour lequel nous avions fait une interview ici), Old Gray décide de garder leur rythme de 50 albums par an en rééditant en vinyle un EP sorti l’année dernière intitulé poétiquement Everything I Let Go & The Things I Refuse To. C’est l’une des plus belles sorties du groupe et on comprend pourquoi ils veulent la mettre à nouveau en avant, voilà pourquoi on leur donne un petit coup de pouce, au cas où vous ne seriez pas allé de vous même découvrir ce bijou.

Honnêtement cela tombe plutôt bien puisqu’en l’écoutant pour la première fois juste après avoir découvert An Autobiography je mourrai d’envie de vous faire part de ce qui devint alors mon morceau préféré : « Winter ’11 ». C’est probablement l’un des morceaux les plus tristes et les plus émotionnellement bluffant qu’il m’ait été donné d’entendre. Il y a de tout dedans, du spoken words ahurissant, un climax qui donne la chair de poule, des cris plaintifs au possible, et une mélodie tout simplement magnifique. Je ne pourrai jamais suffisamment insister sur le caractère essentiel de ce morceau pour pouvoir s’épanouir mentalement dans le monde de la musique voir même dans la vie. Bluffant vous dis-je, tout simplement bluffant.

À elle seule cette piste justifie la maestria du groupe tout entier et l’importance de cet EP, mais il ne faut pas pour autant en oublier les trois autres morceaux tout aussi fabuleux. De l’intro en mode récitation « 359 Pine » à la dernière tirade d’un poète maudit « Six Years », tout ici est tellement chargé en émotion qu’il est difficile de pouvoir l’écouter sans sentir son cœur se décomposer. Peut-être la galette qui utilise le mieux les trois voix que le groupe a à proposer.

Un EP essentiel sur lequel il faut craquer si vous êtes collectionneur de vinyle ou tout simplement féru de bonne musique.

Reagir a cette chronique :
oldgray