Palms – « S/T »

- 07/07/13 17:46

PALMS

Que se passe-t-il lorsque l’on mélange le chanteur d’un des plus gros groupes de nu metal de tous les temps avec l’un des meilleurs groupes de doom de tous les temps ? Palms. Un savant mélange de ces deux influences, même si la voix de Chino Moreno se prête plus au jeu du post metal que celles d’autres chanteurs de nu (Fred Durst, Corey Taylor ou Jonathan Davis par exemple). Déjà friand du précédent side-project du garçon – Crosses – et adorateur du dernier album de Deftones, l’idée de voir ce premier EP naître a révélé en moi une frénésie incontrôlable.

Hélas ce S/T aussi bon qu’il soit n’est pas surprenant et est terriblement là où on l’attend. Il répond à la question « que se passerait-il si on mettait le chant de Deftones sur une instru d’Isis ? », mais y répond de manière bien trop uniforme. Alors ne nous méprenons pas, j’adore cet EP, je l’ai écouté une bonne vingtaine de fois et franchement si il avait fait une demie heure de plus j’en aurai remangé avec plaisir….mais, car il y a toujours un mais, j’en attendais probablement plus. Trop homogène, aucune note n’est au dessus de l’autre, et tout fini par se rejoindre trop unilatéralement. Au contraire d’un où j’étais immédiatement tombé amoureux de « Option » ou « This Is A Trick », ici je n’arrive pas à avoir de coup de cœur particulier, même si le tout reste d’une finesse incroyable. Mais alors si je trouve le tout un peu fade pourquoi y reviens-je constamment et pourquoi en suis-je arrivé à me mettre « Tropics » comme réveil matin ? Parce que ce S/T reste immensément agréable et parce que être exigeant avec un side project mêlant Deftones et Isis ne me paraît pas être quelque chose d’anormal.

J’en attendais plus donc mais parler de déception serais peut-être démesuré étant donné le nombre de fois où j’ai squatté la galette. Le voyage reste néanmoins excellent et vous auriez tort de ne pas vous jeter à corps perdu dans l’expérience.

Reagir a cette chronique :