Parween – « Point »

- 08/07/13 19:25

PARWEEN

Parween c’est un groupe que je connaissais de nom mais que je n’avais hélas jamais pris le temps d’écouter, et à vrai dire je m’en étais fait une idée toute autre que ce que me proposa Point, leur quatrième opus qui sort quatre longues années après Traité Pour Une Nouvelle Croyance De L’Événement. En fait je m’attendais à un son beaucoup plus proche du screamo que du rock, et donc à plus d’envolées criardes.

En revanche il y a un côté que j’attendais et sur lequel je n’ai pas été déçu, ce sont les parties ambiantes/instrumentales qui prennent parfois la majorité de la piste (« Fameux Naufrage ») ou sont intelligemment disséminées entre les chants, le tout avec une pointe d’expérimentation (« En Note »). Le côté noise du groupe est le gros point fort, car il permet de revisiter l’univers de l’album d’une piste à l’autre sans nous perdre, et tout en instaurant une continuité très cohérente qui fait de Point un récit certes complexe mais compréhensible de bout en bout. Pour le côté chant en français, c’est quelque chose qui ne me dérange plus du tout, et je parle de chant pur, pas de cris qui subliment notre langue ; car depuis peu je me suis remis à écouter le dernier EP de Djeuled’Vak et j’ai repris goût à cette fausse poésie chantée qui se veut en dehors des dogmes des utilisations communes de notre langage. J’en place une petite dernière pour « Compte Encore », la piste finale, qui est vraiment vraiment magnifique.

Du coup entre temps j’ai pu écouter sur leur bandcamp leurs premières productions, et l’idée que je me faisais d’eux était finalement correcte, ils ont simplement évolué au fil du temps vers des sentiers moins agressifs, ce qui leur a réussi plutôt pas mal je trouve. Leur album est en téléchargement libre sur le site de Vox Project.

Reagir a cette chronique :