Protest The Hero – « Volition »

- 28/10/13 11:17

protesttheherovolitioncover
Le retour du groupe le plus allumé de la scène metal actuelle ! J’avais fait connaissance avec Protest The Hero à la sortie de leur dernier opus Scurrilous et leur fabuleux clip « Hair-Trigger ». A l’époque, la formation canadienne m’avait été présentée comme une partouze entre Iron Maiden et The Mars Volta. Bien qu’un peu réductrice, il est vrai que les similitudes entre la voix de Rody Walker et de Bruce Dickinson sont flagrantes ! Musicalement, ça part dans tous les sens et dégage une bonne humeur constante sans pour autant négliger la musicalité et l’efficacité de certains passages. Qu’en est-il de ce Volition enregistré avec Chris Adler (Lamb Of God) comme batteur de session extraordinaire ?

La première chose me venant à l’écoute de cet opus est que le groupe est désormais sur de ses points forts et n’hésitent pas à enfoncer le clou là où ça fait mal. Ouvrant cet album, « Clarity » reflète à elle seule toute la richesse que l’on pourra trouver dans les titres suivant. Des riffs hallucinants, soutenu par une batterie mêlant avec brio technique et efficacité. Sans oublier ce refrain absolument incroyable que je m’impatiente de chanter lors du futur passage français du groupe. Tout y est pour un vrai défouloir ! Le groupe se permet même l’introduction de légers screams appuyant certains passages.

Mais Protest The Hero ce n’est pas tout le temps la même recette. Le groupe sait accélerer un rythme déjà bien soutenu (« Drumhead Trial ») ou même le ralentir pour des passages vraiment épiques (la fin de « Mist » est incroyablement poppy !). Les musiciens s’en donnent à cœur joie et malgré tout, on est contents d’observer que ces derniers ont la maturité nécessaires pour pouvoir se permettre ce genre de délire sans pour autant que ça tourne à la surenchère. L’apport d’Adler à la batterie permet de métalliser encore plus certaines compositions (« Yellow Teeth » très Lamb Of Godienne dans le genre… Tiens tiens…).

Et si le groupe se contentait de seulement se déplacer avec liberté dans son simple style, ça ne serait pas assez drôle. Du coup, il n’est pas rare de trouver des passages sortis de nulle pouvant apporter une ambiance cinématographique (« Without Prejudice ») ou encore symphonique (la dernière 1m30 de « Mist » me fout la chair d’ampoule). Le tout se terminant par la merveilleuse « Skies », introduite et conclue par des passages guitare acoustique – voix d’une pureté géniale.

Protest The Hero frappe encore plus fort là où le groupe s’est déjà imposé. Sans négliger leur folie, le groupe a poussé les choses de manière à ce que le son du groupe soit encore plus efficace. Malgré la complexité des compositions, il ne sera pas rare qu’un riff ou une ligne de chant vous revienne en tête à un moment ou un autre de la journée. Le groupe réussit le tour de force de rendre la technique efficace et ce n’est pas donné à tout le monde.

Reagir a cette chronique :