Rise Against – « The Black Market »

Morgan Stark - 18/11/14 21:51

rise-against-2013-650-430

Le groupe Rise Against nous dévoilait cet été son septième album : « The Black Market », trois ans après leur dernier effort studio « Endgame ». All The Rage Tv revient sur la sortie de cet album délivré par le groupe de Chicago.

L’album débute avec « The Great Die-Off”, petite intro sympathique, et dès les premières notes, on se rend compte que le groupe n’a rien perdu de son talent. La voix éraillée de Tim est toujours présente et puissante, batterie punk style, basse lourde et saturée, ainsi que des riffs de guitares dans tous les sens.  Mais le risque pour Rise Against, c’est que l’on peut résumer chacun de leurs albums de cette manière. Le style s’essouffle un peu. C’est le problème de nombreux gros groupes pour les fans, soit le style va radicalement changer, soit peu évoluer et donc lasser.

Malgré de très bons titres comme « I Don’t Wanna Be Here Anymore »,  la bande ne surprend pas. Le son bien que plus propre à chaque album évolue peu, et c’est d’autant plus le cas avec le chant de Tim.  La bande semble se reposer un peu sur ses acquis et n’en démord pas.  La musique reste dans le même ton de ce que nous propose déjà le groupe depuis ses débuts malgré un Zach Blair à la guitare plus assuré qui se permet un peu plus de liberté. « People Live Here » rappelle même le titre « Hero Of War » à nos oreilles.

Les textes sont toujours très engagés, enragés, mais la voix en elle-même est plus chantée, et moins hurlée. « The Black Market » semble manquer de puissance et de folie. C’est un reproche qui leur a été fait depuis la sortie de l’opus « Appeal To Reason ». Rise Against bien que toujours présent, le tout manque un peu de rage (peut être dû à une carence en viande étant donné que le groupe est végétarien !).

« The Black Market » est somme toute un bon album très rock, par un super groupe qu’est Rise Against. Malgré des textes forts, une technique impeccable, le tout manque de fraicheur. Rise Against reste dans son propre style, simple et efficace, pas vraiment de changement de registre en vue. Le groupe assure en ne prenant malheureusement pas de risques.

 

Reagir a cette chronique :