Save Your Breath : « There Used To Be A Place For Us »

- 18/10/13 18:00

ac8505b49b467c3b6dc6388ffdea3d4a

Ayant pour le moment un album Vices et un EP, Recover, à leur actif, c’est intrigué mais non sans appréhension que l’on se lance dans l’écoute de There Used To Be A Place For Us, ce dernier n’ayant pas moins de onze titres pour nous convaincre.

En effet, le style pop-punk adopté par les cinq Gallois sur les efforts précédents, qui pour ma part était sympathique mais peu convaincant, ne suffirait pas à susciter l’admiration si la recette est identique. Après un changement de line-up important, nous espérons que Save Your Breath reviennent en force pour s’imposer en tant que leader du mouvement. Bref, Attaquons TUTBAPFU, comme on aime à l’appeler.

Dès les premiers morceaux que l’on pensait destinés à nous impressionner de la part d’un groupe tentant de se relever et de faire sa place dans la cour des grands, nous pouvons de nouveau catégoriser la formation et apercevoir ses objectifs : évoluer dans la scène pop-punk actuelle en respectant à la lettre les règles de ce milieu. A ce niveau l’album est une totale réussite. En revanche, aucune des compositions du quintet n’arrive à véritablement capter notre attention. Rien n’est à jeter, rien n’est à garder. C’est comme si le groupe ne s’autorisait aucune folies, aucune ambition.

Tout au long de l’écoute, les morceaux se ressemblent les uns les autres : il n’y en a pas de plus ou moins violent, pas de véritable montée en puissance ou descente émotionnelle. Seul les passages plus – bien que peu – ambiants présents sur les derniers morceaux nous surprennent un peu – à défaut d’être transcendants – à ce stade de l’écoute.

C’est en tant que non-fan du genre que j’ai écouté cet album et même si j’essaye de transcrire tel quel mon ressenti, il est machinalement orienté. Alors pour tout vous dire et surtout pour faire simple There Used To Be A Place For Us est simpliste, efficace, peu original, redondant, mais plaira aux fans du genre et se laissera tout de même écouter par tous entre deux cocktails sur une chaise longue.

A défaut d’avoir susciter l’attention et l’admiration, TUTBAPFU s’inscrit dans la lignée des autres groupes de pop-punk actuels, dont un extrait aurait facilement pu trouver sa place sur un sampler Rock One entre Simple Plan et New Found Glory, ou sur la bande originale d’un teenpic.

Reagir a cette chronique :