Skyed Pillars – « Cloud Opus » EP

- 26/07/13 13:35

79. Skyed Pillars - Cloud Opus

Dans le style post-rock/post-metal, on distingue deux catégories de formations. D’un côté, les groupes à plusieurs têtes comme This Will Destroy You, Explosions In The Sky et cetera, de l’autre les projets d’un seul homme tels que Lights & Motion, Atlantis ou encore, plus récemment et proche géographiquement, GrimLake. Aujourd’hui posons notre dévolu sur Christian P. Bassett, ici sous le pseudonyme Skyed Pillars, qui nous livre son deuxième extended play en moins de trois mois.

The Passing présentait, en avril dernier, une musique exclusivement instrumentale pleine d’émotion située entre le post-rock et le post-metal. A peine remis du voyage entrepris par ce premier essai, voici Bassett revenir un second EP intitulé Cloud Opus qui repousse les limites fixées par son prédécesseur. On retrouve des compositions intenses, riches et pleines de sensations qui ne riment pas forcément avec tristesse, froid et solitude (« Cassiopeia ») comme c’est si souvent le cas dans le style. Malgré tout, on ne peut pas s’empêcher de sentir notre gorge se nouer sur l’outro piano de « Davenport Creek » ou même sur quelques passages (néanmoins courts par rapport à la longueur des morceaux) où les lead guitar épiques nous dressent une scène bien prenante et, une fois encore, chargée en émotions.

Bien que riches, les compositions de Bassett manquent un poil d’originalité. Pendant cinquante-sept minutes, on reste dans un post-rock instrumental académique où quelques éléments post-metal viennent se greffer de temps en temps (« Fated Children ») mais trop peu à mon humble avis… On note tout de même des sonorités shoegaze sur le titre d’ouverture éponyme qui apportent une dose de fraîcheur à l’EP par rapport à The Passing ; encore une fois pas assez pour faire de Cloud Opus un objet novateur et original… Pourtant il reste un bon disque relaxant, une musique de fond parfaite pour un moment détente.

Banalement bon. Voici qui résume bien ce second extended play de Skyed Pillars. Cinq titres pour près d’une heure de post-rock instrumental qui reste d’une bonne qualité mais manque d’un petit quelque chose qui aurait pu rendre Cloud Opus vraiment génial. Au final, on s’emmerde un peu en arrivant à la moitié et on a l’impression de voir revenir la même structure et les mêmes sonorités pendant toute la durée de l’EP. Petit plus, Cloud Opus est disponible en téléchargement sur le bandcamp de Skyed Pillars sur le principe du name your price (incluant zéro euro) alors ne vous en privez pas pour autant.

Reagir a cette chronique :