Slipknot – « .5: The Gray Chapter »

Morgan Stark - 20/10/14 08:02

Slikpnot

Cela faisait quelques temps que le net tease sur l’album des SLIPKNOT « .5 : The Grey Chapter« , à coup d’artwork, de nouveaux masques, d’infos ou d’intox sur les identités possibles des nouveaux membres remplaçant Paul Grey (décédé) ainsi qu’un Joey Jordison éjecté de manière peu conventionnelle.

L’album est enfin dévoilé dans son intégralité et c’est le moment de vivre l’expérience. 

Là est toute la différence dans ce que vous avez pu ressentir si certains titres vous ont déplût : la tracklist est complète, et les titres se suivent dans le bon ordre cette fois-ci.

Tout commence avec «XIX» qui se pose comme l’introduction parfaite et donne ce ton particulièrement glauque à l’album. Un Corey Taylor d’une voix basse entonne : «Cette chanson n’est pas pour les vivants,,,cette chanson est pour les morts», des notes légèrement dissonantes, on se voit déjà en plein film d’horreur.

 «Sarcastrophe» débute dans la  continuité du titre précédant puis c’est l’explosion. On rentre dans cette brutalité dans laquelle SLIPKNOT excède tant, tout en gardant en arrière plan ce sentiment oppressant qui ne vous quitte pas, et ce, tout au long des titres suivants. Comme par exemple «AOV» : bien que les refrains soient chantés d’une voix claires, le titre déborde d’un climat malsain.

 La parenthèse calme se fait sentir sur «Goodbye». Le groupe n’en est pas à son coup d’essais en la matière, rappelez-vous «Snuff» ou «Vermillion» entre autres.

 «Killpop» dans la même veine, plus calme, bien que regorgeant de moments brutaux se démarque par un côté plus «pop», plus facile à aborder pour un néophyte tout en gardant un fond sombre, et des sonorités pleines de mal-être. «Killpop» mêle ces différents aspects en une seule chanson. «The Negative One» reste somme toute la force pure de l’album et a été le choix parfait pour un premier single !

«Be prepared For Hell» est plus un interlude qu’une chanson et parvient en 1 minutes 57 à un niveau égalant presque celui de « White Blur 2 » d’ Aphex Twin en ce qui concerne le malsain et l’angoisse dans le son. Chapeau !

SLIPKNOT signe ici un retour qui révèle son caractère transitoire, faisant la somme du passé, du présent et ce qui pourrait bien être un futur plus ouvert, une maturité du groupe une évolution une ambiance et  un son plus travaillé. C’est exactement tout cela qu’il vous faudra retenir.  Une petite touche plus calme, une rage qui, bien que plus contenue, se révèle peut-être plus intense et d’autant plus malsaine. Les samples rajoutés tout au long de l’album comme pour « XIX », « Nomadic », « Custer » etc. font de cet album l’exemple parfait de ce qu’est un album travaillé et emprunt d’une réelle personnalité. Le tout résumé dans un titre de conclusion «If Rain Is What You Want» qui condense en 6 minutes et 20 secondes tout ce qu’est cet album.

Avec ce cinquième chapitre, un hommage de quatorze titres au défunt bassiste, la bande nous démontre ce qu’est la force et le talent en réussissant à mêler dans cet album : émotion et brutalité empreint d’une ambiance sombre et malsaine. « The Grey Chapter » s’annonce comme l’evenement métal de cette fin d’année ! 

> SLIPKNOT sera en live au Zénith de Paris le 29 janvier 2015 

Écoutez « Skeptic », « Sarcastrophe », « Custer », « The Devil In I » et « The Negative One » : 

Reagir a cette chronique :