Stone Sour – « The House Of Gold & Bones pt. 2″

- 27/06/13 00:13

75. Stone Sour - House Of Gold & Bones pt. 2

 

Voici la seconde partie du double album de Stone Sour, House Of Gold & Bones. Le premier volet de ce que le frontman Corey Taylor appelle « le plus grand projet » de toute sa carrière sortait en Octobre dernier et s’était montré à la hauteur de nos attentes grâce à des titres à la fois très énervés et plus en douceur. Une première partie tout ce qu’il y a de plus alléchante du double-album d’un groupe à son apogée malgré le départ du bassiste Shawn Economaki remplacé, pour les sessions en studios, par Rachel Bolan (Skid Row). Une poignée de mois plus tard, la formation originaire de l’Iowa nous livre la suite la suite et fin de House Of Gold & Bones.

 

Et le moins que l’on puisse dire, c’est que celle-ci n’est pas la suite logique de la première partie. A la fois plus sombres et plus expérimentaux que ceux du premier volet de HOG&B, les douze titres qui composent l’objet montrent une fois encore que le groupe de Corey Taylor débarque là où on ne l’attendait pas. Si on pouvait reprocher à Audio Secrecy, en2010, de faire dans la dentelle, ici les atmosphères sont plus lourdes et sombres à souhaits, nous rappelant parfois le premier album éponyme de 2002 (« Peckinpah » ; « Gravesend »). Malgré cela, on y trouve tout de même des morceaux qu’on ira jusque qualifier de plus légers comme « Stalemate » – dont le refrain est un véritable chef-d’œuvre – ou encore le premier single « Do Me A Favor » qui m’a personnellement rappelé Lordi (mais si, les affreux de l’Eurovision). Le petit reproche que l’on pouvait adresser cette fois à la première partie du double-album était d’alterner trop brusquement les brûlots comme « RU486 » et les ballades FM dans la veine de « Taciturn ». Ici, pas le temps de faire dans la sympathie car on ne constate que deux morceaux soft dont un seul est une ballade à proprement parler (« The Conflagration ») ; à l’inverse « Blue Smoke » aurait de quoi glacer le sang d’un mort…

 

Au fil des albums, le groupe de l’Iowa nous a garnit en morceaux lourdement calibrés devenus emblématiques : de « Get Inside » à « Gone Sovereign » en passant par des « Reborn » ou des « Digital (Did You Tell) ». Sur cette dernière livraison de la bande, on a une fois encore droit à un joli lot de titres en puissance qui ont de quoi faire taire leurs détracteurs et saliver leurs adeptes. Premier exemple, le morceau d’ouverture « Red City » qui va progressivement gagner en agressivité jusque nous emmener droit en enfer. Putain quel pied ! Les deux titres mid-tempo « Sadist » et « ‘82 » nous montrent également l’aisance du groupe à mélanger le calme et la tempête mais aussi assurent la suprématie de Corey dont la voix ne cesse d’émerveiller depuis 1999. On aime ou on n’aime pas mais on ne crache pas. Comme je vous le disais plus haut, ce dernier parle du double-album House Of Gold & Bones comme le plus grand projet de toute sa carrière, c’est peut dire quand on dresse un rapport d’activité du bonhomme depuis quinze ans. Alors même si ce deuxième volet, n’est pas vraiment dans la continuité du premier, on n’attendait quand même un petit quelque chose qui marque le coup. Le dernier morceau, éponyme de surcroît, est le point culminant, la cerise sur le gâteau du projet : la parfaite association de la violence et des mélodies atteint son apogée le temps d’un dernier morceau taillé pour le live et, encore une fois, quel refrain bordel !

 

En résumé ce second volet est tout même bien différent de son prédécesseur, sans être forcément mieux il apporte une bouffée d’oxygène à la direction musicale du groupe. Lorsque l’on assemble la première et la seconde partie de House Of Gold & Bones, on obtient le meilleur album de Stone Sour et peut être un des meilleurs albums de la scène metal en général. En reprenant la noirceur du premier opus et le côté catchy de Come What(ever) May, Stone Sour ont pondu ici le chef d’œuvre de leur carrière et trompe ceux qui les qualifient de groupe FM.

Reagir a cette chronique :
46. Stone Sour - House of Gold & Bones Pt. 1