The Ghost Inside – « Dear Youth »

Morgan Stark - 10/12/14 15:53

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

C’est avec grande joie qu’on accueille ce quatrième album du groupe metalcore The Ghost Inside : Dear Youth. Co produit par Andrew Wade et une nouvelle fois par Jeremy McKinnon (du groupe A Day To Remember), cet album promet de grandes choses. All The Rage Tv vous dit ce qu’il en est !

L’album se veut plus ou moins conceptuel dans le thème, le frontman Jonathan Vigil l’explique d’ailleurs sous forme de lettre adressée à lui-même plus jeune. L’album traite du futur incertain, le fait de devenir plus vieux, la satisfaction personnelle. Des thèmes déjà abordés par le groupe par le passé et Dear Youth continue sur cette lancée plus personnelle.

Ouverture avec le titre « Avalanche » qui avait été dévoilé il y a quelques temps, c’est d’ailleurs le premier single extrait de Dear Youth. L’introduction laisse toujours autant perplexe, à se demander si on a pas lancé le mauvais groupe en lecture tant la ressemblance est frappante avec « Suicide Season » de Bring Me The Horizon. Même riff transposé, même suite de note mais en divisant les mesures par deux, même entrée de voix. Heureusement la ressemblance s’arrête dès l’entrée de la basse et la batterie.

Des riffs puissants, des intros courtes mais travaillées, des voix hurlées travaillées, des gangs vocals qui donnent en puissance. Voilà qui pourrait résumer cet album. Peu de solo, et ça ne manque pas, le chant clean peu présent également ajoute un peu de douceur aux morceaux sans les rendre enfantins en partant trop dans les aigües comme on voit trop souvent malheureusement.

Chaque titre a son propre rythme, son, univers sans toutefois rendre l’album disparate. Ainsi « Out Of Control » sera aussi puissant et brutal que « Phoenix Flame » sera reposant. Un très bel interlude mélodique au milieu de cette production. Un son plus calme, et aérien sans être dénué d’une énergie grandissante tout au long du titre lui conférant un petit côté épique, digne d’un final de cinéma.

Dear Youth est un album puissant qui ravira les fans du genre sans pour autant marquer un grand renouveau pour le groupe. Le titre « Wide Eyed » retiendra particulièrement votre attention de part ses mélodies et la présence d’une voix plus clean. Retrouvez The Ghost Inside en concert à Paris lors du festival Impericon le 30 Avril 2015 

Reagir a cette chronique :
tgi-getwhatyougive