The Saddest Landscape & We Were Skeletons – « Split »

- 27/03/11 05:40

tsl_wws_store_cover

Après 9 ans d’activité et multipliant les splits de qualités, The Saddest Landscape revient avec un autre split, partagé avec We Were Skeletons, groupe montant de la scène screamo.

Split, qui est le nom… de ce split, n’échappe pas à la règle, et laisse TSL au sommet de cette même scène.

Les festivités commencent avec The Saddest Landscape et Shifting My Clarity, morceau dans la lignée de You Will Not Survive, leur dernier LP. Cette chanson pourrait être scindée en deux parties : une première partie avec des riffs ravageurs et un chanteur qui maîtrise ses screams avec puissance. Puis, après une courte pause et une transition simple mais efficace, une seconde partie arrive, où TSL montre un côté très mélodique et travaillé qui fera finir la chanson en beauté.

C’est alors qu’arrive We Were Skeletons avec deux morceaux, groupe qui fût une découverte pour moi.

Ils commencent avec No Funeral, un morceau qui en met plein les yeux dès le début : une basse présente tout le long et des guitares puissantes me font directement adhérer à leur univers accrocheur.

Cette chanson est remplie d’alternances entre des moments puissants et d’autres plus calmes sans en faire trop, ce qui est un bon point. Avec cette basse fortement présente, qui rajoute de la mélodie et fait un contraste avec les notes aiguës des guitares. C’est un morceau dans l’ensemble bien réussi.

Le troisième et dernier morceau arrive. Ce sera donc We Were Skeleton qui conclura Split avec Medication, morceau plutôt court, vu qu’il ne fait qu’une minute. Ce morceau qui attaque directement dans la puissance, et qui restera tout le long dans cette lignée est vraiment fait pour les concerts. Encore une fois, les riffs guitares sont bien travaillés et la basse est présente, mais malgré ça, les riffs font un peu copier de No Funeral, et le morceau se termine trop précipitamment, de manière assez sèche. Hormis cette fin, le morceau est pour le meilleur de ce split.

8 minutes, c’est le temps que dure ce split, et c’est le temps qu’il faut pour être emporté par ces deux groupes. Split est un bon CD pour les amateurs du genre, et une très bonne découverte pour ceux qui s’initient à cette scène.

Bref, il mérite d’être écouté.

 

Nathan Kempf

Reagir a cette chronique :