Try Me/Love Me – « Young Love »

- 02/12/12 22:27

tumblr_mdhqthS08p1qdp4ato1_500

Le hardcore anglais accouche souvent de belles choses qui surprennent, ou qui confirment que cette nation fut une terre de contestation jadis. Aujourd’hui, la jeunesse anglaise fait dans le trash-romantique la plupart du temps. Try Me/Love Me fait partie de cette jeunesse qui distille de l’émotionnel sur fond de party un peu sale. Je n’ai pas puisé mon inspiration dans un épisode de Skins mais bien dans le premier clip de ce quatuor anglais avec une fille à la batterie : « Oh Princess ». Retour sur cet EP si bien appelé Young Love.

On commence donc par le premier single « Oh Princess » qui débute par un larsen et par la voix écorchée du chanteur tatoué jusqu’aux oeils sur fond de guitare et de batterie super straight. Si l’on sent que les musiciens ne sont pas des quiches proto-punks, il y a cet esprit très direct dans les compositions qui sent bon le Royaume-Unis. Cette première chanson est tubesque sur pleins de points. Un refrain fédérateur, un pont avec des pêches de guitares facilement identifiables et un final hurlé « Violent Cinderella » qui rentre facilement dans la tête.

D’une manière générale, cet EP frappe par ces influences assez larges pour un groupe de hardcore. Certes la voix est écorchée et ta mère ira chercher du doliprane à chaque fois que tu écouteras le skeud dans ta chambre, mais le fond est ultra mélodique pour la plupart du temps. Les guitares empruntent au punk-rock mais on note également quelques passages rappelant, de loin, les morceaux les plus mélodiques des grands classiques de trash metal (Metallica en tête). On retombe sur nos bases hardcore mélodique facilement avec ces ponts assez réjouissants où le tempo ralentit.

Si vous ne deviez retenir qu’une chanson, ce serait « Blank (For Her) » qui débute telle un brûlot accouché par un Gallows période Grey Britain avec les riffs de guitares très rock dans l’esprit. Puis vient le pont beaucoup plus vénère juste avant ce crescendo et ces spoken words en espagnol avant que le tout n’explose dans un solo de guitare ultra mélodique et vraiment jouissif. Try Me/Love Me arrive à travers des morceaux de 3min30 à instaurer diverses ambiances au sein du même morceau, et ils le font brillamment !

Très bon premier EP pour la formation anglaise, sentant bon la frustration du « quoi ? Déjà finit ? ». On attend bien évidemment la confirmation de ce groupe qui commence à bien tourner en U.K (sur la tournée Death of an Artist si je n’m’abuse). En attendant un passage en France et un éventuel album, n’hésitez pas à écouter leur premier EP qui passe comme une lette à la Poste.

Reagir a cette chronique :