Report: Trepalium + Klone + Hacride (Klonosphere) @ Divan du Monde, Paris (14.10.12)

- 21/10/12 14:02

trepalium_klone_hacride_divan_du_monde

Le collectif Klonosphere fête cette année ses 10 ans d’existence et c’est pour célébrer cet anniversaire que cette tournée, regroupant les 3 fers de lance du collectif (Klone bien évidemment, Trepalium et Hacride) a été montée. Parcourant toute la France pour 16 dates, la tournée fait escale en ce dimanche 14 Octobre au Divan du Monde de Paris. Et les 3 groupes échangeant leur place tous les soirs (pas de jaloux, pas de privilégiés!), c’est Hacride qui ouvrira le bal et Trepalium qui le fermera ce soir.

Les concerts un dimanche ne sont jamais chose facile et il est vrai qu’en plus de ça le public parisien a une fâcheuse tendance à bouder les concerts de nos très bons groupes français, mais ce soir il a répondu présent et même si le Divan du Monde n’affiche pas complet, il est très honorablement bien rempli et cela fait plaisir à voir! Car quand on connaît ces 3 groupes, leur musique et leur talent, le moins que l’on puisse dire est qu’ils le méritent largement. Tout est donc réuni et on a le sentiment que la soirée va être bonne…

 .

Il est 19h30 tapante lorsqu’Hacride débarque sur scène. Le groupe est actuellement en studio afin d’enregistrer son 4ème album et c’est d’entrée de jeu qu’il nous livre un inédit: « Synesthesia ». On retrouve bien l’univers du groupe et ce morceau promet du très bon à venir, à la fois pour l’album et pour ce concert. Le groupe enchaine avec « Perturbed », et le public revient en terrain connu et laisse exploser son énergie. Le Death Metal technique des poitveins fait mouche et les gens présents ce soir ne s’y trompent pas en leur réservant un accueil chaleureux! Le groupe poursuit son set avec une insolente maitrise en piochant dans ses 2 pièces maitresses Amoeba et Lazarus et en retranscrivant son univers dur et froid grâce à un jeu de scène et de lumières parfaitement adaptés. Le quartet est content d’être là et ça se voit, mais le chanteur Samuel n’hésite pas à nous le faire savoir (comme si nous en doutions) et désireux de nous rappeler son actualité, il nous balance un nouvel inédit « Overcome » qui semble ravir le public et qui promet tout autant que « Synesthesia » . Puis c’est au son de « On The Threshold Of Death » que le set se clôture de fort belle manière après 50 minutes de jeu, nous confirmant qu’Hacride est un des plus dignes représentants de la scène Métal française et qu’il faudra surveiller de près son actualité et son prochain album à paraître début 2013…

 .

Setlist Hacride:

1. Synesthesia
2. Perturbed
3. Strength
4. My Enemy
5. Act Of God
6. Overcome
7. On The Threshold Of Death

 .

20 petites minutes de changement de scène et c’est Klone qui investit la scène pour 50 minutes avec son ambiance si particulière et identifiable. Le groupe choisit de débuter son set par « The Eye Of Needle Pt.2 » et bien que ce choix puisse paraître surprenant au premier abord, cela fonctionne très bien et nous plonge de suite dans l’univers du groupe. A signaler la performance du batteur Florent Marcadet qui, étant dorénavant batteur d’Hacride en plus de Klone, enchaîne les sets des 2 groupes et passe de l’un à l’autre avec une apparente facilité déconcertante, chapeau! Le groupe enchaîne avec un gros classique tiré de Black Days, « Give Up The Rest », avant de s’attaquer à une première nouveauté, « Into The Void », issue de leur nouvel album The Dreamer’s Hideaway fraichement sorti le 05 Octobre dernier. Et cette dernière s’intègre parfaitement dans la setlist et passe comme une lettre à la poste, les musiciens assurant avec brio, notamment Guillaume Bernard et son jeu de guitare bluffant tant par son apparente simplicité que par sa maitrise. Et bien que peu communicatifs, ces derniers n’en sont pas pour autant mois généreux, bien au contraire! Énergie, passion et talent pourraient être 3 mots pour qualifier le quintet et leur prestation. Quant au chant de Yann Ligner qui est un des points forts du groupe, il est toujours aussi bon, voire même meilleur car plus fin, travaillé et varié qu’auparavant sans pour autant perdre de sa puissance. Repartant en arrière le temps d’un « All Seeing Eye » et d’un « Immaculate Desire » tous deux toujours aussi efficaces, les poitevins nous livrent deux nouveautés supplémentaires avec « Rocket Smoke » puis « The Dreamer’s Hideaway », avant de conclure un set parfait du début à la fin par l’excellente reprise de Björk, « Army Of Me » qui finit d’imposer classe et puissance à un public conquis.

.

Setlist Klone:

1. Intro
2. The Eye Of Needle Pt.2
3. Give Up The Rest
4. Into The Void
5. All Seeing Eye
6. Immaculate Desire
7. Rocket Smoke
8. The Dreamer’s Hideaway
9. Army Of Me

 .

Respectant parfaitement le timing, c’est également 20 minutes plus tard que Trepalium débute son set par l’intro de son dernier album « Heic Noenum Pax » qui en plus d’être un excellent morceau d’introduction sur album l’est tout autant en live. L’ambiance dans le pit devient plus violente et les fauves sont lâchés! Le groupe nous envoie son Death Metal groovy en pleine poire et il n’y aura aucun temps mort durant 50 minutes. La setlist, parfaitement équilibrée entre le petit dernier H.N.P. et les désormais classiques XIII et Alchemik Clockwork Of Disorder, semble être un exutoire pour le groupe et un défouloir pour le public. Et bien que très « prend ça dans ta face », la musique du groupe a ce groove si caractéristique qu’on ne retrouve nulle part ailleurs grâce aux riffs techniques et acérés d’Harun Demiraslan. Les autres musiciens ne sont pas en reste en nous délivrant une base rythmique puissante, précise et solide. « Sick Boogie Murder » est un parfait résumé de la musique et la prestation du groupe et la présence de Yann Ligner et son nez de clown en featuring une parfaite illustration de l’ambiance et l’esprit de camaraderie de cette tournée. 3 titres plus tard, dont un « Necropolis » déterré du premier album Through The Absurd, le quintet nous balance une reprise parfaitement exécutée de Pantera, « I’m Broken », accompagné de Julien, un « guest trouvé à Bordeaux » (dixit le chanteur KK) et tout ce qu’on trouve à dire est: quelle énergie! Peut-être manque-t’il au groupe un soupçon de communication plus franche afin de réellement passer le cap qu’il mérite de franchir. Les poitevins concluent leur set par « Usual Crap » et un slam de KK avant de repartir calmement comme si ils ne venaient pas à l’instant de tout simplement dévaster le Divan du Monde…

 .

Setlist Trepalium:

1. Intro
2. Heic Noenum Pax
3. Prescription Of Crisis
4. Glowing Cloud
5. Worst F(r)iend
6. Decayed Emotions
7. Insane Architect
8. Sick Boogie Murder (feat. Yann Ligner)
9. Inner Hell
10. Daddy’s Happy
11. Necropolis
12. I’m Broken (feat. Julien)
13. Usual Crap

.

En conclusion, cette tournée est tout simplement un pur régal réunissant 3 des meilleurs groupes français qui mériteraient bien plus que leur statut actuel. Et cette date en aura été une illustration parfaite avec une excellente prestation de la part de tous, chaque groupe ayant son univers unique et fort et un talent indéniable aussi bien en studio qu’en live. Si vous avez l’occasion de faire une des dates restantes de la tournée, un conseil: n’hésitez pas une seule seconde, faîtes-vous plaisir en assistant à une des meilleures tournées de l’année et faites plaisir à ces musiciens et à la scène Métal française en allant soutenir ces 3 groupes! Vous pourrez également retrouver Klone et Trepalium en ouverture de Gojira sur leur tournée européenne qui comportera plusieurs dates en France en Novembre.

 .

Geoffrey.

 .

Merci à Guillaume Bernard (Klonosphere).

Reagir a ce live report :
AFFICHE-Festival-Bring-The-Noise
AFFICHE-Festival-Bring-The-Noise
DSC_0171
10410631_10152434238362045_5258387276400169497_n
BSC - Review ATR -live
Deftones
Paramore visuel
New Found Glory Divan Du Monde
1013544_143931349145084_137504197_n
2013-MondoEurope_-mail
CTTS
Propagandhi - Live au Petit Bain - 9 juillet 2013 | Jean-Christophe Besson - Tous droits réservés.
OTB FEST
551329_10151471058378217_1044561073_n
ADMIRALS+ARMS+flyerAA2
flyersensesfail
emmure
dshs
Icarus Festival
Paramore