While She Sleeps + Bury Tomorrow + Guests: 24/10/2011 (Live Report)

MT - 30/10/11 13:08

Le 24 octobre Only Talent Productions nous a donné rendez-vous au Batofar afin qu’on puisse se déchainer devant les anglais de While She Sleeps et Bury Tomorrow mais aussi pour voir ou revoir 3 groupes français chers à All The Rage TV. Nous attendions ce concert avec impatience et nous n’avons pas été déçus !

C’est The Great Divide qui a ouvert le show pour leur premier concert « à la maison » et après notre interview du groupe il y a quelques mois on avait hâte de découvrir en live leurs chansons. Dès les premières notes la fosse s’anime et le modern hardcore du groupe est plus qu’efficace ! C’est énergique, agressif et on aime ça ! The Great Divide est un groupe prometteur à suivre de très près !

Puis viens le tour de Early Seasons, groupe de métal/hardcore parisien, venu présenter son EP « And The World Stops » (dispo sur toutes les plateformes de téléchargement légal). Les mélodies sont entrainantes, le chant enchaine les passages clean/scream, les breakdowns sont bien placés, ce qui permet au groupe de toucher un large public. Néanmoins les aficionados du hardcore ne semble pas avoir trouvé leur compte à ce concert et la fosse restera quelque peu inactive pendant le set malgré une bonne performance scenique.

Changement de plateau et c’est Admiral’s Arms qui prend place sur la scène du Batofar et balance le son sans demi-mesure ! Le public reste timide jusqu’à l’arrivée de Kwet (guitariste de Butcher’s Rodeo) dans la fosse pour réveiller tout le monde. S’en suivront des mosh un peu craintifs qui ne cesseront de prendre de l’ampleur au fil du set ! Rappelons que le public parisien est connu pour son calme et c’est tout à son honneur de s’être enfin laché sur le post-hardcore efficace d’Admiral’s Arms. Le set est un mélange des titres plutôt bruts de l’EP et des chansons beaucoup plus travaillés de « Chapters Unfold », leur album à venir. Attention : énorme claque prévue à la sortie de l’album ! Le groupe est toujours plein d’énergie, se sent bien sur scène et le montre ! On espère qu’ils seront tout aussi bons le 5 mars 2012 au Divan du Monde en première partie de Norma Jean, The Chariot et Stray From The Path.

Avant d’entamer sa tournée anglaise en tête d’affiche, Bury Tomorrow était de passage en France pour son 1er concert à Paris. Une partie de l’audience est clairement venue pour soutenir les groupes français et c’est avec peine que Bury Tomorrow tente de rassembler le public restant devant la scène. Quelques fans du groupe sont néanmoins présents et exécutent les premiers stage dive de la soirée ! La voix claire du guitariste associée aux screams du chanteur et au metalcore vif et carré du reste du groupe : l’équation est parfaite. Les mélodies du groupe sont accrocheuses et le public arrive à apprécier aisément les chansons de Bury Tomorrow sans les avoir entendues auparavant.

Des chansons plus connues comme « You And I », « Casting Shapes » ou encore « Her Bones In The Sand » sont également de la partie et les kids feront entendre leur voix sur ces dernières. Bury Tomorrow a également gratifié nos oreilles de son dernier single « Lionheart » qui sera présent sur son futur album « The Union Of Crowns » (sortie prévue courant 2012). Cette dernière chanson laisse présager un album de qualité et même si les avis sur leur set étaient mitigés, nous espèrons revoir le groupe très vite en France pour nous faire un 2ème avis.

Arrive enfin le moment que la plupart attend et c’est sous les acclamations des kids présents que While She Sleeps entre sur scène. Le set commence avec la très belle intro de « Trophies ». On a à peine le temps de finir notre bière que les premiers accords de « Proud Of The Demon In Me » retentissent et avec eux les stage dives. Suivent ensuite « My Conscience, Your Freedom » et « The North Stands For Nothing » pendant lesquelles les fans s’arrachent le micro devant la scène pour chanter. On peut dire que pour leur 2ème Batofar, les anglais de While She Sleeps sont très en forme et nous délivrent un metalcore de qualité !

Nous avons ensuite droit à une nouvelle chanson. Celle-ci se distingue du travail du groupe jusqu’à maintenant avec un rythme plus saccadé mais toujours aussi efficace nous confiera une fan impatiente de découvrir ce nouvel album. Wall of death, circle pit et mosh ; autant dire que l’ambiance est au rendez-vous ! Le groupe enchaîne ensuite avec « Be(lie)ve » et l’énorme « Hearts Aside Our Horses » idéale pour déclencher une petite guerre dans la fosse ! On ne voit pas le temps passer et il ne reste déjà plus que 2 chansons. Les membres de Bury Tomorrow envahissent la scène pendant « The Truth » et quoi de mieux pour fêter la fin de la tournée que de se mêler aux pogos ! Et c’est donc avec « Crows » et dans une très bonne ambiance que While She Sleeps conclut ce show qu’il ne fallait manquer sous aucun prétexte !

 

Manu

Crédit photo: Nidhal MARZOUK / YoG Photography

Reagir a cette nouvelle :