Interview / Shawn Milke (Tempting Paris)

- 02/02/13 15:07

Tempting Paris

Fort de sa renommée avec le groupe de post-hardcore Alesana, Shawn Milke est rapidement devenu une icône de la scène de part son charisme indéniable et sa voix cristalline qui ont fait la marque du groupe. C’est avec sa soeur Melissa qu’il a monté Tempting Paris, qui a récemment sorti son premier album Polaroid in July (en écoute sur Bandcamp). Il nous fait le plaisir de répondre à quelques questions concernant l’album de ce side project vraiment très sympa, en attendant qu’il passe à son tour aux questions des Follow the Leaders.

Comment le projet est-il né ? Est-ce quelque chose que tu as toujours eu au coin de ta tête ou est-ce que tu t’es réveillé un matin en te disant « tiens si on faisait ça » ?

Honnêtement c’est né il y a pas mal de temps déjà. Ma sœur et moi-même chantons ensemble depuis des années et donc aussi loin que mes souvenirs remontent il a toujours été question de faire ce genre de projet. J’ai voulu écrire un disque pour Tempting Paris depuis deux ans mais avec les obligations des labels pour Alesana, le projet continuait d’être mis sur le banc de touche pour ainsi dire. Une fois que j’ai pu avoir deux mois devant moi pour écrire tranquillement, j’ai écris Polaroids in July.

Le nom du groupe est-il tiré du morceau acoustique « Third Temptation of Paris » sur lequel Melissa et toi étiez en duo ?

C’est exactement de là que vient le nom, c’est très observateur. C’était la première fois qu’elle et moi chantions ensemble sur du piano, alors on a nommé le groupe en l’honneur de cette expérience.

Pouvez-vous expliquer les concepts derrière l’artwork et le nom de l’album ?

Et bien l’artwork reflète le titre donc cette réponse ira dans un seul sens. Quand ma femme (qui n’était que ma petite amie à l’époque), ma sœur et quelques amis avons déménagé en Caroline du Nord en 2004, nous avons passé le premier été à simplement se relaxer, boire, passer de bons moments. Le plan c’était de s’acclimater à la Caroline du Nord pour ensuite travailler très dur dès l’automne en poursuivant notre rêve de faire d’Alesana une réalité. Cet été là fut incroyable. On a pris des photos avec un polaroid et on les a accroché dans le salon, à la fin de l’été l’entièreté du mur avait été recouvert. Pendant que j’écrivais Polaroids in July je suis tombé sur l’une de ces photos ; c’était écrit 5 juillet 2004 en bas. L’album est une réflexion sincère sur ces temps passés ensemble, le titre paraissait approprié.

Comment décririez-vous en trois mots votre musique ?

Pop infusée au piano.


Avec vos deux voix très claires et le piano, on aurait pu s’attendre à une guitare sèche, pourtant vous avez gardé une guitare électrique, pourquoi ce choix ?

Exactement pour ce que tu viens de dire ; c’est ce que tu pensais qui allait se passer. J’aime frapper là où on n’attend pas dans la musique, pour que cela aille au delà des frontières de que l’on attend, que ce soit dans les morceaux eux-mêmes ou dans le genre musical du/des groupe(s).

Sur l’album il y a des morceaux qui ont une atmosphère très froide et très sombre comme « The Boys You Talk To in Parking Lots » et « Abbott’s Creek Trail ». racontez nous l’idée derrière ces pistes.

En fait « Abbott’s Creek Trail » vient de l’exact opposé. Quand ma femme était enceinte de notre fils, nous allions faire de longues marches. Il y a un chemin près de chez nous qui s’appelle Abbott’s Creek Trail, et on passait plusieurs heures là-bas. Cette piste instrumentale est un reflet de mes pensées pendant cette période ; excitation, peur, curiosité, joie, attente. Si l’on prête vraiment attention on peut entendre une famille qui célèbre le 4 juillet en fond. C’est un hommage au titre de l’album et aux émotions que j’avais à cette époque.

« The Boys You Talk In Parking Lots », même si elle est un peu plus sombre, était pensée comme une révélation ; la réalisation que quelque chose dans ta vie se devait de changer, mais qu’au lieu de rester immobile, tu trouvais en toi le courage et la confiance nécessaire pour faire quelque chose.

La partie lyrique est-elle toujours encrée dans un univers particulier et inventé ou est-ce que tu as eu une différente approche sur le plan de l’écriture pour ce projet ? Je suppose que Melissa aussi s’est attelée à cet exercice, comment cela s’est-il passé entre vous ?

Melissa et moi avons écrit ensemble les paroles. Cette fois il n’y a pas d’histoire ou d’univers inventé, mais à la place on a des pensées sur l’enfance, découvrir ses rêves et saisir sa chance.

Avec ce genre de projets parallèles les gens choisissent généralement de réaliser un EP plus qu’un album, ce n’est pas votre cas, pourquoi ?

Honnêtement j’avais suffisamment de morceaux pour faire un LP, et je ne voulais pas contenir le projet juste pour adhérer à la norme. De plus, c’est le premier projet de Melissa et j’ai sentis que je lui devais un certain respect en écrivant un LP.

Le piano est omniprésent, on le sent presque comme un défouloir, comme si enfin tu avais pu te lâcher à ce niveau. Est-ce que cela pourrait se traduire par une envie de synthé chez Alesana ?

Il y a eu de plus en plus de piano dans les albums d’Alesana, et Tempting Paris a toujours été pensé comme un projet pop drivé par un piano. J’ai aimé l’idée d’utiliser le piano comme d’un instrument premier dans Tempting Paris, au lieu d’un simple ajout, comme c’est généralement le cas avec Alesana.

La façon que vous avez toi et Melissa de combiner vos voix pour en créer une 3ème est quelque chose de très émouvant, chanter ensemble a l’air naturel, je suppose que vous le faites depuis toujours.

Tout à fait, chanter ensemble est quelque chose que Melissa et moi faisons depuis plus de vingt ans. C’est un tel plaisir de voir ce disque enfin sortir après tant d’année à l’avoir imaginé.

Est-ce que le projet est destiné à durer ou était-ce simplement la réalisation d’un rêve de gosse n’ayant pas vocation à s’étirer sur la longueur ?

Melissa et moi allons certainement travailler sur un deuxième album. Une nouvelle fois, c’est très plaisant à faire pour nous. Si nous sommes projeté à un haut niveau ce serait génial, mais beaucoup de sorties ne vont pas forcément de mise avec le succès.

C’est un groupe avec lequel vous avez prévu de tourner ?

On va jouer des concerts par ci par là et si la demande est suffisamment forte on prendra la route pour une tournée.

On vous laisse le mot de la fin…

Merci énormément pour les questions bien pensées. J’apprécie votre gentillesse et s’il vous plait envoyez notre affection à tous les fans de Tempting Paris.

Interview & traduction by Tommy

ENGLISH :

How is the project born ? Was that something you always had in you mind or did you just woke up one day saying « hey, let’s do this » ?

It was honestly born quite some time ago.  My sister and i have been singing together for years and hence have discussed a project together for as long as i can remember.  I had been meaning to write the tempting paris record for a couple of years but with obligations to labels as far as alesana is concerned, tempting paris kept getting pushed to the back burner so to speak.  Once i could see a couple of months of free writing time, i took advantage and wrote polaroids in july.

Does the name of the band come from the acoustic song « third temptation of paris » on which Melissa and Shawn performed a duet ?

That is exactly where the name comes from, that is very observant.  It was the first time her and i sang together on a piano piece so we named the band in honor of that experience.

Can you explain the concept behind both artwork and record’s name ?

Well the artwork reflects the title so this is really a one way street answer.  When my wife (who was my girlfriend at the time), my sister, some friends, and i moved to north carolina in 2004 we spent that first summer just relaxing, drinking, and having a good time.  The plan was to become acclimated to north carolina and then hit the grindstone in the fall in pursuit of our dream of making alesana a reality.   That summer was such a blast.  We would take polaroid pictures and hang them on one wall in the living room, and by the end of that summer the entire wall was covered in polaroids.  As i was writing polaroids in july, i stumbled across one of those pictures; it had july 5th, 2004 at the bottom.  The record is a candid reflection on those times together and the title just felt appropriate.

Can you describe your music with three words ?

Piano infused pop

With two beautiful clean voices and the piano, we would have thought of an acoustic guitar but you chose electric guitar, what did you make that choice ?

For the exact reason you just stated;  that is what you thought would happen.  I enjoy throwing curve balls in my music that push the boundaries of expectations both within the songs themselves and the individual genres the band(s) fall(s) into.

There are couple of songs in the record with a very dark and cold atmosphere (« The Boys You Talk to in Parking Lots » and « Abbott’s Creek Trail »), tell us the story behind those songs.

Actually, « Abbott’s Creek Trail » is just the opposite.  When my wife was pregnant with our son, we would go on long walks everyday.  There is a trail near our home called abbott’s creek trail and we would spend hours there.  The instrumental is a reflection of my thoughts during those days;  excitement, fear, curiosity, joy, expectation.  If you pay close attention, you can hear a family celebrating the 4th of july in the background.  This is a tribute to the title of the record and the emotions i was experiencing at the time.

« The Boys You Talk to in Parking Lots », while a bit somber in its tone, was meant to be a revelation; a realization that something in life needed to change and instead of dwelling on it, actually finding the confidence in yourself to do something about it.

On the lyrical way, are the texts still talking about a made up story or universe or has shawn came up with a different approach of the writing in this project ? I guess Melissa worked on them too, how did that worked ?

Melissa and i wrote the lyrics cooperatively.  This time around there is no made up story or universe but instead just a reflection on childhood, discovering dreams, and taking chances.

With those kind of side projects people often chose EP instead of LP, you didn’t made that choice, why ?

Honestly, i had enough material to do an lp and did not want to stunt the project just to adhere to the expected norm.  Additionally, this is melissa’s primary project and felt i owed her the respect of writing an lp.

The piano in the record is omnipresent, we feel like it’s a release for shawn to play it so much, does that translate a wish to include more piano on Alesana ?

There has been increasingly more piano on Alesana records and it was always the goal to have tempting paris be a piano driven pop project.  I liked the idea of using the piano as a primary instrument for tempting paris instead of an afterthought, as is generally the case on Alesana records.

The way Shawn and Melissa combine their voice to create a third one is truly moving, we really feel like they’re going along naturally, i guess they have been doing that since forever ?

Absolutely.  Singing together is something melissa and i have been doing for over two decades.  It is such a pleasure to see this record come together after so many years of imagining.

Is the project vow to last in the long term or was it just a one time thing ?

Melissa and i will definitely work on a second record.  Again, this is really just fun for us.  If it makes it to a higher level that would be wonderful, but further releases are not contingent upon that happening.

Are you going to tour with this band ?

We will play a show here and there and if the demand becomes strong enough, we will take the performance on the road.

You got the final words…

Thank you so much for the well thought out questions.  I appreciate your kindness and please send our love out to all of our Tempting Paris fans.


Reagir a cette nouvelle :
      Pas d'autres news