Interview//Old Gray

- 08/06/13 10:59

old gray

C’est l’un de nos gros coups de coeur de l’année, les anglais de Old Gray nous ont tellement plu que leur album est album du mois (ici) et c’est tout naturellement qu’une interview découverte se devait de suivre.  Suivez les sur facebook ou sur bandcamp.

Scroll down for english version.

 

 

Salut mec, comment vas-tu ? Peux-tu présenter brièvement le groupe ?

Je suis Charlie, je joue de la batterie et je fais la parlotte, Raph joue de la guitare ou de la basse, et il chante également, Cam joue également de la guitare ou de la basse, et il chante aussi.

 

Old Gray est né en 2011, et vous avez déjà sorti huit galettes, vous êtes des toxicos du travail non ?

Oui carrément, énormément de sorties, surtout dû au fait qu’à chaque fois nous sommes dans des endroits éloignés géographiquement, donc on ne peut pas tourner tout le temps, écrire est ce qui nous garde connecté. Cependant à cause de la distance, lorsque l’on écrit ça peut aller très vite. Toutes nos sorties à part le LP et l’EP ont été écrit en une semaine ou en deux jours, donc c’était plutôt sympa d’enfin prendre le temps de peaufiner des morceaux pour nos deux dernières sorties.

 

Il y a quelques splits dans votre discographie, vous aimez réellement ce type de cd ? Cela donne l’impression de faire partie d’un grand groupe d’amis qui jouent ensemble, comme une fraternité ?

Ouais on adore faire des splits, c’est une contribution majeure pour notre discographie. On a juste été béni de se faire autant d’amis, qui font de la très bonne musique, et on saute simplement sur l’occasion de faire quelque chose ensemble. C’est fou la communauté que cela créer, Cam connais beaucoup plus de gens que moi, mais c’est un versant des tournées que j’adore, rencontrer de nouvelles personnes chaque soir dans une ville différente, parce que l’on est tous connecté via la musique.

 

An Autobiography est votre premier vrai LP, et curieusement déjà votre troisième sortie de 2013, comment avez-vous trouvé le temps d’écrire tout cela ?

On a sur tirer avantage des vacances scolaires, et pour moi des jours de congés que j’ai pris. Parfois je vais juste bosser avec Raph sur des morceaux qu’il a déjà, des parties guitares et vocales, ou alors je vais travailler seulement avec Cam. De plus notre processus d’écriture n’est pas très long, parfois Cam ou Raph vont écrire le morceau en entier à la guitare et on a juste à le structurer ensemble, ou alors d’autres sortent de nul part comme « I Still Think About Who I Was Last Summer » qui sont écrits juste après avoir jammé.

 

L’album trouve le parfait équilibre entre le côté ambiant d’un morceau de post-rock, et le côté crié d’un morceau de screamo/hardcore. Peu de groupes arrivent à mélanger ces ingrédients avec autant de succès ; qu’est-ce qui vous a conduit à écrire de la sorte ?

On écoute tous pas mal de trucs différents, et je sais que chaque groupe dit ça mais je pense que c’est le plus grand facteur. Le fait également que l’on change souvent entre Raph et Cam à la guitare et à la basse, leur permet d’expérimenter leur propre style de manière plus libérée plutôt que de tenter de planifier un morceau entre deux guitaristes. On ne voulait pas non plus écrire un album chiant où tu sais en quelque sorte de quoi il sera fait une fois arrivé à la troisième piste ou arrivé au milieu du morceau, donc on expérimente.

 

Quelle place/importance donnez-vous aux paroles dans vos morceaux, et sur quoi aimez-vous écrire ? Qu’est-ce qui vous donne l’inspiration d’écrire quelque chose sur papier ?

On a tous des différentes approches de l’écriture. Je ne sais pas si je rendrais justice à Cam ou Raph si j’essayais d’expliquer ce qu’ils écrivaient. Mais pour moi j’écris juste à propos de ce que je sais, je suis inspiré par ce que tu pourrais appeler les petites choses de la vie de tous les jours. Je n’ai jamais essayé de maquiller mes connaissances ou de prétendre que je connais quelque chose dont je n’ai en réalité aucune idée. J’ai essayé d’écrire des spoken words depuis la seconde et je ne sais pas trop ce que ça a donné, mais j’y vois un exutoire pour être honnête. La plupart de ce que j’écris pour Old Gray tourne autour des pertes ou de l’addiction, et simplement les relations avec certaines personnes dans ma vie. C’est super de voir des gens partout où nous allons qui se retrouvent dans nos paroles.

 

Quel est ton morceau favori ou celui que vous prenez le plus de plaisir à jouer ?

J’aime beaucoup jouer « The Graduate » et « I Still Think About Who I Was Last Summer ».

 

« I Still Think About Who I Was Last Summer » et « My Life With You, My Life Without You », les derniers morceaux, ont un fort sentiment de mélancolie et de « superbe tristesse » ; ce qui les différencie des autres morceaux. Était-ce un effet volontaire ou suis-je fou ?

Il y a beaucoup d’émotion derrière ces deux pistes, mais je ne sais pas si il y en a plus que sur les autres. Les deux ont de grosses influences post-rock, et ce que j’adore à propos de ce type de musique est cette habileté à transmettre des émotions sans les mots, il n’y a pas vraiment eu de processus différent de ce que l’on fait d’habitude. On savait cependant qu’ils devaient être les derniers morceaux, donc je ne pense pas que tu sois fou non (rires).

 

Vos artworks sont tous très jolis, qui les a fait et pourquoi choisir ce style graphique sur la plupart de vos sorties ?

Je pense que Raph est un sacré artiste, son travail est incroyable donc naturellement on lui a demandé de le faire. Il travaille également pour quelques autres groupes, on a de la chance de l’avoir. Il fait également le design de nos t-shirts et de tout ce que l’on a crée sauf la photo de l’album.

2

3

4

 

Bizarrement l’artwork de An Autobiography est un peu différentes de toutes les autres, car elle n’inclue pas de dessins, pourquoi cela ?

Ouais il a juste voulu changer, Cam voulait aussi, je voulais que ce soit toujours lui qui la fasse mais je suis content de ce que l’on a choisi, ça a une valeur sentimentale. C’est une photo prise par notre ami Michi.

1

 

Qu’est-ce que tu penses de la place occupée par les artworks dans l’industrie musicale, et plus spécialement dans la scène hardcore ?

Je ne suis pas vraiment sûr, je n’ai jamais pensé à cela sous cet angle. J’aime qu’il y ait un même support pour différentes formes d’art, et je pense que c’est une bonne vitrine d’un talent qui surpasse l’aspect musical, si c’est compréhensible.

 

Vous êtes seulement trois, et pourtant arrivé à être tellement créatif, qu’est-ce qui te viens en tête lorsque tu entends le mot « inspiration » ?

Nous apportons tous de manière égale, donc je pense que cela permet à une simple petite idée de grandir. Il n’y a pas de directives ou de problèmes de contrôle, et on se sent donc plus libre. Et puis lorsque l’on a commencé on ne se prenait pas vraiment au sérieux et on ne trouvait pas notre son, on n’arrivait pas à sonner comme on le voulait, c’est pour cela que l’on a continué à travailler et que notre musique a été en constante évolution.

 

Sur le même sujet, comment transmettez vous votre énergie sur scène ?

On joue aussi fort que l’on peut, on a été quatre pendant un moment mais cela fonctionne mieux à trois, et on ressent pareil pour les lives, je me nourris de l’énergie du reste du groupe, et de celle des foules. J’aime quand tout le monde est aussi près que possible, nous mettant presque k.o, et cela revient à cette idée de communauté dont tu parlais. Pour moi faire de la batterie est très thérapeutique, et jouer tous ensemble est un soulagement, j’essaie de donner tout ce que j’ai au fond de moi.

 

Nous avons en France pas mal de groupes qui pourraient d’une manière ou d’une autre être comparé au votre ; d’anciens tels que Amanda Woodward, Mihai Edrisch ou Gantz ; et des nouveaux comme Aleska ou Aussitôt Mort. Vous connaissez certains de ces groupes ? Qui admirez-vous ?

J’aime bien Mihai Edrisch, mais je n’ai jamais vraiment écouté les autres groupes. J’ai entendu parler d’Aussitôt Mort, et ils font des trucs vraiment cools. Je n’écoute pas grand chose dans ce style à vrai dire. J’en écoute quelques uns mais j’aime aussi la musique électronique et le rap, mais je sais que certaines de nos influences sont par exemple On The Might of Princes, et j’aime vraiment les choses que font Pianos Become The Teeth. Je ne sais pas si il y en a tellement, je trouve Loma Prieta vraiment cool mais on tire nos influences de Sigurs Ros et d’autres groupes qui n’ont rien à voir avec ça. Ceux avec lesquels nous jouons font également de la très bonne musique et c’est un privilège d’avoir l’opportunité de les écouter.

 

Quel est votre but ultime en tant que groupe ?

Je ne crois pas que l’on ait de but défini si ce n’est celui de continuer à jouer ensemble. On a commencé sans avoir l’ambition de faire quoi que ce soit, et puis on a réalisé à quel point on aimait jouer ensemble donc on a continué. Beaucoup de portes se sont ouvertes, comme enregistrer avec Will Killingsworth ce qui fut génial, et jouer des concerts géniaux. Donc je pense que c’est avant tout continuer sur cette voix, et continuer d’expérimenter.

 

Maintenant que vous avez un vrai album et pas mal de morceaux, vous comptez venir jouer sur le continent ?

Ce serait vraiment génial, rien n’est planifié pour l’instant mais on l’espère pour le futur.

 

Je te laisse les derniers mots…

Merci de l’intérêt que vous nous portez, checkez le nouvel album éponyme de I Kill Giants, il déboite. Peace.

 

 

 

EN :

Hey guys, first of all how are you ? Can you briefly present your band.

I’m Charlie i play drums and do the talking stuff, Raph plays guitar or bass, and does vocals, Cam plays guitar or bass and does vocals

.

Old Gray was born in 2011, and you already released eight records, you guys are kind of workaholics aren’t you ?

Yeah definitely mad releases, basically because for most of the time were in separate places hours away, so we can’t tour full time, writing is what keeps us connected. however because of the distance, when we write as a band it can be very rushed. Everything except the LP and Ep  was written in a week or a couple of days so it was nice to actually start taking some time to fine tune songs and change parts with those 2 last releases.

.

There is few splits in your discography, do you like this kind of release ? It’s like being part of a big group of friends doing music together, like a brotherhood ?

Yeah we do really like splits, it really contributes to that large number of releases we have.  We’ve just been really blessed to make a lot of friends that are making really cool music and we jump a the opportunity to do something together.  It is crazy how much of a community it is, Cam knows way more people than i do, but that’s a part of touring that i really love is meeting new and awesome people in a different state every night because were all connected by this.

.

An Autobiography is your first complete LP, and is curiously your third release of 2013, how did you get the time to write all of this down ?

We pretty much just took full advantage of school vacations and for me taking days off from work, and sometimes i would just work with Raph on the songs he had for guitar and vocals or just work with Cam. Plus our songwriting process is not very long sometimes cam or Raph will have a whole song written on guitar and well just structure it together and change stuff around, and then some songs just come out of nowhere like « I Still Think..  » was written just while we were jamming.

.

The album finds the perfect merging between the ambient side of a post-rock song, and the screaming side of a screamo/hxc song. Not so much band manage to mix those two things with such success ; what led you to write music like this ?

We all just listen to very different music, and i know every band says that but i feel like thats the biggest factor in it all. Also the fact that we switch off from cam playing guitar on some songs and then playing bass while Raph plays guitar allows them both to experiment with there own styles in a more free way than trying to plan a song out between two guitarists.  We also didn’t want to write a boring album where you kinda have the idea of what the whole thing will sound like by track 3 or by the first half of the song, so just tried to experiment.

.

What place/importance do you give to the lyrics in your songs, and what do you like to write about ? What gives you the inspiration to put words down on paper ?

We all have different styles of writing.  I don’t know if i’d be doing cam or raph any justice if i tried to explain what they write about.  But for me i just write about what i know, i get inspired i guess you could say by the little things that happen in every day life.  I never try and dress it up or pretend like i understand something that in reality i have no idea about.  I’ve been attempting to write spoken word since 10th grade and im not really sure what it turned into, but i saw my writing as an outlet to just be fully honest.  Most of the things i’ve written for this band circle around either loss or addiction, and just relationships with certain people in my life. It’s really cool to see people in places all over relating to our words.

.

Which song is you favourite and which one is the most fun to play ?

I really like playing « The Graduate » and « I Still Think About Who I Was Last Summer« .

.

Both “I Still Think About Who I Was Last Summer” and “My Life With You, My Life Without You”, the final songs, got a strong feeling of melancholia or a beautiful sadness; which put them apart from the other songs. Was that a volunteer effect, or am I crazy ?

There was a lot of emotion behind those two songs, i’m not sure if it was anymore than the other songs on that. They both definitely have a lot of post-rock influence behind them and what i love about that type of music is the ability to convey and emotion or feeling without words.  there wasn’t really any different process about how we wrote those than usual. We definitely knew that they should be the last songs on the album, so i don’t think your crazy haha.

.

Your artworks have always been beautiful, who did them and why did you chose this graphic style for the most of your releases ?

I think Raph is a wicked talented artist,  his work is incredible and so naturally we just made him do it.  He does work for a decent amount of other bands too, we just got lucky. He does all our shirt designs and everything we’ve ever put out minus the photo for LP and lathe cut

.

Strangely, the one for An Autobiography is slightly different than the others, because it does not involve drawings. Why is that ?

Yeah he just wanted to change it up, Cam wanted that too, i still wanted him to do the cover, but i like what we went with too, it had some personal value.  It was a photo by our friend Michi.

.

What do you think of the place taken by artworks in the music industry and especially in the hardcore scene ?

I’m not really sure, never really thought about it like that.  I like how there’s support for all different art forms, and i think it showcases a lot of talent beyond just the musical aspect, if that makes any sense.

.

You are only a 3-guys band, how do you manage to do such a creative work with only three minds ? What comes to your mind when you here the word “inspiration” ?

We all just have a lot of equal input, so in my opinion that allows just a single idea to grow into a lot more. There’s never any guidelines, or control issues so it gives us more freedom.  Also when we started out it wasn’t taken very seriously and our sound wasn’t really what we wanted to sound like so i feel like we’ve just been working towards the sound were looking for, and that kept our sound growing.

.

On the same matter, how do you transmit your energy on stage ?

We just play as hard as we can, we’ve had four people for awhile, and we just work better as a 3 piece.  and i feel that same way live i feed off there energy, and off the crowds energy, i like when everyone is as close as possible knocking us over and stuff, it goes back to that community idea you were talking about.  For me playing the drums is very therapeutic, and playing together is just relieving and i try to put everything i’m feeling into it.

.

We have in France a great amount of bands who could at some point be considered as « similar » to your band ; old ones like Amanda Woodward, Mihai Edrisch or Gantz ; and new ones like Aleska or Aussitôt Mort. Do you know some of these bands (or other french bands) ? Who do you look up to in the scene ?

I do like Mihai Edrisch, I honestly haven’t really listened to the other bands. I’ve heard a tiny bit by Aussitôt Mort, and they have some really cool stuff.  I honestly don’t listen to to much in this genre of music. I do listen to a decent amount of the bands but also listen to electronic music and rap.  but i know some of our influences are bands like on the might of princes, i really like what pianos become the teeth is doing, I dunno there’s so many i think Loma Prieta is really cool but we pull influences from like Sigur Ros and bands that sound nothing like this.  also so many bands that we play with i genuinely enjoy listening to so it’s cool to have that opportunity.

.

What is your ultimate goal as a band ?

I don’t think we have any goals except just keep playing together.  We started out with no intention of really doing anything with it, and then we realised how much we liked playing together so just continued to do that.  A lot of doors have ben opened up to us and that’s allowed us to do what we’ve done like record with Will Killingsworth which was awesome and play some really cool shows. So i think we’re just going to keep doing that, and keep experimenting.

.

Now that you have a full record and lots of songs, do you plan any tour on the mainland ?

That would be wicked fun, nothing is planned right now but we hope to in the future.

.

You got the final words…

Thanks for hitting us up, check out I Kill Giants new self titled album it’s that nasty. Peace

Reagir a cette nouvelle :
      Pas d'autres news