Interview//Un Automne De Plus (UADP)

- 11/06/13 12:47

UADP-580x580

On a toujours été intrigué par ce que faisait Un Automne de Plus, et tout particulièrement par Romain, son créateur ayant survécu aux changements de line-up. À l’occasion de la sortie de son nouvel EP 2010 (chronique ici) on tente de vous faire entrer dans son univers.

 

 

Salut Romain, tout d’abord comment vas-tu ? Ton dernier EP vient de sortir, comment te sens-tu vis à vis de ton travail et comment espères-tu qu’il sera reçu ?

Hey salut, moi ça va plutôt bien, merci. En effet, je viens enfin de sortir cet Album solo, c’est bien un album car il y a eu beaucoup de boulot dessus. Cet album a été conçu de la façon suivante :  un enregistrement piste par piste (une première pour Un Automne de plus), un mix qui a duré quelques mois et surtout un mastering qui a demandé beaucoup de travail. Je pense donc qu’il mérite cette appellation, mais c’est mon point de vue. Je suis assez content du résultat, j’espère que cet opus ira loin et qu’il fera du bien aux oreilles des auditeurs (rire).

 

Il y a eu pas mal de changements de line-up pour UADP, explique nous un peu comment tu t’es retrouvé seul et pourquoi as-tu gardé ce nom au lieu de relancer un projet solo sous un autre patronyme ?

Le projet existe depuis mai 2010, il a commencé en solo à l’époque où je vivais à La Rochelle. J’ai enregistré un premier EP, suite à ça, je me suis dit : « il me faut un batteur pour faire du live », j’ai cherché et j’ai trouvé Lorenzo jusqu’en 2012. Après ça, j’ai déménagé pour le taff, non loin de Paris et c’était inconcevable d’arrêter le projet sans sortir un dernier opus, surtout que j’avais dans la tête pas mal de compos. J’ai repris la configuration de base, c’est à dire le solo, et j’ai composé. Un an plus tard, j’ai décidé d’enregistrer un album. Pour finir, dernièrement j’ai trouvé un batteur, on se retrouve donc en duo et les concerts vont pouvoir reprendre.

Je n’ai pas changé le nom du projet, car son but à sa création est qu’il me suive au fil de mes déplacements, c’est pour ça que c’est un projet plus qu’un groupe…c’est aussi un projet qui vit au fil des gens qui l’intègrent. Un Automne de plus est un projet qui me tient particulièrement à coeur, j’aime le chemin parcouru avec celui-ci, j’essaierai donc de le maintenir le plus longtemps possible.

 

Même si la vie du groupe a été pas mal mouvementée, tu t’es toujours débrouillé pour sortir un EP par an, c’est un rythme que tu as envie de garder coûte que coûte ?

Heu non pas forcément, mais j’ai effectivement remarqué que tout les ans on sort un petit truc, c’est pas forcément calculé, c’est juste que tout les ans on compose assez pour pouvoir mettre ça en boite (rire).

 

Venons en à l’EP, le titre est assez curieux, 2010, pourquoi l’avoir choisi, que représente-il ?

Comme je l’ai dit plus haut, c’est la date de création du projet. Au moment de l’enregistrement j’ai cru que ce serait le dernier opus que je sortirais, je n’arrivais pas à trouver de batteur . J’ai laissé des annonces sur différents sites et un jour, je suis tombé sur un batteur intéressé pour intégrer le projet, j’ai sauté sur l’occasion pour le relancer. J’y consacre désormais tout mon temps libre.

 

C’est ta première sortie tout seul, même si il y a deux morceaux avec ton ancien comparse, dans quelles mesures est-ce que cela a affecté le processus de composition ?

Le fait de me retrouver seul n’a pas vraiment affecté ma composition, je me suis adouci peut-être (rire). Seul ou pas je compose des musiques qui me plaisent et me font vibrer. Pour rappel, en 2010 j’avais sorti un EP seul, donc ce n’est pas réellement nouveau.

 

Pour le mastering de la majorité de l’EP tu as choisis un de mes amis, Tangaï, qu’est-ce qui t’as guidé vers lui ?

Après l’enregistrement et le mixage, j’avais besoin d’une oreille extérieure pour corriger les défauts que je n’avais pas perçu. J’ai posté une annonce sur audiofanzine pour trouver le mec qui m’aidera et j’ai eu un mail de la part de Tangaï. Parmi les quelques mails que j’ai reçu, je l’ai retenu car j’ai remarqué que musicalement parlant, on était sur la même longueur d’onde.

 

Entre les pistes à tendances post-rock, et celles à tendances screamo, on voyage pas mal tout au long de l’EP. Comment est-ce que tu perçois la place du chant dans ta musique, et qu’est-ce qui te donne l’envie d’en mettre, ou de ne pas en mettre ?

Le chant est pour moi un moyen de donner un côté plus intense aux musiques et surtout aux parties assez violentes, mais c’est avant tout un complément aux samples, ça renforce l’intensité de la musique. J’en mets en fonction de mes envies, si je sens que là ça peut coller, j’en mets.

 

Entre titres en français, en anglais, samples en français et en anglais, tu vogues sur les deux langues, qu’est-ce qui te conduis à utiliser l’une ou l’autre ? Est-ce une différence importante à tes yeux ?

Je laisse une place très importante à la langue française dans les musiques, d’ailleurs le chant est majoritairement dans cette langue, sauf dans la chanson « Sans Vous », que j’ai volontairement mise en Anglais pour donner un côté plus international à la musique (rire). J’adore le Français, je trouve que c’est une très belle langue à exploiter, et quand on trouve les bons mots, ça claque. Sinon pour les samples, tout dépend de la traduction française, certains samples en anglais rendent mieux et pour d’autres c’est le français.

 

Dans l’EP il y a deux pistes que l’on a déjà vu, « The Day After Tomorrow » et « Un thème pour paragraphe », sur Des Jours Sans Lendemain ; as-tu senti que ces pistes avaient besoin d’un petit lifting parce qu’elles te tenaient à cœur ?

Certes elles avaient besoin d’un petit lifting, mais ce sont les seules pistes que l’on avait enregistrées avec l’ancien batteur et qui étaient les plus exploitables. Pour ce qui est du morceau « The Day after tomorrow« , c’est une musique qui me tient à coeur, je l’ai écrite pour ma soeur décédée dans un accident de voiture il y a quelques années, je voulais la refaire le mieux possible, avec un travail plus approfondi…

 

Le moins que l’on puisse dire c’est que tu aimes les samples, majoritairement cinématographiques, comment les choisis-tu et comment essaies-tu de les incorporer aux morceaux ?

Effectivement j’aime beaucoup les samples, ça donne une super ambiance aux musiques et un côté différent. Pour les choisir, c’est souvent lors des soirées cinés avec ma femme, un dialogue m’interpelle dans un film et je me dis : « ça peut le faire ». Le processus est le suivant: je compose et quand je suis à la phase samples je mets ceux que j’ai pu repérer et qui collent avec la musique, mais il faut toujours trouver un sample qui correspond à ce que je veux raconter. Le chant, quant à lui, est écrit en fonction de ce que racontent les samples.

 

Tu sembles également avoir un petit faible pour Matrix puisqu’il y a un sample du film sur chaque EP (tu as même choisi de le mettre en anglais pour « UTPP V2 » sur 2010) ?

Bah Matrix quoi, il est trop classe ce film, un de mes préférés et les dialogues sont juste géniaux et s’intègrent super bien à mes musiques et à ce que je veux raconter.

 

Comme souvent dans cette scène, les titres et les paroles sont très poétiques (lorsqu’elles sont en français), es-tu un féru de poésie ou de littérature en général ?

Heu, j’aime bien les textes bien écrits comme on peut entendre dans des groupes comme l’Homme Puma, Gantz, Amanda Woodward. Mais je ne suis pas un féru de littérature (rire).

 

On a eu une grosse scène française screamo il y a quelques temps, puis cela s’est un peu tassé, avant de revenir de nos jours avec pas mal d’excellents petits groupes tels que Cathedraal, Aussitôt Mort ou encore Aleska. Fais-tu attention à tous ces groupes qui évoluent dans un registre, plus ou moins, similaire au tiens ?

Au oui, tu cites des groupes que j’adore, un gros faible pour Aussitôt Mort et j’écoute plein d’autres groupes plus ou moins connus, mais qui sont super.

 

As-tu comme envie ou comme projet de faire un split EP avec un groupe français ?

Oh oui, ce serait super de s’associer avec un autre groupe mais après on verra si cela ce présente.

 

Vas-tu te mettre en chasse de nouveaux membres ou préfères-tu rester seul pour l’instant pour faire ta petite affaire dans ton coin ?

C’est fait (rire), je viens de reprendre les répètes avec un nouveau batteur sur Paris. On va revenir sur les scènes françaises et (peut-être) internationales (rire), enfin j’espère. On travaille le set pour la scène et les musiques sont un peu différentes, bien sûr les grandes lignes rythmiques restent les mêmes.

 

Cette nouvelle condition pose également le problème du live, as-tu déjà repéré des live performer pour t’aider ou est-ce que tu mets un peu les concerts entre parenthèses pour l’instant ?

Comme j’ai dit juste plus haut, on bosse le set avec des anciennes et nouvelles musiques, puis dès qu’on sera prêt, j’espère que des assos voudront bien nous faire jouer un peu partout en France et en Europe.

 

Qu’est-ce que l’on peut te souhaiter pour la suite ?

Pour la suite, on peut nous souhaiter de faire des concerts, des nouveaux enregistrements et de belles rencontres.Si des gens sont prêts à mettre 1€ dans le téléchargement de l’album, ce serait génial pour que je puisse sortir un support physique.

 

Je te laisse le mot de la fin…

Je remercie tout le monde pour le soutien qu’il m’apporte et j’espère que la musique que je produis fait du bien aux oreilles. N’hésitez pas à me donner vos avis ou vos bon plans pour des concerts etc…

A bientôt et merci à toi pour ton intérêt

 

Reagir a cette nouvelle :
      Pas d'autres news