Archers & Arrows « Alone Together »

- 06/05/13 14:34

67. Archers & Arrows - Alone Together

 

Formés en 2008, Archers & Arrows sortaient en 2010 un premier EP éponyme qui avait reçu des critiques plutôt mitigées. Trois années plus tard, le combo suisse revient avec un premier véritable album de dix titres intitulé Alone Together avec lequel le quatuor est attendu au tournant.

Dès les premières notes de « Innocence », on note que le groupe reste dans ce punk rock aux allures d’indie mélangé à du hardcore mélodique. Cependant, sur ce premier LP, les mélodies sont bien plus attachantes et les sonorités que dégagent des morceaux tels que « Numb/Dumb » ou encore le single « Self-Made Man » marque une certaine maturité acquise par le groupe. En fait, Côtés influences, Archers & Arrows se situeraient entre Mae et Hot Water Music mais la bande semble avoir bouffé ici un petit morceau de 36 Crazyfists, pour la voix au moins sur l’étonnant « Sing and Play ».

Ce sont d’ailleurs les voix qui nous interpellent d’avantage sur cet album. Si l’extended play éponyme souffrait d’un chant et de chœurs relativement peu à la hauteur des compositions instrumentales, Alone Together remet des points sur des i. En effet, à la fois touchantes et acérées les parties vocales de l’album sont ici l’épicentre de sa réussite, comme en témoigne l’excellent « My Own God ». L’album se clôt sur « Emergency », un titre cent pour cent rock où le chant et les cœurs sont rejoints par une voix féminine qui fait l’effet d’une ultime caresse avant ce moment de latence où l’on se rend compte de la bienfaisance du morceau que l’on vient d’écouter.

Alone Together se veut donc sensiblement plus intriguant et piquant que son prédécesseur. A la fois plus mature et plus sincère, ce premier album se veut également plus originale emmenant les suisses sur un chemin que peu de groupes savent emprunter aussi élégamment. Voilà tout est dit, rendez sur leur page bandcamp pour se procurer la galette avec des packages sympas.

Reagir a cette chronique :