As I Lay Dying – « Awakened »

- 10/10/12 19:19

42. As I Lay Dying - Awakened

Deux années se sont écoulées depuis la sortie de The Powerless Rise, dernier véritable effort studio du combo As I Lay Dying. Pour fête leurs dix ans, les californiens de nous ont proposé le très controversé Decas. Un album composé de titres inédits – dont le désormais culte « Paralyzed » –, des reprises et des remix qui avaient globalement laissé les fans sur leur faim. A peine un an plus tard, As I Lay Dying revient avec un sixième LP qui reprend les choses là où elles en étaient restée en 2010.

Awakened débute par le premier single « Cauterize » qui est en quelques sortes la suite de « Paralyzed » présent sur Decas. Un titre metalcore à souhaits taillé comme la bande emmenée par Tim Lambesis sait si bien le faire depuis onze années : des riffs acérés, une batterie qui frappe à deux cents à l’heure , des solos point trop n’en faut et par-dessus tout cette alternance de voix claires et saturées qui semble se perfectionner au fil des albums. Bien que cette recette soit tout à fait honnête et efficace elle n’en demeure pas moins souvent redondante et parfois trop évidente. En effet, bien que calibré metalcore depuis ses débuts, la bande aurait parfois vu juste à revoir sa copie pour nous éviter des titres comme « A Greater Foundation » ou encore « Overcome » qui sonnent déjà vu au possible. Cependant, on a beau chercher la petite bête, impossible de nier l’efficacité du refrain de « Whispering Silence » ou la rage qui ressort d’un titre comme ce « Defender » au rythme guerrier qui en profite pour faire le plein de breakdowns. L’interlude « Washed Away » apporte un souffle nécessaire à la galette avant les excellents « My Only Home » et « Tear Out My Eyes », qui clôt l’album avec un refrain qui figure parmi les plus efficaces du groupe à ce jour (« Before I tear, tear out my eyes / I’ll just admit they’re part of me / (they’re part of me) I am awakened »).

Ce huitième effort est donc pour tout dire LA bombe metalcore de l’année. Awakened est un véritable condensé d’efficacité qui ravira les amateurs du genre… on regretta tout de même que le groupe n’ait pas chercher à explorer de nouvelles choses dessus.

Alex’

Reagir a cette chronique :