Billy Talent – « Dead Silence »

- 13/09/12 18:52

BILLY-TALET-DEAD-SILENCE

4ème album pour le quatuor canadien et de grosses attentes autour de cet opus ! En effet, si les deux premiers albums du groupe sont de véritables perles du début à la fin, un certain sentiment de redondance entachait la plupart des compositions présentes sur leur précédent opus même si celui-ci reste un très bon album pour le commun des mortels !

Seulement voilà, on a envie que le groupe prenne un peu plus de risques (quitte à ce que ce soit un échec mais au moins, ils échoueront avec honneur). Qu’en est-il alors de ce Dead Silence à la couverture rappelant de loin (de loin j’ai dit !) le What Separates Me From You d’A Day To Remember. Espérons que le contenu soit aussi bon ! Les canadiens avaient pour habitude de rentrer dans le lard dès les premières notes de l’album et c’est donc une petite révolution qu’on trouve aujourd’hui puisque ce « Lonely Road To Absolution » fait office d’intro pendant laquelle les voix de Kowalewicz et de Ian D’Sa s’entremêlent sur une très jolie montée de cordes. Le tout s’enchaînant parfaitement avec le premier single de ce nouvel album « Viking Death March » et son riff assez méchant mais caractéristique du groupe de Toronto. Vraiment une belle réussite ce début d’album !

Les chansons suivantes sonnent comme du Billy Talent avec un petit truc en plus… Que ce soit « Surprise Surprise » ou « Runnin’ Across the Tracks », le fan des 3 premiers albums ne sera pas perdu mais on sent une maîtrise dans la composition qui ne se ressentait pas avant. On a le sentiment que malgré des chansons qui sont très énergiques, le groupe a prit son temps et propose des subtilités vraiment prenantes (le travail des guitares sur la deuxième nommée notamment). Les membres de Billy Talent se réclament fans de Led Zeppelin et, sans égaler le niveau de leurs maitres, on retrouve ce goût pour les guitares un peu alambiquées que certaines compositions du groupe phare contenaient.

Ces deux chansons servaient en fait juste d’intro à ce qu’on peut appeler LA tuerie de l’album. Ce « Love Was Still Around » réunit tous les éléments caractéristiques à des chansons comme « Devil In a Midnight Mass » ou encore « Red Flag ». C’est à dire un couplet ultra entrainant et un refrain qui reste en tête comme jamais. Le groupe se permet même de faire monter le morceau progressivement grâce à un solo très 80’s du maître D’Sa avant une explosion finale retentissante : vivement le live ! La pression redescend carrément avec la très pop « Stand Up and Run » qui, à mon sens, était largement dispensable. Les chansons s’enchaînent sur le restant de l’album et parfois on repense à des compositions des deux premiers albums tant les riffs rappellent celles-ci (« Crooked Minds » et « Hanging by a Thread »), seulement on reste un peu sur notre faim et constate la même redondance que sur III.

Le niveau se relève avec la mélancolique « Cure for the Enemy » qui met en avant la voix de Kowalewicz avant que le brulant « Don’t Count On the Wicked » et son riff à l’urgence implacable permettent d’abord le dernier quart d’heure de cet album sous de meilleurs hospices. « Show Me the Way » pourrait une suite du « Where is the Line » du 2ème album du groupe juste avant que « Swallowed Up By the Ocean » présente ses boucles de pianos inédites pour Billy Talent. Au final c’est une bonne chanson pop sonnant très Coldplay dans l’instrumentale. On observe un véritable travail sur les voix également sur cette chanson ce qui rend la montée extrêmement émotionnelle.

Puis nous arrivons au terme de cet album avec la chanson titre « Dead Silence ». Longue de 7min30 la chanson est un véritable chef d’œuvre. Une montée progressive et l’un des meilleurs refrains de la carrière du groupe avec ses chœurs se répétant tout du long. Au final cet album de Billy Talent se présente comme un album de Billy Talent et sonne comme un album de Billy Talent. On regrettera l’absence de véritable de ballade en puissance comme « Prisonner of Today » sur I, « Surrender » sur II et « Diamond on a Landmine » sur III mais on retiendra certains tubes en puissance malgré toujours ce sentiment de déjà vu…

Tracklist :

01. Lonely Road to Absolution

02. Viking Death March

03. Surprise Surprise

04. Running Across the Tracks

05. Love Was Still Around

06. Stand Up and Run

07. Crooked Minds

08. Man Alive!

09. Hanging by a Thread

10. Cure for the Enemy

11. Don’t Count on the Wicked

12. Show Me the Way

13. Swallowed Up by the Ocean

14. Dead Silence

Nathan

Reagir a cette chronique :