Conditions – « Full Of War »

- 06/05/13 14:44

68. Condtions - Full Of War

 

 

Retour en force pour le quatuor de Richmond, Conditions, qui, en 2010, nous avait laissé sur une très bonne impression avec la sortie de l’excellent Fluorescent Youth. En ce début de Printemps, il était temps pour le groupe d’accoucher d’un second effort studio qui se faisait on-ne-peut-plus attendre.

Si le premier opus des américains s’était avéré parfait de bout en bout, Full Of War ne bouscule en rien notre jugement. Les choses démarrent en trombe avec les deux bombes « Walking Seperate Ways » et « Skeleton » où on retrouve à nouveau cette efficacité étourdissante. Tout en chant clair, on retrouve les excellents refrains de Brandon Roundtree qui font des trois quarts des morceaux de l’album des hits radio sans failles. A l’aise sur des morceaux plus mid-tempo (« Open Eyes ») ou un peu plus punk (« Walking Seperate Ways »), chaque titre de la galette est pour le moins une franche réussite tant le groupe parvient à transmettre ses émotions à travers les refrains de Roundtree (« Descent Of Man »).

Si le groupe se hisse au niveau de Jimmy Eat World sur des morceaux comme « Long Division » ou « What We Wait For », on ne peut s’empêcher de trouver un quelque chose de Jared Leto dans les couplets de « Open Eyes » ou d’avoir l’impression d’écouter Anthony Green sur « Best Mistake ». Ce second album s’achève sur « Not Giving Up… Not Yet », un morceau au tempo plus rapide dans la trempe du titre d’ouverture, qui vient parachever l’édifice avec une grande réussite.

Un second effort donc tout ce qu’il y a de plus réussi car ce Full Of War permet à Conditions de s’affirmer sur la scène « émo » comme une référence à suivre de très près. L’album indispensable pour les aficionados des refrains qui restent gravés en tête pendant des semaines. 

Reagir a cette chronique :