Dangerkids – « Collapse »

- 15/09/13 20:32

91. Dangerkids - Collapse

Parmi les groupes qui ont animé l’été 2013, j’appelle maintenant Dangerkids. Ce jeune quintette originaire de l’Ohio balançait en Juillet dernier un premier morceau intitulé « Hostage » qui annonçait la sortie de leur premier album, Collapse, à paraître le 17 Septembre prochain via Rise Records. Une recette simple mais efficace qui laissait entendre que le groupe allait faire parler de lui très bientôt.

Après « Hostage » nous avons eu droit à « Waking Up » puis « Paper Thin », c’est à partir de là que Dangerkids ont commencé à nous faire sérieusement douter. En effet, ces deux autres singles ne se démarquaient pas d’un poil de leur prédécesseur en reprenant exactement la même structure. Dangerkids c’est quoi ? Prenons une instrumentale simplifiée du dernier Memphis May Fire, Challenger, et laissons de côté les couplets catchy au profit de quelque chose de plus minimaliste avec un sample électro, une boîte à rythme et un chant rappé proche (voire littéralement calqué) sur celui de Mike Shinoda, l’homme à tout faire de Linkin Park. Cette touche, on la retrouve tout au long des douze titres de Collapse, rendant la galette difficile à parcourir jusqu’à son terme.

Cependant, et ce serait trop moche de s’arrêter là, il n’y a pas que du déchet dans le long jeu des américains. En effet, quelques petits éléments sympathiques se cachent derrière la monstrueuse redondance des pistes de l’album, à commencer par les violons sur le titre d’ouverture, « Countdown ». Ensuite, l’enchaînement de l’interlude « Where The Sky Breaks » et « Paper Thin » laisse momentanément le post-hardcore de côté pour que l’électronica s’offre la part du lion. Le résultat divisera mais mérite d’être salué. Enfin certains morceaux comme les singles « Hostage » et « Waking Up » ou le combo interlude-morceau, « Dust »-« Cut Me Out » sont réellement attachants et détachent quelque peu la copie de Dangerkids.

Finalement même si la formule utilisée par le quintette est à peu de choses près la même tout au long de l’opus, certains refrains et couplets sortent du lot et montrent un réel potentiel naissant chez cette nouvelle signature Rise Records. Bon mais long, un EP aurait peut-être suffit…

 

Reagir a cette chronique :