Deuil – « Acceptance/Rebuild »

- 14/02/13 21:03

Deuil

Découverts via la page facebook de nos Lost In Kiev, les liégois de Deuil balancent leur premier EP de deux pistes, intelligemment baptisé selon ces deux mêmes pistes : Acceptance/Rebuild. Comme son nom l’indique de manière assez cru, Deuil va vous emmenez faire un petit tour du côté des cimetières, tout d’abord pour accepter le décès, puis pour reconstruire sur les cendres des défunts.

« Acceptance » commence par des petits bruits fait main, comme des bruits de méditation tibétaine mais en plus burlesque, des marmonnements. Naturellement la durée de l’acceptation dure généralement longtemps, d’où les vingt minutes du morceau, dans lequel on peut distinguer différentes phases. La phase criée, celle où l’on fait tout ressortir, pour ressentir le vrai vide, celui que l’on ne voit pas, celui que l’on ne soupçonne pas ; la phase du calme ensuite, pendant laquelle on peut pleurer, mais on peut aussi rester muet, à s’interroger sur les bienfaits du processus de deuil, une méditation non contrôlée ; puis la phase de l’assistance, celle là est représentée par un sample qui parle de médecine (je n’ai pas réussit/essayé de déterminé d’où le sample venait), qui nous aide à accepter la fatalité avec douceur et aisance, presque une mort de la colère par euthanasie .

« Rebuild » quand à elle commence de manière tout aussi inhabituelle par des sortes de chants grégoriens, avant de faire apparaître la distorsion. La reconstruction ne prendra que dix minutes, mais elle vaudra le détour. Plus uniforme, mais pas pour autant monotone, ce morceau reste avant tout une lente et longue montée en puissance vers une culminance outrancière tant elle est puissante. C’est vers 6:30min que les chevaux sont lâchés, via tous les instruments qui n’auront de cesse que de nous rabâcher d’une force pratiquement sacré que le plus beau est à venir.

Vous venez d’atterrir, veuillez détacher vos ceintures et remonter votre siège. Vous pouvez vous lever et vous en allez comme si rien n’était arrivé, ou vous pouvez remonter à bord pour vérifier que vous n’avez rien oublié.

Tracklist :
01. Acceptance
02. Rebuild


Tommy

Reagir a cette chronique :