Dirty Marianne « We Used To Be »

- 29/09/13 14:32

Dirty Marianne
Dans cette période où le post hardcore/metalcore est beaucoup plus en vogue en France et dans le monde entier en fait, que le reste des styles alternatifs, il existe cependant quelques groupes qui font de la résistance. Dirty Marianne fait parti d’eux. Les franciliens distillent un pop punk festif dans la plus pure tradition des All Time Low and co… Que nous dit cet E.P We Used To Be ?

Face aux préjugés, je vous arrête de suite, il s’agit d’une formation existant depuis quelques années déjà et la sortie de cet E.P est véritablement la concrétisation d’un projet solide. 3 titres certes c’est peu mais bon… Mieux vaut proposer 3 bons titres que 8 mauvais ! Pas de grandes surprises à l’écoute cet E.P si ce n’est celle que pour des français, la qualité des chansons est très bonne. Il est difficile pour nous de s’imprégner de l’ambiance campus américain et donc, de le faire ressentir dans notre musique mais les Dirty Marianne ont parfaitement digéré toutes leurs influences pour nous composer 3 chansons qui vous resteront dans la tête un petit bout de temps pour peu que vous soyez adepte du style.

Si le chant est véritablement caractéristique du style, on note cependant qu’il est parfaitement maîtrisé et propose même une palette intéressante. De l’aigu au plus grave, du plus direct au plus maniéré, c’est sans contexte un point fort du groupe. Le reste du groupe n’est pas en reste avec des mélodies simples et se ressemblant parfois un peu mais qui font mouche. Sans déconner, c’est vraiment difficile de composer des mélodies qui sont aussi efficaces ! Difficile de faire ressortir une chanson plus qu’une autre car les 3 sont de gros singles potentiels ! Ma préférence va à ce « We Used To Be Loosers » qui fait écho aux titres les plus sucrés d’A Day To Remember.

Dirty Marianne a l’intelligence de rester intègre à sa musique jusqu’au bout. Il aurait été aisé d’incorporer des screams 1 milliards de fois déjà vu à ces compositions pour élargir encore plus le public. Il n’en est rien, We Used to Be est un très bon E.P de pop punk, jusqu’au bout.

Reagir a cette chronique :