Euglena – « Близость »

- 13/10/13 20:00

EUGLENA

Deuxième cadeau de Basement Apes Industries après Anorak, Euglena est un groupe de sludge/hardcore russe que je croyais ne pas connaître. Perdu au fin fond de ma discographie c’est en recherchant leur nom que je me rends compte que j’ai déjà vu passer le quartet dans mes enceintes puisqu’ils ont fait un 3-way split avec nos français d’As We Draw et les danois de Hexis. Близость est leur deuxième EP en dehors du split sus-cité, et il est vraiment classe.

Peut-être ceci dit que l’agressivité d’Euglena ne vous transportera pas, peut-être que vous vous direz que des groupes qui sonnent ainsi il y en a des tonnes et des meilleurs, peut-être que les passages ambiants à la fois anxiogènes et transcendants ne vont pas vous émouvoir, peut-être aussi que vous êtes un petit con qui croit tout savoir ? Bon, il y a une chose qui est énervante avec ce nouvel EP, c’est que les noms sont en russes et donc imprononçables si on n’a pas pris l’option au lycée, ce qui est mon cas, et qui m’empêche de dire en soirée ‘hey, met celle là de Euglena‘. Au delà de cela, il y a tout à aimer dans Близость, de la puissance, de l’énergie, de gros passages ambiants pour contrebalancer le reste, et une durée suffisamment courte pour ne pas être épuisée, mais suffisamment longue pour avoir le temps de s’y attacher.

Je n’ai pas écouté leur premier EP, mais j’avais bien apprécié leur split, et je pense que si vous connaissez déjà le groupe il y a peu de chances que vous soyez déçus. Assez sombre dans son ensemble, on y trouve une grosse emprunte sludge du point de vue de l’ambiance, mais toujours avec un côté chaotique qui donne envie de ‘détruire quelque chose de beau’. Écoute ces riffs hombre, écoute ces riffs.

Reagir a cette chronique :