Goodmorning Gorgeous – « Capstone » EP

- 24/09/13 19:00

Capstone

Formé au Texas il y a deux ans, Goodmorning Gorgeous sortaient cette même année leur premier extended play intitulé This Home qui leur avait valu une bonne claque derrière l’oreille de la part des critiques. Depuis, la bande a revu sa copie en soignant son effectif avec les arrivées de deux nouveaux guitaristes. Sortie le 3 septembre, cette deuxième auto-production intitulée Capstone est celle du changement.

En effet, si This Home était truffé de mauvaises choses, comme ces breakdowns prévisibles et tout simplement nauséabonds, l’arrivée de ces nouvelles recrues apporte une bonne dose d’air frais aux compositions du groupe. Et cette nouvelle touche s’entend dès le titre d’ouverture expéditif « Fifth » : un modern hardcore punchy dans la lignée d’un bon The Ghost Inside qui, en moins de deux minutes, nous réconcilie avec les texans. Les deux morceaux qui suivent, « Soul Walker » et « In Us We Trust » suivent le chemin emprunté par « Fifth » en faisant le plein de gros riffs taillés pour le pit. Seul bémol, quelques plans de chant clair à la fois inappropriés et pas toujours très justes viennent gâcher le plaisir..

Mais la joie est de courte durée… En effet, le mollasson « Echoed Month » plonge le quintet dans le cliché avec son solo trop long, trop inattendu qui casse littéralement le fil de Capstone. Fort heureusement, les autres titres qui composent ce long EP se veulent à la hauteur des premiers : à commencer par le différent mais attachant « Naive Youth » qui surprend à la première écoute mais qui trouve finalement sa place parmi les autres. La puissance est de retour sur l’excellent « Nature vs Nurture » qui met la basse un peu plus en avant pour un résultat dévastateur malgré un trop plein de leads pseudo-djent. Après le petit « Interlude » de moins de trente secondes, ce deuxième effort s’achève avec brio sur un « Clouded Verity« . Sûrement le titre le plus abouti du groupe à ce jour car leur hardcore s’emprunte ici à un djent qui ne fait pas trop dans la démonstration technique et qui devrait satisfaire les fans d’Elitist et d’Apostate.

Difficile de juger ce Capstone tant des évidences sont présentes (« Soul Walker« ) malgré des plans bien pensés (« In Us We Trust« ).Bien que meilleur que son prédécesseur, ce second EP ne permet pas au groupe de passer l’étage suivant mais laisse entendre de bonnes (voire très bonnes) choses (« Clouded Verity« ). Si bien que la première semaine suivant sa sortie, Capstone a atteint la onzième place des charts indie d’Itunes ; une belle performance. Bref, un groupe à garder sous la main car nous devrions entendre parler de ces lascars l’année prochaine.

Reagir a cette chronique :