Halfnoise – « EP »

- 09/11/12 21:28

120924-halfnoise

Lorsque j’étais jeune et naïf et que je portais la mèche, Paramore c’était trop cool de la rebelle attitude. Puis j’ai décroché. Puis j’y suis revenu lorsque leur troisième album a crié des signes de maturité plus qu’encourageants. Toujours est-il, que depuis le début Zac Farro suscite mon admiration car je trouve que c’est un batteur excellent. Bref, celui-ci sort enfin de son trou et d’Instagram pour nous proposer le premier EP de son nouveau projet, Halfnoise, dans lequel il chante, oui oui.

Le morceau « Free The House » est déjà en ligne depuis de long mois et l’on se posait honnêtement la question de savoir si quelque chose d’autre sortirait un jour de ce mystérieux projet qu’est Halfnoise. Eh bien oui ! Un EP : 5 titres très orienté ambient-post rock mais avec un format très indie-pop. Les chansons n’excèdent pas les 4min40 et le chant de M.Farro est présent la plupart du temps.

Son chant, parlons en ! Il m’évoque parfois Thom Yorke mais surtout Chris Martin ! Oui, surtout Chris Martin. Mais pour un batteur de formation c’est une bonne chose ! Certes il n’y pas foule d’envolées lyriques, mais le tout est plutôt bien maîtrisé et n’est pas juste un accessoire aux compositions. Il leur apporte une couleur et une mélancolie sur chaque chanson.

Pour le reste, les instruments jouent très peu de notes et sont surtout présents pour apporter l’ambiance générale d’un morceau. On notera quelques moments d’une beauté et d’une pureté rare notamment comme le passage à la guitare à la fin de la sublime « Sunsee ».

L’EP est cohérent, s’écoute très bien et nous transporte parfois loin. On pourra cependant noter une certaine redondance dans les thèmes musicaux et surtout dans le chant. Cependant, je salue largement le travail accomplis sur cet EP qui laisse présager de belles choses à venir, pour un éventuel album.

Reagir a cette chronique :