Kurt Travis – « S/T »

- 03/05/13 13:20

kurt-travis-final-draft-front-cover-300x300

Complètement surpris pas l’initiative d’un projet solo l’année passé, l’EP Wha Happen m’avait absolument estomaqué, au point de venir se glisser sur le podium de mes plus belles sorties de l’année. Pour moi c’était un one-time thing, un rêve qui se réalisait, mais je m’étais de toute évidence fourvoyé de la plus belle des manières : le chanteur de A Lot Like Birds revient avec un deuxième EP, dont je ne suis déçu que par le nom.

Si Kurt Travis avait réussi à me convaincre dès les premiers instants de Wha Happen, ce fut plus compliqué avec ce S/T moins pêchu et plus terre à terre que son prédécesseur, comme le suggère d’ailleurs la comparaison entre les deux artworks. Il est également un peu plus court, et expérimente moins les sons très solaires et printaniers de son prédécesseur, tout en restant dans une gamme indie/acoustique avec des percussions toujours aussi douces.

Si certains trouvent cela ennuyeux, moi je trouve cela magnifique. La voix de Kurt me transporte sans le moindre effort au bout du monde, quand les instrus changent du tout au tout le décor autour de moi. Une fois l’EP apprivoisé, chaque piste devient un véritable bonheur à découvrir et redécouvrir, tant il y a de subtilités que l’on ne discernera qu’au casque ou les yeux fermés. Comment ne pas sombrer aux « ahaa ahaa ahaa » de plus en plus aigües de « illuvatar », ou à la maestria du final de « the maiar ».

Excellente deuxième livraison donc de la part d’un de mes frontman préféré, mais je place cet EP légèrement en dessous du précédent, peut-être que l’effet de surprise passé a joué un rôle psychologique, ou peut-être que l’atmosphère chaud me convenait tout simplement mieux.

Reagir a cette chronique :
kurt_travis_wha_happen_artwork