KYOTY – « Undiscovered Country of Old Death and Strange Years in the Frightful Past »

- 16/11/12 21:44

45. KYOTY - Undiscovered Country Of Old Death And Strange Years In The Frightful Past

Non, non, non KYOTY n’est pas un groupe de J-Rock à la mentalité difficilement compréhensible en occident. KYOTY est l’abréviation de Keep Your Opinions To Yourself, un nom qui – à défaut d’être long – laisse plutôt pensif et envoie le pâté. Cette petite formation qui nous vient d’outre-Atlantique, et plus précisément de New Hampshire, ne dépasse même pas les six cent likes sur le réseau social Facebook et pourtant mérite tellement plus vu la qualité musicale de ce 8 titres.

Après le nom de groupe à la rallonge, voici le titre d’album qui semble impossible à retenir : Undiscovered Country of Old Death and Strange Years in the Frightful Past. Pour faire vite, on peut dire que KYOTY évolue dans un genre à la croisée des chemins entre le post-metal et le post-rock en négligeant intelligemment les parties vocales dans ses compositions. Cependant, le groupe va plus loin en instaurant dans sa musique une magie envoûtante à la fois pleine de désespoir et de réconfort. Entre riffs étonnamment lourds (« 12 ») et ambiances pesantes (« 08 »), KYOTY nous embarque dans ce qui semble un voyage vers un autre monde, sur une route parsemée d’éléments qui nous rappellent parfois This Will Destroy You («07 ») ou encore Isis (« 14 »). Seule piste de la galette à recevoir l’honneur d’un véritable – mais toujours aussi long – titre, «Down Through The Aether I Saw The Accursed Earth Slowly Turning » est d’avantage un interlude qu’un morceau à part entière. Avec des accords tout droits tirés d’un western silencieux (à la manière de Neil Young dans Dead Man de Jim Jarmusch) qui se mélangent à une rythmique qui gronde, cette sixième piste est véritablement le moment de doute de l’album : où donc le groupe a-t-il voulu nous emmener réellement? « 12 » semble emprunter la même idée que le titre précédent avec des riffs très lourds et une batterie qui joue principalement des toms, tout en prenant le soin de laisser une place aux lead guitars qui semblent venir tout droit du dernier album d’If These Trees Could Talk, Red Forest. Osé, mais orgasmique. Long de dix minutes et dix-neuf secondes, « 15 » est le véritable chef d’œuvre de Undiscovered Country of Old Death and Strange Years in the Frightful Past. Tous les éléments et péripéties rencontrés pendant l’écoute de l’album semblent se donner rendez-vous en une pièce maitresse qui achève l’édifice de KYOTY. Si le début de l’album nous fait penser à du post-rock teinté de post-metal, la fin – « 15 » en tête de liste – renverse la vapeur. Ainsi, ce sont plutôt des guitares au son très sale et une basse très grasse qui provoquent dans l’esprit ce raz-de-marée d’émotions qui parait interminable.

Difficile de ne pas ressortir changé de l’écoute de ce Undiscovered Country of Old Death and Strange Years in the Frightful Past tant les éléments que l’on y rencontre semblent pensés dans les moindres détails pour nous emmener vers le chaos de « 15 ». A mi-chemin entre le post-rock de Explosions In The Sky et le post-metal de Sky Burial, Keep Your Opinions To Yourself a su trouver l’équilibre parfait entre deux styles méconnus mais qui tendent cependant à se mordre respectivement la queue.  Un disque difficile à aborder à la première écoute qui saura séduire – et même ensemencer  –  un public averti et connaisseur.

Alex’

Reagir a cette chronique :