Lostprophets – « Weapons »

- 30/03/12 13:10

Lostprophets-Weapons-Cover-Artwork

Lostprophets est un groupe qui, depuis son premier album en 2000, a su évoluer au sein de l’industrie musicale, mélangeant intelligemment leurs influences initiales avec les mouvements musicaux en vogue : deux premiers albums entre néo métal et pop punk, un troisième album prenantun tournant plus émo. Mais rassurez-vous, les british ne se sont pas mis au deathcore cette fois ci !

Weapons est le 5ème album du groupe. 2 ans après The Betraying ayant reçu un succès mitigé, les gallois reviennent et ils en veulent ! En témoigne le premier single « Bring’ Em Down » et son clip musclé ! C’est justement « Bring’Em Down » qui ouvre cet album. Le moins que l’on puisse est qu’il est difficile de faire une entrée en matière plus rentre dedans ! Les couplets sont ultra catchy, le pré refrain avec sa boucle electro est parfaite pour faire monter la pression avant un énième refrain fédérateur dans la discographie du groupe. Une chanson qui devrait faire transpirer en live en somme ! Petit bémol : la dernière partie instrumentale est, à mon sens, trop longue bien qu’efficace. Un dernier refrain aurait été parfait plutôt que ce passage métal syncopé qui aurait mieux trouvé sa place lors des concerts, mais j’apprécie la spontanéité de ce passage ! La deuxième piste est donc « Better Of Dead », chanson offerte en téléchargement libre sur le site internet du groupe depuis quelque temps. On se trouve ici face à une chanson dans le plus pur style Lostprophets. Les couplets sont rappés par Ian Watkins et le refrain rappel les belles heures de Start Something, deuxième album du groupe. Le petit plus de cette chanson est ce pont une fois de plus très métal avec des guitares évoquant de très loin Bring Me The Horizon (de très loin hein !). On se trouve avec deux premières pistes très efficaces, permettant de rentrer facilement dans ce nouvel album et qui laisse présager de bonnes choses pour la suite. Malheureusement, « Another Shot » fait redescendre la pression, malgré des lignes rythmiques basse-batterie très bien pensées et groovy à souhait. Le refrain quant à lui reste pas mal dans la tête : cette affirmation a été prouvée scientifiquement puisque je me suis trouvé à le fredonné en plein partiel d’économie !

Si « You And Me » ne fait toujours pas dans le vénère, on se trouve ici face à la perle de l’album àmon sens. La chanson s’ouvre sur un riff de guitare très pop et léger. Ian Watkins pose sa voix surle couplet et on a le sentiment d’ entendre une version plus couillue de la meilleure chanson de Katy Perry (oui oui !). Les pré-refrains sont de pures merveilles, introduisant des claviers évoquantle premier album des Killers. L’épreuve du refrain est passée aisément, grâce, notamment à des chœurs très légers mais très efficaces. Définitivement la meilleure chanson de l’album selon moi ! Malheureusement, cette chanson marque aussi un tournant dans l’album. Si les 4 premières pistes présentaient des passages originaux tout en gardant la patte Lostprophets, le reste de l’album s’essoufflera petit à petit. On retiendra la très dansante « A Little Reminder That I’ll Never Forget » qui mettra en avant une batterie très dansante et des claviers ultra efficaces sur le pont. Une chanson qui prendra surement toute son ampleur en live. On appréciera également l’ensoleillée « If You Bring A Gun, Il Bring An Arsenal » qui nous replongera avec bonheur au début des années 2000. Les chœurs de la chanson risquent d’être repris trèsfacilement et très fort lors des futurs concerts du groupe ! Malheureusement des chansons comme « A Song For Where I’m From » ou « Heart On Loan » étaient plus dispensables à mon goût. La dernière piste de l’album « Can’t Get Enough » débute par une boucle de piano qui pose une ambiance plutôt sombre. La chanson se veut alors épique avec un final instrumental en apothéose mais malheureusement la sauce ne prend qu’à moitié.

Weapons est donc un album définitivement taillé pour le live ! On se trouve face à une première moitié d’ album d’une grande efficacité. Lostprophets sait incorporer à sa musique des éléments nouveaux avec intelligence sans en abuser. Je regrette l’essoufflement notable durant la deuxièmepartie du disque même s’il reste un disque de qualité. Ian Watkins est supporté par de très bons musiciens et la production dégage énormément de puissance (notamment un son de batterie dantesque). Les Gallois seront de passages à Paris le 8 mai prochain et ça promet d’être une date enflammée carles nouveaux morceaux sont, à mon avis, de vraies tueries en live.

Reagir a cette chronique :