Maumelle – 1997 EP

- 05/09/13 18:49

Maumelle
Obscur groupe américain, Maumelle fait donc parti de ces EP’s que j’ai emmené dans ma valise pour l’été sans trop savoir à quoi m’attendre. Le simple désir d’accompagner ma coupure du monde avec quelques découvertes s’avérant parfois savoureuses.

Premier essai transformé donc puisque ce « 1997 EP » nous transporte dans un emo/hardcore tout en finesse et en subtilités. Les guitares ne saturent jamais contrairement au chant qui s’inspire grandement de groupes comme Touché Amoré ou La Dispute pour l’alternace de spoken words et de chant hurlé. Les instruments sont mal maitrisés, le tempo varie souvent et l’on peut même détecter certains pains à la guitare. Malgré tout, on ne peut s’empêcher d’être captivé par l’ambiance de cet E.P. Justement, la sincérité et la simplicité que dégagent les compositions prennent au cœur, et si Maumelle ne révolutionne pas le genre, il réussit néanmoins l’exploit de convaincre sans se laisser bouffer par les clichés.

Les textes sont souvent personnels et traitent de sujets divers et variés mais ont pour point commun de tourner autour de l’humain. « Exposed » relate l’histoire d’un enfant handicapé mais pas avare de bons sentiments lorsque « Rest » fait état d’une rupture visiblement douloureuse. Cette horrible impression que l’on a tous ressenti. Ce sentiment nous disant que dans l’histoire l’investissement n’est pas récompensé et que l’autre se permet de partir sans avoir pu offrir 1/10ème de ce que vous avez pu donner. Rien de nouveau en somme. Pourtant, une fois encore, je ne peux m’empêcher de me sentir exister au travers de ces paroles.Musicalement, si l’ensemble des compositions sont plutôt modérées, « Thankful » et « The Only Way Out » accélère un peu le rythme et offre donc un nouvel aspect de la musique de Maumelle. Plus punk-rock dans l’esprit, la fin de l’E.P se veut tout aussi rafraichissante que le reste.

Si l’on n’atteint pas des sommets de créativité en écoutant le « 1997 E.P », la musique de Maumelle satisfera les amateurs d’hardcore émotif souhaitant délaisser la violence musicale sans pour autant négliger celle des sentiments. Le tout sans prétention et l’essence du style est là, l’authenticité permet à l’auditeur d’apprécier ces chansons de bout en bout.

Reagir a cette chronique :