Stupeflip : The Hypnoflip Invasion

- 21/03/11 11:18

Stupeflip c’est une sorte de mystère. Après un contrat rompu avec BMG en 2006, une période confuse jusque 2008, les fidèles de la menuiserie sont de retour avec leur 3ème album. C’est donc des oreilles curieuses et intriguées que j’ai posées sur « The Hypnoflip Invasion », dernier opus en date scellant le début de la troisième ère du Stup.

A l’écoute on retrouve déjà carrément les codes sonores de leur passé, synthétiseurs bancals et samples à tout va, qui ont toutefois largement gagné en propreté et en qualité de production. Pourtant, comme on s’en doute ce n’est pas forcément dans les sonorités qu’il faut chercher l’intérêt de Stupeflip, mais bien dans ses textes et son histoire (fictive ou réelle). Cet album est à l’image du groupe et de l’univers qu’il s’est développé, multi-facettes, parfois pop ultra-léger (« Ce petit blouson en daim »), parfois glauque et oppressant (« La menuiserie »), mais toujours très riche.

Mais ce qui nous marque le plus les oreilles c’est encore quand le flip se sort de ces registres où on le connait déjà, et c’est ainsi l’épique « Stupeflip Vite » (Deuxième track de l’album) qu’on peut entendre depuis quelques semaines en boucle dans la communauté alternative de France. Le CROU, à base d’un sample de violons en béton armé signe ici un véritable hymne de combat conscient et fédérateur, et c’est bien là la quintessence de l’énergie exprimée dans « The Hypnoflip Invasion ».

Rythmé et bien mené, le Stup enchaine les ambiances, sans coupures, et les références à l’univers passé du groupe sont multiples.

Basculant du clash abstrait « Hater’s Killah » aux délires débiles comme « Gem Lé Moch’ » ou « Lettre à Mylène », le Flip 2011 est accessible, à l’image d’un groupe dont l’attitude envers les journalistes a radicalement changé ces dernières années.

Le Stup que vous trouverez sur ‘The Hypnoflip Invasion’ est un Stup différent, un peu plus clair sur ses intentions et communicatif, ce qui est loin d’être un mal, mais qui à su conserver son intégrité et sa cohérence. Après plus de 10 ans d’existence, le groupe aura fini par se poser en référence dans le paysage alternatif français et obtenir la reconnaissance qu’il mérite..

Hibou Blaster (Spaceship Operatorz)

Bientôt l’interview filmée de Stupeflip sur All The Rage Tv !

Reagir a cette chronique :
16318_400x400
Engel
Chevelle
Gérard Way - Hesitant Alien
Finch-Back-To-Oblivion
Cover July Talk
save the nation
62. Fourth Quarter Comeback - The Only Way We Know EP
58. Chronographs - Nausea EP