Riverboat Gamblers – Smash/Grab EP

- 05/08/11 17:44

Riverboat Gamblers - smash grab

Lors de ma rencontre avec Mike Wiebe (chanteur) lors de l’escale toulousaine de l’Eastpack Antidote Tour en novembre dernier, celui m’avait confié que sa bande de Texans serait de retour  à l’automne prochain en Europe après avoir enregistré ce que j’avais suppose être un nouvel album. Promesse à moitié tenue, voici « Smash/Grab« , nouvel EP de Riverboat Gamblers. Bon, maintenant on attend les dates européennes !

Lorsque j’ai découvert cet EP, j’ai été déçu. J’attendais tellement un album digne successeur à « Underneath the Owl » que voir débarquer un simple EP m’a laissé un peu sur ma faim. Alors quand en plus j’ai lancé l’écoute et découvert qu’il n’y avait que 4 titres, j’ai à nouveau été déçu. Une fois l’écoute terminée, j’étais encore plus déçu. Mais je vous rassure, c’était pour de bonnes raisons, c’était simplement trop court ! Car il faut le reconnaître, le groupe continue son évolution et nous offre ici un intermédiaire entre leur premier effort plus hargneux et le dernier album en date, petite usine à tube. Ici, on a les deux aspects. 4 titres, 4 tubes mais toujours très rentre dedans. Particulièrement efficaces, les titres s’enchaînent et on ne s’ennuie pas une seconde. 8 minutes à fond la caisse. De plus en plus rock n’roll, le groupe attaque avec « Anything But You« . Une ligne de basse hardcore nous accueille et le timbre est saturé comme jamais. L’impression d’écouter une vieille cassette est particulièrement agréable. 1minute 10 pied au plancher, c’est rapide, osé, rafraîchissant.

« Maggie Lea » est sûrement LA perle de l’EP avec son petit côté Beatsteacks pas dégueulasse. Toujours un refrain entêtant, un riff que n’aurait pas renié quelques blousons noirs et de bonnes lignes de chant, du tout bon.  Les leads de guitares punk n’roll s’enchainent et le titre est déjà finis. On notera aussi le grain de voix parfois au bord de la rupture, nous ramenant à l’époque du premier album. Sur « Paraside Friends » on retrouve un son bien plus punk rock. La production rend le titre très léger et agréable à l’écoute. Petite pause presque bucolique avant l’ultime ligne droite. « The Ol’ Smash and Grab » est très hard rock dans l’âme et une nouvelle fois, les parties de voix sont particulièrement soignées. Une bonne fin d’EP avec un titre qui ne souffre finalement que d’un refrain un peu faiblard. Le solo quant à lui est un véritable hommage au rock sixties, Chuck Berry en tête. La galette se conclut comme elle a commencé avec une jolie décharge d’énergie.

A souligner également un artwork qui m’a tapé dans l’œil, ça sent bon le tee-shirt sur le stand merchandising ça. Avec cette grande gueule prête à avaler la ville, cette jaquette est annonciatrice de la salve de décibels que l’on allait encaisser et d’une voix principale toujours en tension. Alors que retiendra-t-on de cet EP ? Bien sûr je retiens « Maggie Lea » comme étant le titre phare de l’EP. Le combo réussit à séduire à nouveau en 4 titres et si l’esprit est plus rock n’roll que jamais, on aborde tout de même différentes facettes sur chaque titre avec des influences tantôt hard rock, tantôt pop punk, tantôt hardcore.

Riverboat Gamblers est de retour en grand pompe, reste à les revoir lors de leur prochaine venue en Europe et à attendre un troisième album qui, s’il suit cette tendance, s’annoncera prometteur.

Reagir a cette chronique :