Senses Fail – « Renacer »

- 06/06/13 19:37

69. Senses Fail - Renacer

Sixième effort studio pour Senses Fail. L’an dernier, le quintette originaire du New Jersey terminait son contrat avec Vagrant Records en sortant un honnête mais néanmoins banal best of intitulé Follow Your Bliss: The Best of Senses Fail. En ce début de printemps, le groupe revient avec Renacer qui succède à The Fire, sorti il y a trois ans, sous un nouveau label : Staple Records.

« Renacer » est un verbe espagnol qui signifie « Renaître » dans notre belle langue de Molière. Un titre qui se justifie d’abord par un artwork épuré mais également par des sonorités nouvelles (pas tant que ça au final). La bande semble avoir laissé de côté le pop-punk d’anciens morceaux comme « Calling All Cars » ou encore « Can’t Be Saved » au profit d’un son d’avantage post-hardcore assaisonné d’atmosphère lourdes à la Deftones (« Glass »). Par rapport aux précédents opus, Renacer laisse une large part au chant saturé comme en témoigne le morceau éponyme où le chant clair disparaît totalement. Avec cette nouvelle recette redoutablement efficace, SF côtoie Norma Jean et même Underoath respectivement sur « The Path » et « Courage Of The Knife », mais s’essaye également avec brio à des compositions atmosphérique lourdes emmenés par des sonorités chaotic hardcore sur l’excellent « Closure / Rebirth », chill assuré.

Parmi toutes ces nouvelles choses, on distingue également des riffs empruntés au nü-metal (« Holy Mountains »). Cependant, le groupe n’enfouie pas totalement ses origines. Les fans déçus par cette nouvelle direction musicale pourront tout de même trouver leur bonheur dans des titres qui restent plus pop-punk tels que « Snake Bite » ou encore « Ancient Tombs ». Renacer s’achève avec un « Between The Mountains And The Sea » de toute  beauté où les chants clairs et saturés se livrent bataille sur fond de riffs hardcore mélodique et post-rock avant un final époustouflant qui se rapproche de Devil Sold His Soul.

Finalement toutes ces nouvelles sonorités étaient déjà omniprésentes dans les anciens opus du Senses Fail, ce nouvel album ne fait que les mettre au plan principal. Le résultat c’est ce Renacer. Un disque de toute beauté qui oscille entre le pop-punk et le post-hardcore hautement calibré d’un groupe qui parvient merveilleusement bien à se renouveler au fil des années. Je crois en Senses Fail.

Reagir a cette chronique :