Today Is The Fall – « Between Horizons & Skylines »

- 15/02/13 22:30

Cover

Today Is The Fall, un bon nom bien metalcore, pour un cd – il n’y aura pas de surprise – de metalcore. Petit groupe nancéien, leur premier opus Between Horizons & Skylines vient de sortir, ne vous attendez pas à de l’exceptionnel ou à du renversant, juste à un groupe sans prétention qui se fait plaisir. Pourquoi avoir choisi de le chroniquer si ce n’est pas un album brillant ? Déjà parce que cela faisait longtemps que je n’avais pas touché à du metalcore mais également parce que leur introduction (le premier morceau que j’ai écouté) a vraiment fait mouche.

Le problème majeur de l’EP est en fait la réponse à son titre, qu’y a-t-il entre « Horizons » – la superbe intro – et « Skylines », l’outro de très bonne facture. La réponse est qu’il n’y a pas grand chose de transcendant, rien de mauvais, mais pas de quoi se lever de sa chaise. Le principal fléau de la musique de TITF est un chant clair qui a besoin d’être plus travaillé, d’être maturé et d’être placé de manière un peu plus originale (on le voit venir 20 secondes avant qu’il arrive). Pour le côté electro il y a les deux extrêmes : le bon côté qui ajoute une pincée intéressante au morceau, qui lui permet de le surélever et clairement de faire du bruit ; et le mauvais côté évidemment vous le connaissez, des sons dance insupportables qui te donnent envie de couper l’album sans entendre la suite.

Je garderai donc un œil sur ces jeunes, car ils peuvent en se singularisant un peu plus faire quelque chose de pas mal de leurs dix doigts, il leur suffira de se concentrer. Between Horizons & Skylines n’est donc pas un échec, mais il risque de se perdre dans la masse informe de produits de la scène metalcore moderne.

Reagir a cette chronique :