Touché Amoré/Pianos Become The Teeth Split EP

- 29/01/13 19:33

touche-amore-pianos-become-the-teeth-split

Les hyperactifs de Touché Amoré trouvent le moyen de passer sur nos contrées au moins une fois par an et de nous balancer du nouveau matériel 2 à 3 fois dans l’année. Car entre la tournée avec Converge et leur split avec The Casket Lotery, entre autre, l’année 2012 du groupe de Jeremy Bolm alias Jeremy « Je suis trop gentil faites moi des bisous », fut magnifiquement chargée. 2013 repart sur les chapeaux de roues avec ce court split en compagnie de leurs copains de Pianos Become The Teeth. Court, mais néanmoins succulent.

Touché Amoré a un répertoire dont le nombre de chansons dépassant les 2 minutes doit se compter sur les doigts des mains du Capitaine Crochet. « On cherche juste à jouer ce dont on a envie et dès qu’on sent qu’on a plus rien à dire sur cette chanson, on ne va pas chercher plus loin » déclarait Bolm il y a peu. Moyen simpliste d’alimenter le Tumblr des jeunes hipsters du hardcore ou vision sincère et pragmatique de la conception du travail de groupe, à vous de choisir ! Chez All The Rage TV, on n’a pas tous des Tumblr, mais on trouve que les gentils garçons du hardcore sont des mecs supers cools et ulra talentueux. C’est pour ça que l’on crie au génie lorsque vient ce « Gravity, Metaphorically » et son clip sublime. Chanson de 4 minutes 07, soit l’équivalent des 3 premières chansons du dernier album de Touché Amoré. On retrouve les ingrédients qui sont caractéristiques au groupe, cette batterie martiale, ce chant écorché au possible et toujours borderline de Bolm et ces mélodies entêtantes et mélancoliques. Sauf que l’orgasme se prolonge et se prolonge encore. Touché Amoré passe avec brio l’étape « chanson au format à peu près normal » (mais qu’est ce que le « format normal » après tout ?). Avec Touché Amoré, on se trouve sur cette colline, surplombant le plus beaux des couchers de soleil que vous ayez pu voir, sauf que vous êtes en train de tomber. Inutile de pronostiquer sur la chute, ce sera une douleur qui vous fera du bien. Un véritable exutoire. Certaines personnes ne peuvent pratiquer des activités spirituelles telles que le Tai-Chi ou encore le Yoga car leurs énergies en sont tellement bouleversées que l’intégralité de leurs frustrations refoulées refont surface si brutalement que c’en devient impossible à gérer. Touché Amoré c’est pareil. J’ai beau adorer de plus profond de mon âme ce groupe, l’écouter trop longtemps me plonge dans un état de trouble interne si puissant que j’en ressors épuisé. Le tout en une chanson. Le rapport qualité/prix si cher à nos amis américains en somme.

Pianos Become The Teeth nous balance lui aussi son morceau long et perturbant. Déjà plus habituel chez ce groupe, on retrouve l’aspect progressif que l’on pouvait retrouver sur les derniers albums de Thrice. Ce « Hiding » nous évoque par moment « Anthology » d’ailleurs. On se trouve ici avec une perle emo au sens propre du terme. La batterie oscille entre les tempos, tantôt énergique, tantôt planante, cette chanson brise les chaines du convenu et s’amuse avec notre ressenti et nous voilà parti pour l’ascenseur émotionnel. Ce « You can’t stay angry forever » répété par le chanteur, toujours entre le clean et le chant hurlé, annonce un pont magnifique. D’ailleurs cette chanson est pont magnifique ! Le tout retombant tranquillement sur ces pâtes, la bête s’endort paisiblement, un dernier sursaut et puis s’en va. Ce « Hiding » complète parfaitement le composant ce Split.

2 chansons originales c’est court, en effet, mais merde allez pondre deux chefs d’œuvres aussi puissants et aussi purs si vous en êtes capables ! Et on vous fera des bisous, promis.

Reagir a cette chronique :