Gravity d’Alfonso Cuaron

- 26/10/13 11:50

Gravity-Affiche-France

Probablement le meilleur film de l’année ! Une expérience en soi !

Lors d’une sortie « routinière » dans l’espace, le Dr Ryan Stone et le lieutenant Matt Kowalski sont pris dans un champ de débris qui les force à dériver dans l’espace après la destruction de leur navette…

Pas du tout un film de science fiction mais un film de science à la rigueur, en tous cas un drame métaphysique magistralement mis en scène ! Un ballet aérien constant, trouvant toujours le lyrisme entre les grands espaces vides créant de superbes panorama et les gros plans des astronautes confrontés à leur propres pertes. Un scénario minimaliste qui cache une force surprenante (on en dira pas plus pour ne pas gâcher cette expérience fascinante) par moments il est peut être un peu trop explicatif même.

La vraie force ou claque du film tient véritablement du miracle que celui-ci représente. Comment ce film a-t-il pu se faire ? A mon humble avis, toute l’équipe est partie dans l’espace pendant un mois ! C’est la première fois que l’on peut être sidéré à ce point au cinéma ! L’impression de réalisme, renforcée par une 3D hyper prenante, force l’admiration sur ce travail de titan. Les mots manquent pour en parler en détails, il n’empêche que devant ce film on se surprend à être pris d’un vrai suspense réellement crispant pour les deux personnages. Voir Gravity aujourd’hui c’est probablement ressentir ce que les premiers spectateurs ont dû vivre devant L’arrivée d’un train en gare de la Ciotat des frères Lumière.

Ce n’est pas encore le film parfait… Deux bémols peuvent lui être donné : Sandra Bullock (toujours incompréhensible adoration du public américain pour elle), et la musique (omniprésente et super explicative)! Mais à part ça, on a trouvé ici une date de l’histoire du cinéma !  Et en 3D !

Et si le meilleur film américain de ces dernières années était un film réalisé par un mexicain…?

Reagir a cette nouvelle :