The Grand Budapest Hotel de Wes Anderson

- 24/02/14 00:09

The_Grand_Budapest_Hotel

Après un détour dans le monde fantastique des enfants, Wes Anderson revient à des histoires, des grandes histoires aux multiples tiroirs et trouvailles dont lui seul à le secret. Assurément d’ores et déjà un grand moment de cinéma pour 2014 !

Un écrivain raconte, de la façon dont lui-même a entendu cette histoire, la vie d’un hôtel de luxe et la manière dont l’actuel propriétaire en a fait l’acquisition. Dans tout cela se raconte la petite histoire, la grande histoire, l’amour, la mort, la guerre, l’héritage, la poésie, le devoir…

Les années passent et se ressemblent avec Wes Anderson. Son univers toujours aussi fabuleux et coloré émerveille une nouvelle fois les yeux sans jamais oublier de se réinventer. Seul maître à bord, dans ce nouveau chef d’oeuvre Wes Anderson tente des choses; formelles d’abord, mais aussi sur l’histoire. Son histoire suit le personnage de Gustave H. renommé dans le monde entier pour sa distinction, sauf que derrière son histoire en apparence simple et enfantine se cache nombre d’idées intéressantes sur le monde. Il aborde même le thème fort et grave de la seconde guerre mondiale, sur un ton et un traitement proche de La vie est belle de Roberto Benigni. La partition d’Alexandre Desplat (encore une fois) n’est pas non plus étrangère à l’émerveillement que procure ce film.

Difficile d’aborder The Grand Budapest Hotel sans faire état de son parterre de stars. Ralph Fiennes en tête dans la peau de Gustave H. d’une justesse folle qui croise nombre de camarades à la prestation ahurissante pour leur temps de présence à l’écran. On retiendra parmi eux Willem Dafoe en tueur au look de vampire, Adrien Brody dans le rôle du méchant ou encore Edward Norton qui représente la « Gestapo » du film. Ce casting là est non seulement l’un des plus prestigieux de l’année mais l’un des plus enviables tout court aux cotés de Ocean’s Eleven.

Pour résumer, il s’agit du meilleur film de Wes Anderson. Le plus abouti, le plus drôle, le plus formel, le plus grand ! Si vous aimez son univers décalé vous allez en prendre plein les mirettes.

__

À 2 jours de sa sortie, The Grand Budapest Hotel se dévoile un peu plus avec un nouvel extrait :

Reagir a cette nouvelle :