#5 Ed Gibbs of All We Have (ex-Devil Sold His Soul)

- 19/08/13 15:34

600898_10151420257527234_1016223537_n

English version below the youtube links.

 

Quel âge avais-tu quand tu as chanté pour la première fois ? Qu’est-ce qui t’a amené à mener une carrière de chanteur ?

Je crois que j’ai commencé à chanter à l’âge de 12/13 ans, même si évidemment, du moment qu’on sait faire du bruit avec notre voix, on sait chanter. J’ai commencé à chanter avec mon premier groupe au collège et personne ne voulait de ce poste dans le groupe. Je jouais de la guitare et je chantais en même temps. C’était juste avant que je mette de coté la guitare et que je me concentre sur le chant ! J’ai commencé le scream pas longtemps après nos débuts, au même moment où je me suis intéressé à la musique heavy. J’écoutais des groupes comme Deftones et Glassjaw qui m’ont vraiment influencé, en particulier les chanteurs ! Très passionnés et tout aussi talentueux dans le chant clair que le chant crié. Ça m’a vraiment poussé à travailler dur tous les aspects de ma voix.

Je ne sais pas ce qui m’a amené à être leader, j’ai juste toujours adoré chanter dans des groupes passionnés et laisser les choses se faire. Être un leader est juste un détail en plus de ce que j’aime faire. Je n’ai jamais été la personne la plus confiante et être à la tête du groupe est un truc sur lequel j’ai toujours dû travailler. Être un bon chanteur est une chose technique et j’ai toujours été heureux de m’agiter sur scène mais j’ai toujours dû faire des efforts pour parler avec assurance à une foule.

 

Dans ton travail, quelle place accordes-tu aux paroles ? Peux-tu nous dire ce qui te passe par la tête quand tu écris ?

C’est assez simple. Vraiment. J’écris tout simplement à propos de ce qui m’arrive dans la vie, tel quel et quand cela arrive ! Je n’ai jamais fait partie de ceux qui écrivent des paroles très littérales, je n’arrive juste pas à bien le faire. J’ai tendance à plus me concentrer sur le coté émotionnel des choses et cela semble avoir été beaucoup plus fiable. Dans Devil, nous avions beaucoup de messages de fans nous disant combien les paroles ont une signification pour eux, à quel point ils s’identifient à elles et comment elles les ont aidé à traverser différentes choses dans leur vie. C’est hallucinant ! Cela m’a rendu très humble et au moins j’ai le sentiment que j’ai fait un travail correct. Je n’ai jamais été un grand fan des paroles qui insistent sur un point de vue ou la politique. Je trouve que c’est vraiment cool que les gens pensent ce qu’ils veulent mais les paroles peuvent briser mon enthousiasme si je ne suis pas d’accord avec elles, et ce même si la musique est incroyable, elles peuvent être difficile à avaler. Le principal c’est que je suis chanteur parce que j’aime écrire et jouer de la musique et je veux que tout le monde puisse en profiter !

 

Quelles paroles de tes chansons aimes-tu le plus ?

C’est une question délicate. Je suis très fier de toutes les paroles du dernier DSHS sur lequel j’étais (Empire of Light), mais aussi du nouvel EP All We Have (Balance and Meaning). Les deux font vraiment comprendre des choses sur lesquelles je voulais chanter. J’ai comme le sentiment que c’est un métier dans lequel je m’améliore constamment, et Empire of Light a été un grand pas pour moi, ça a fait tilt et je pense que je l’ai un peu mieux compris. Je crois que si je devais choisir deux chansons, ce seraient « End Of Days » (Devil) et « Balance and Meaning » (AWH), dont je suis le plus fier. Je pense que ça à avoir avec ce que ces chansons signifient pour moi. J’ai le sentiment que je les ai vraiment réussi. Les paroles ne sont pas juste des mots, même si c’est facile de s’asseoir et d’écrire des lignes sur ce que tu veux et d’en être content. La vraie difficulté c’est quand tu écris la mélodie vocale. Les deux doivent fonctionner ensemble. Comme, en général, les paroles écrites avant la mélodie ne s’accordent pas avec n’importe quelle chanson, j’écris les parties chant avant de commencer à travailler sur les paroles.

La plupart du temps, il y a trop de syllabes et ça sonne très statique ou c’est juste mauvais. Après avoir trouvé les paternes, je commence le travail sur les paroles. Bien sûr c’est tout un art d’avoir des lignes dont tu es fier, mais elles doivent toujours s’accorder avec des mélodies intéressantes, puissantes et entrainantes. Souvent, tu dois faire des compromis sur la formulation de certaines phrases, mais cela fait partie du travail, de trouver une autre manière de dire ce que tu veux dire pour que ça s’accorde correctement.

 

Comment choisis-tu les titres de tes chansons ?

C’est assez simple. J’essaie juste de trouver quelque chose qui résume la chanson. Des fois, c’est une phrase ou un mot de la chanson ou juste une expression générale issue de l’objet de la chanson.

 

Quels sont les chanteurs que tu apprécies le plus ?

En grandissant, sans hésitation mon chanteur préféré était Daryl Palumbo. C’est un sacré chanteur. J’adore Jeffrey Moreira de Poison The Well, une vraie pile électrique ! Je suis aussi un grand fan d’Andrew Neufeld de Comeback Kid, c’est un chanteur extrêmement agressif avec une très bonne technique. Il a également montré sur l’album de Sights And Sounds qu’il avait une voix fantastique. Ce sont tous des chanteurs incroyables et des mecs géniaux !

 

Quel est album que tu apprécies le plus du point de vue du chant ?

Des albums d’autres chanteurs ? Encore une fois, en grandissant, je dirais probablement à la fois Everything You Ever Wanted To Know About Silence et Worship and Tribute par Glassjaw. Les performances vocales étaient toujours géniales. J’adorais tout. Je m’en suis beaucoup inspiré quand j’apprenais à chanter.

 

Quel chanteur t’a le plus impressionné sur scène ?

Je dirais Jonsi de Sigur Ros. Je ne les ai toujours pas vu en live mais tout ce que j’ai vu sur internet ou en DVD était incroyable, de Sigur Ros à ses trucs solos. Son tangage est hallucinant et ne ressemble à rien que j’ai déjà entendu.

 

En tant que chanteur, est-ce que tu préfères les grandes scènes des festivals ou les petites scènes des salles de concert modestes ?

J’aime bien les petits concerts avec les gens juste en face de moi mais en fait j’adore les grandes scènes ! J’ai toujours adoré le fait de pouvoir bouger sur scène et d’avoir l’espace nécessaire pour faire tout ce qui me passais par la tête. Les grandes scènes existent pour être occupé de A à Z et j’aime le challenge qui va avec !

 

Quel est le meilleur compliment que quelqu’un t’ai jamais fait ?

Toutes les personnes qui me disent que je suis leur chanteur préféré me touchent toujours énormément. Tu ne peux pas recevoir de meilleurs compliments que celui là.

 

Laquelle de tes chansons est ta préféré ? Celle où tu as le sentiment d’être le meilleur ?

Il n’y a pas de réponse facile à une telle question. J’adore la plupart des chansons que j’ai écrite (tu es en train de faire quelque chose de mal si ce n’est pas le cas). Mais je dirais « End of Days » et « Balance and Meaning ». Comme que le l’ai dis ci-dessus, ce sont les deux chansons dont je suis le plus fier donc disons cela !

 

Est-ce que tu as un traitement spécial pour ta voix avant un concert ?

Si ça va, je fais quelques échauffements vocaux. Ce sont de simples exercices de chant, rien d’excitant !

 

Qu’est ce qui est le plus difficile dans le fait de chanter à la fois avec une voix clair et une voix criée ?

Les longues tournées avec des longs sets ! haha ! Ce qui est difficile quand tu es un chanteur qui crie et chante beaucoup c’est que, en plus d’avoir une bonne technique, il y a aussi beaucoup d’éléments extérieurs qui font vraiment la différence. Tu dois prendre soin de toi en tournée. Je ne bois pas d’alcool en tournée sinon ma voix n’est pas bonne après. Ça me dessèche. Je bois une quantité impressionnante d’eau aussi. Être sur la route veut dire de longues journées et beaucoup de travail. Le manque de sommeil est un véritable tueur de chanteur. Être reposé fait beaucoup plus la différence que ce que la plupart des gens pensent. Aussi, si tu es malade, c’est presque perdu. Dans un monde parfait, quand tu es malade, tu reportes les concerts et tu te rétablis. Dans la réalité, tu dois prendre sur toi et continuer. Le problème c’est que c’est un cercle vicieux, tu tombes malade et commences à forcer sur ta voix jour après jour et ça va juste de pire en pire.

 

Quel est ton pire souvenir en tournée ?

Je dirais être en tournée en Russie et avoir une toux/un mal de gorge qui empirent chaque soir jusqu’à ce que je perde presque ma voix. C’est vraiment déprimant quand tu ne peux rien faire contre ça et que tu dois encore jouer une heure et demi, que tu sais que ça va juste empirer les choses !

 

Est-ce que tu te rappelles ton premier concert ?

Non, pas de mon premier concert. C’était certainement un concert à l’école ! Je me rappelle mon premier concert avec Devil il y a environ 9 ans à High Wycombe dans un lieu qui s’appelle The White Horse. C’était tout petit, étroit et transpirant. Tous les premiers concerts devraient être comme ça j’imagine.

 

Quand tu as démarré dans un groupe, quels rêves visais-tu à accomplir et les as-tu accompli ?

C’est difficile à dire parce que la triste vérité quand tu es musicien c’est que tes rêves et tes objectifs changent sans arrêt ! je me rappelle quand j’étais gamin que mes rêves étaient plutôt simple en fait. Je crois que je voulais partir en tournée et probablement sortir un album avec un label, ce que j’ai réussi au final donc je pense que c’est un succès ! ha !

 

Si tu ne pouvais pas chanter, qu’est-ce que tu ferais ?

J’ai toujours été dans l’édition audio et vidéo donc c’est certainement ce que je ferais.

 

Quels conseils donnerais-tu à des jeunes qui souhaiteraient devenir chanteur ?

Travaillez dur pour progresser dans ce que vous faite. Tu as toujours des progrès à faire ! Soyez vous-même. N’essayez pas d’imiter les autres. Ta voix est ta voix et c’est unique à toi ! Tu te tiendras toujours à l’écart des autres et tu seras respecté pour ça.

 

Tu n’as pas peur que les gens se rappellent de toi comme « l’ancien mec de DSHS » ?

Du moment qu’ils sont ouverts à tout ce que je fais ensuite alors ça me va. J’ai passé 9 ans de ma vie avec le groupe donc c’est ce que je suis précisément ! Je suis fier de ce groupe et de tout ce que nous avons fait ensemble quand je chantais avec ces mecs. Il y a des choses bien pire que d’être labellé de cette manière.

 

Enfin, avec toutes les tournées que tu as faites et tous les groupes que tu as rencontrés, tu dois avoir des anecdotes marrantes à propos de célèbre chanteur ?

Haha ! Oui j’ai entendu quelques trucs complètement stupides de la bouche de certains chanteurs, sur scène et en coulisse. Surtout en coulisse. Mon préféré, sans donner de nom, s’est passé lors d’une grosse tournée, après un concert très peuplé où le groupe en question était de loin le plus populaire (ils n’ont finalement pas fait long feu). Leur chanteur est arrivé en coulisse et a dit, sans ironie « Fuck my life. My life sucks. » (ndr : nique ma vie, ma vie c’est de la merde). Bien joué mec.

 

 

Traduction : Cyrielle & Tom

Thx to : Phil of All We Have & Ed

 

 

EN :

How old were you when you first started singing ? What led you to the frontman career ?

I think I started singing around the age of 12/13, obviously everyone sings from the moment they can make noises with their voice, but thats when I was in my first band in secondary school. It was more a case of no one else in the band wanted to do it, I was playing guitar as well as singing, but it wasn’t long before I put the guitar down in that band and concentrated on vocals! I started screaming pretty soon after that as I got into heavy music at the same time as starting the band, I was listening to bands like Deftones and Glassjaw which really did something for me, especially with the vocalists! Really passionate, and equally talented in the singing department as the screaming, it really pushed me to work hard at all aspects of my voice. I don’t know about anything leading me into the ‘frontman career’, I’ve just always loved singing in passionate bands and letting rip, being a frontman is just a byproduct of doing what I love! I’ve never been the most confident of people and fronting the band was something I’ve always had to work at, being good at vocals is a technical thing, and I’ve always been happy to throw myself around on stage, but talking to a crowd with confidence was something I always had to work at.

 

What place do you give to the lyrical side of the job ? Can you explain what’s on your mind while you’re writing ?

It’s pretty simple really, I just write about things going on in my life as and when it comes around! I’ve never been one to write lyrics too literally, I just can’t seem to do it well, I tend to concentrate more on the emotions side of things and it seems to have been a lot more relatable because of it. In Devil we had a lot of messages from fans saying how much the lyrics mean to them, how much they can relate to them and how they’ve helped them through different things in their lives, and that’s amazing! It was very humbling and definitely at the very least made me feel like I was doing an okay job! I’ve never been a massive fan of lyrics that push views and politics, I think it’s totally cool for people to believe what they want, but I can find them a turn off as a listener especially if I don’t agree with what’s being said, even if the music is incredible it can make it a little hard to swallow. First and foremost, I’m a vocalist because I love writing and performing music and I want anyone to be able to enjoy it like that!

 

Which lyrics or words of one of your songs do you like the most ?

That’s a tricky question, I’m extremely proud of all the lyrics on the last Devil album I was on (Empire of Light), and also on the new All We Have EP (Balance and Meaning), they both really get across things that I wanted to sing about. I feel like it’s a craft that I’m always getting better at, but Empire of Light was a big stride for me, something clicked and I think I ‘got’ it a bit better. I guess if I had to single out a couple of songs, it’d be End of Days (Devil) and Balance and Meaning (AWH) that I’m most proud of, I think it’s has a lot to do with what the songs mean to me and I feel like I really nailed them. With lyrics it’s not just about the words though, it’s easy to sit down and write lines about whatever you want and be happy with the words and how the lines sit, but the real art comes in when you writing the vocals, the two have to work together. I write vocal patterns before I start work on lyrics, as pre-written lyrics often fit badly with any given song. Most of the time there are just too many syllables and it sounds very static or awkward. After getting pattern ideas together I start on the words, and there’s definitely an art to having lines you are proud of, but it still fit with interesting, powerful and catchy vocal patterns. Often you have to make compromises on the wording of certain lines, but that’s all part of it, finding another way to say what you want to say so that it fits properly.

 

How do you chose the titles of your songs ?

It’s fairly simple, I just try and figure out something that encapsulates the song, sometimes it’s a phrase or word from the song that inspires it, or just an overall grasp of the subject matter.

 

Who are the vocalists you like the most ?

Growing up, undoubtedly my favourite vocalist was Daryl Palumbo, he is such a passionate vocalist. I love Jeffrey Moreira from Poison The Well, he is an absolute powerhouse! I’m also a massive fan of Andrew Neufeld from Comeback Kid, he is an extremely aggressive vocalist with really good technique, he also proves that he has a fantastic singing voice on the Sights and Sounds album, all round incredible vocalist and good dude!

 

Which record did you like the most in the vocal way ?

Of other vocalists? Again, growing up probably either EYEWTKAS or W/T by Glassjaw, the vocal performances were always exciting and all over the place, I loved it and I took a lot of inspiration from that as I was learning to sing.

 

Which frontman impressed you the most on stage ?

Maybe Jonsi from Sigur Ros, I’ve still never seen them live but everything I’ve seen online or on DVDs have been incredible. From Sigur Ros to his solo stuff, his pitching is amazing and like nothing I’ve ever heard from anyone else.

 

As a frontman, do you prefer big stages on festivals or little shows in small areas ?

I like small shows with people being in your face, but actually I love big stages! I’ve always loved the aspect of moving around the stage and having the space just to do whatever the fuck I want is the best! Big stages are there to be filled and I like the challenge that comes with that!

 

What was the best compliment someone ever said about you ?

Anyone that’s ever told me I was their favourite vocalist always blows my mind, you don’t get a bigger compliment than that!

 

Which song of yours is your favourite, the one you feel you’re at your best ?

There’s no easy answer to a question like that, I love the majority of songs I’ve worked on (you’re doing something wrong if you don’t!), but I guess as I’ve said above, End of Days and Balance and Meaning are two of the songs I’m most proud of, so let’s go with those!

 

Do you perform a special treatment for your voice before shows ?

If I’m being good I do some vocal warm ups, they’re just simple singing exercises, nothing exciting!

 

What is the most difficult thing about singing in both clean and scream vocals ?

Long tours of long sets! haha! The hard thing about being a vocalist that does a lot of screaming and a lot of singing is that as well as having good technique there are a lot of outside factors that really make a difference. You have to look after yourself on tour, I don’t drink alcohol on tour as my voice just isn’t good at dealing with it, it just dries me out. I drink an awful lot of water too. being on the road means long days and hard work, lack of sleep is an absolute killer as a vocalist, being well rested makes more difference than most people would expect. Also if you get ill it’s pretty much game over, in an ideal world, when you get ill you postpone shows and get better, in reality you just have to suck it up and get on with it. The problem with that is that it’s a vicious cycle, you get ill and start straining your voice night after night and it just get’s worse and worse.

 

What is you worst memory on tour ?

Probably being on tour in Russia and getting a cough / sore throat that got worse each night until I practically lost my voice. It’s really get’s you down when there’s nothing you can do about it and still have to perform an hour and a half set and know it’s just going to make matters worse!

 

Do you remember your first show ?

Not my first ever show, it was probably a school concert! I remember my first show in Devil maybe 9 years ago in High Wycombe at a place called the White Horse. It was tiny, cramped and sweaty. The way all first shows should be probably.

 

When you first started to be in a band, what dreams were you aiming to accomplish and did you accomplish them ?

It’s hard to say because the cruel truth about being a musician is that your dreams and goal posts constantly change! I imagine when I was a kid my dreams were actually quite simple, I think I wanted to tour and probably release and album through a record label, which I definitely achieved so I guess at least that much has been a success! ha!

 

If you couldn’t sing, what would you do ?

I’ve always been into audio and video editing, so probably that.

 

What kind of advice could you give to young people who wishes to be singers ?

Work hard to get better at what you do, you’re never on top of your game! Be yourself, don’t try and sound like anyone else, your voice is your voice and that is unique to you! You’ll always stand apart from others and be respected for that.

 

Aren’t you afraid that people may always remember you as “the former DSHS guy” ?

As long as they’re open to whatever I do next then that’s fine, I put 9 years of my life into that band, so that’s exactly what I am! I’m proud of that band and everything we did together while I was singing with those dudes, there are a lot worse things people can do that label you as yourself!

 

Finally, with all the touring you’ve done and all the bands you met, do you have some funny anecdotes about a famous frontman ?

Haha! Yes, I’ve heard some utterly stupid things come from certain vocalists mouths on and off stage, some especially off stage. My favourite without naming anyone was on a package tour we were on, a vocalist coming off stage from a particularly busy show where they had been the most popular band by a long way (not to mention the band hadn’t even been around that long) and said « Fuck my life. My life sucks », no sarcasm. Nice one buddy.

 

Hope that works for you!

 

Ed

 

Reagir a cette nouvelle :