#8 No Remorse, No Regrets

- 21/07/13 15:25

DSHS

The Lyrics :

This is all too much to deal with, there is no clear path
As we fall to pieces everything erodes
And I won’t just stand here for nothing
My hands hold on to the rags that we have left
Maybe I’m just scared of the distance from everyone I love
It’s not easy, but then nothing good never is
Seven of the longest years have lead to the greatest moments of my life
I’m not falling apart, I’m not falling apart
Appreciate the moments that are bad, because they will show everything else for what it really is
Truth be told I love this so fucking much
Honestly, I cannot think anywhere that I would rather be
I know there’ll be hard times, but together we can pull through the darkest sky
Moving forwards we will hold on and we will never lose our grip
Even if I’ve fallen I will get up and unbroken I will say
I’m not falling apart, I’m not falling apart
We’re not falling apart
Hold my arms, never look back, I won’t forget
And I hardly feel the stress around me, but it’s not the end
But then all this time I never saw the light
And I will never look back and regret a single moment of this amazing thing

 

 

Qu’en dire ?

Morceau très récent que celui ci (il y en aura d’encore plus récents dans les semaines à venir), et qui peut se voir sous la forme d’un hommage à Ed Gibbs et ses talents, de chanteur bien sûr, mais aussi de paroliers. C’est ce morceau qui m’a fait aimer réellement le groupe et qui m’a donné envie d’en savoir plus sur les anglais, donc c’est tout à fait logique qu’il soit celui que j’ai envie d’analyser. Une chose est sure il y aura un avant et un après Ed Gibbs dans Devil Sold His Soul, mais ne pleurons pas les éléments perdus, et gardons à nos côtés les vestiges d’un héritage qui commence à peine à se dessiner.

En réalité, j’ai l’impression que ce morceau était un peu prémonitoire, puisque selon moi « No, Remorse, No Regrets » parle de la vie de chanteur, de la difficile vie en tournée et de la lassitude du chemin choisi par les musiciens. Qu’est-ce qui me fait dire ça ? Et bien plusieurs phrases comme « Seven of the longest years have lead to the greatest moments of my life » (sept longues années m’ont amené aux meilleurs moments de ma vie ; DSHS étant né en 2005 cela faisait bien sept ans en 2012) ; mais également « Maybe I’m just scared of the distance from everyone I love » (peut-être suis-je juste effrayé par la distance qui me sépare des gens que j’aime). Alors également pourquoi prémonitoire ? Parce que ce n’est pas une déclaration d’amour (quoique) sur la vie qu’il a eu dans le groupe, mais plus une tentative d’auto-persuasion que ces années passées ont été à la hauteur des sacrifices faits. Conscient de la difficulté d’une vie constamment sur les routes, il essaie de se convaincre à plusieurs reprises qu’il n’est pas en train de se détruire, qu’il n’est pas en train de perdre la face (les répétitions de « I’m Not Falling Apart »). On terminera la première partie du morceau avec une citation de Bob Kelso un peu remanier → rien de ce qui vaut le coup dans la vie n’est facile (« It’s not easy, but then nothing good never is »).

La deuxième partie est une éloge des plus sincère pour l’amour qu’il porte à son métier ; pas dupe, il sait que la vie qu’il a choisi n’est pas la plus tranquille ni la plus facile à vivre (« I know there’ll be hard times », je sais qu’il y aura des périodes difficiles), mais ce qui fait la différence c’est qu’il a la foi, il sait que ce qu’il fait est juste et c’est pour quoi il considère que ces moments difficiles ne feront que révéler au grand jour la grandeur du chemin qu’il a choisi d’emprunter (« but together we can pull through the darkest sky », mais ensemble nous pouvons sortir de ce ciel ténébreux ; « we will hold on and we will never lose our grip », on tiendra le coup et on ne lâchera pas prise). Il dit également une chose en laquelle je crois plus que fortement, cette façon de penser qui dicte que lorsque tout est noir, une simple luciole dans la nuit devient un soleil, et que c’est après les moments les plus rudes que l’on sait alors apprécier à sa juste valeur les dogmes de la vie (« Appreciate the moments that are bad, because they will show everything else for what it really is »). Hélas l’histoire nous dit qu’il a finalement succombé au ciel ténébreux, et même si les raisons de son départ du groupe n’ont pas vraiment été révélées, il n’aura de toute évidence pas tenu sa propre parole : Even if I’ve fallen I will get up and unbroken I will say I’m not falling apart, soit “même si je sombre je me relèverai intact et je dirai “je ne m’effondre pas” “.

Enfin probablement la partie qui me parle le plus musicalement mais peut-être pas lyriquement, c’est cependant une bonne conclusion au morceau. C’est finalement cette partie la plus troublante puisqu’elle pourrait provenir d’un Ed déjà parti du groupe, c’est en tout cas ce que je ressens avec des phrases telles que « I won’t forget » (je n’oublierai jamais), « but it’s not the end » (ce n’est pas la fin, sous-entendu pour DSHS), ou encore un aveu assez troublant « But then all this time I never saw the light » (pendant tout ce temps je n’ai jamais vu la lumière). C’est probablement tiré par les cheveux et son départ n’était surement pas un geste planifié au moment de l’écriture de ce morceau. On serait plutôt alors dans une supposition, une hypothèse disant que si tout venait à s’arrêter il n’aurait aucun remord, et aucun regret ; le tout souligné par la dernière phrase « And I will never look back and regret a single moment of this amazing thing » (je ne regarderai jamais en arrière ni ne regretterai un seul moment de cette incroyable chose).

I’m not falling apart.

Reagir a cette nouvelle :