#17 Marty of Early Seasons

- 26/03/13 17:13

earlyseasons

C’est grâce à leur EP And The World Stops que le groupe Early Seasons s’est fait un petit nom sur la scène post-hardcore française, bien aidé par un clip vraiment bien de leur morceau « Surrender« . Leur charismatique frontman qui ne voyage pas dans le temps s’est confié à nous pour les besoins des Follow the Leaders, il a été bavard et on aime ça.

À quel âge avez-vous commencé à chanter ? Qu’est-ce qui vous a donné envie de le faire ?

J’ai commencé à « essayer de chanter » à 8 ans environ, essayant d’imiter mes idoles de groupes. Ce qui m’a réellement donné envie de commencer à chanter pour de vrai, c’est de voir des DVD de lives de Linkin Park ou de Deftones, je trouvais ça juste fou parce que je découvrais tout ça avec mes yeux de gamin.

Avec le chant vient l’écriture, écrivez-vous vos propres textes ? Si oui, sur quoi aimez-vous écrire ?

Oui j’écris mes propres textes; à vrai dire je n’ai pas eu une vie « facile » jusqu’à maintenant avec de sérieux problèmes de santé et de famille, j’essaye donc d’utiliser tout ce que j’ai vécu pour le retranscrire dans mes chansons.

Sinon j’aime aussi, bien évidement inventer des histoires comme par exemple des ruptures des drames ou autres (on a bien tous eu une ex qu’on déteste non ? rires)

Comment choisissez-vous les titres de vos morceaux ?

En général le titre de la chanson est souvent « la punch line » du morceau. Sinon on peut tout simplement en trouver qui vont sonner naturellement « cool », même si je préfère quand même utiliser un nom qui va au mieux caractériser le morceaux et qui va être un peu comme le résumé de toute la song.

Quels sont vos chanteurs modèles ?

Aaah la question à un million ! (lol) Bon je pense que ça n’étonneras personne mais bien sur le chanteur qui m’impressionne le plus de part sa puissance, son timbre et son souffle n’est autre que Chester de Linkin Park, oui j’ai un peu comme une statue à son effigie chez moi et je la prie tous les matins..(je déconne bien sûr), en parlant plus sérieusement il y a aussi Brendon de Panic at the Disco qui excelle et Devin de I See Stars qui fait lui aussi partie des très bon chanteurs.

Quel est celui qui sort le plus du lot dans la scène française ?

Pour ma part je pense que The Earl Grey se démarque pas mal de tout ça.

Quel est l’album qui vous a le plus marqué d’un point de vue chant ?

Meteora et Minutes to midnigts (Linkin Park), Saosin (Saosin), Daybreaker (Architects) et Hold me down (You Me At Six) mais j’en oublie c’est sûr !!

Quel frontman vous a le plus impressionné sur scène ?

Mike Rugg.. Bon okey désolé je suis sur que je ne suis pas le seul à l’avoir faite celle la ahah.

Je dirais Aaron Matts de Betraying The Martyrs car il a autant un scream de démon en live que sur les prods de leur album et puis il a un tel charisme et une présence en live qu’on croirait qu’il est possédé sur scène !

Il y a aussi Matty Mullins de Memphis May Fire car en live il fait toutes ses parties de chants screamé et de chant clair à la perfection; il m’a franchement vraiment impressionné !

À qui vous a-t-on déjà comparé vocalement (en bien ou en mal) ?

On m’a déjà comparé à Jared Leto (ce qui est totalement faux ahah) mais ça fait toujours plaisir, après bien sûr j’ai aussi eu beaucoup de comparaisons avec Chester, Sam Carter aussi (Architects), et même Mike Hranica de The Devil Wears Prada. Après je prend tout ça comme de gros compliments parce que ça fait toujours plaisir d’être comparé à des grands de la scène mais ce que je retiens surtout c’est que même si on compare ma voix à d’autres, chacun a quand même sa propre voix, son propre timbre et le vrai compliment c’est juste qu’on kiffe notre voix !!

Quel a été le compliment le plus marquant que l’on a fait sur votre voix ?

C’est quand on a fait une cover de Linkin Park (Papercut) avec Early Seasons et que des fans disaient que je faisais honneur a L.P et surtout le mieux c’est quand Phoenix, le bassiste de L.P en personne a tweeté sur sa page perso la cover en nous taguant dessus, je dois dire que ça m’a un peu fait des frissons quand j’ai vu ça haha.

Avec qui aimeriez-vous faire un featuring ?

Je ne vais pas me répéter encore et encore donc je dirais plutôt avec Devin de I See Stars ou bien avec Dylan de For The Fallen Dreams.

Quel est le morceau de votre groupe où vous vous sentez à votre paroxysme ? Celui qui vous rend le plus fier ?

Je ne sais pas exactement mais mon coeur balance entre deux, pour la voix claire où je pense avoir donné le meilleur de moi même c’est sur « What’s Mine Is Yours » et celle ou je me suis dépassé en scream serait peut être « Get What You Gave« , ce sont tous deux de nouveaux titres qui seront sur notre premier album que nous enregistrons en ce moment.

Donnez-vous un traitement spécial à votre voix avant un concert ? Quel est votre pire souvenir de concert ?

Alors avant je me chauffais directement en live (ce qui m’a vite fait comprendre qu’il ne fallait pas) et depuis un moment je bois un thé brulant au moins 10 min avant le show pour que ma voix soit bien chaude.

Oui au début quand je n’avais pas autant d’endurance que maintenant j’avais des manques de souffle mais jamais de pannes sèches et non aucuns mauvais souvenirs de gros problèmes vocaux sur un live (si ma mémoire est bonne), après c’est surtout au public de décider de ça !

Avez-vous des conseils à donner aux jeunes qui veulent s’aventurer comme frontman ?

Y aller à fond ! Mais faire quand même très attention à ne pas tourner tous ça au ridicule.

Il faut beaucoup répéter, essayer de dépasser ses limites autant pour le chant que pour le scream, la cardio est très importante parce que sans souffle même une belle voix ne sert à rien.

Il faut aussi être impartial mentalement parce que le frontman est toujours le premier visé que ce soit par les critiques ou autres, car la voix est un des éléments les plus importants dans la musique donc c’est normal que le frontman soit celui dont on se rappelle en premier et que l’on va « juger » tout de suite !

Et le plus important c’est de s’amuser et de faire ce qu’on aime, quand on a compris ça… on a tout compris :)

Préférez-vous votre chant clair ou votre chant crié ?

J’adore faire les deux, étant chanteur et non « gueulard » je n’utilise pas de techniques de scream en particulier, je cris tous simplement c’est a dire que c’est juste du chant poussé au max.

J’adore les phases mélodiques ou je peux vraiment retranscrire de l’émotion en chantant mais les moments ou tout explose grâce au screams et aux gros riffs de gratte sont quand même très jouissifs donc je dirais 50/50.

Est-ce difficile voir dangereux de concilier chant clair et chant crié ?

Alors cette question m’est souvent posé et j’ai toujours autant de mal à y répondre mais je vais quand même essayer..

En fait étant ado j’essayais justement d’imiter du Limp Bizkit ou du Linkin Park donc j’ai toujours mixé les deux, de plus mon scream n’est pas vraiment formaté donc je ne me force pas du tout et ça ne me fais pas mal comme on pourrait souvent le croire et je ne le ferais pas si ça me dérangeais.

Donc je suis franchement très à l’aise avec le fait de concilier les deux, ma voix n’est pas du tout atteinte. En fait pour essayer de vous expliquer un peu mieux, je ressens comme si le scream était dans une autre partie de ma gorge et n’avait rien à voir avec ma voix claire.

Et là viens le moment de cette phrase qui va à l’encontre de tous les chanteurs et qui va un peu me faire passer pour un Alien: je scream pour me chauffer la voix claire, donc en gros plus je cris dans un concert plus ma voix va être capable de monter dans les aiguës. J’en ai déjà parlé avec un médecin pour être sûr de ne pas me causer de problèmes plus tard, mais après quelques vérifications il se trouve que certaines personnes sont capable de faire ça, j’en fais partie et je dois avouer que je trouve ça plutôt cool et tant que je pourrais le faire je le ferais : ) !

Reagir a cette nouvelle :