#18 Lou of Stillborn Messengers

- 26/03/13 17:14

stillborn

À quel âge avez-vous commencé à chanter ? Qu’est-ce qui vous a donné envie de le faire ?

J’ai commencé à chanter vers l’âge de 13 ans mais à l’époque j’ai jamais vraiment travaillé, je m’amusais juste à chantonner par dessus des morceaux que j’appréciais, j’ai vraiment commencé à travailler le chant – et surtout le scream – au moment de la formation de Stillborn Messengers il y a donc environ deux ans. J’ai toujours apprécié chanter mais c’est vraiment la nécessité plus que l’envie qui m’as poussé à devenir chanteur dans Stillborn Messengers car étant tous exigeants dans le groupe, trouver un chanteur adapté au groupe devenait vraiment mission impossible et j’ai donc décidé de lâcher mon poste initial de guitariste pour officier en tant que chanteur.

Avec le chant vient l’écriture, écrivez-vous vos propres textes ? Si oui, sur quoi aimez-vous écrire ?

J’écris tous mes textes, je parle souvent de choses qui me tiennent à coeur où me touchent, dans tous les cas j’essaye vraiment de dépeindre des amoncellements d’émotions dans mes textes, après ça va parler de choses comme mon passé, le fait de se reconstruire, l’origine de la violence, l’affrontement entre positivité et réalisme, ou encore de choses que je traverse actuellement.

Comment choisissez-vous les titres de vos morceaux ?

Je les choisis après avoir écrit un texte, je veux que ça soit un mot ou une expression qui symbolise le mieux possible l’idée générale du texte, si cette expression est déjà présente dans le texte je préfère en générale m’en resservir car ça permet de faire un lien direct entre le titre et le texte, sinon je me débrouille pour en trouver une autre.

Quels sont vos chanteurs modèles ?

Oula ça va en faire beaucoup haha, en vrac : 
Corey Taylor sur les deux premiers albums de Slipknot pour l’émotion palpable dans son cri, Chino Moreno de Deftones pour sa sensibilité en chant clair, Joe Duplantier de Gojira pour sa voix particulière, Matthew Bellamy de Muse pour sa maîtrise des chants hauts perchés, Chester Bennington de Linkin Park pour ses chants saturés trop stylés, Fred Durst de Limp Bizkit pour son côté joueur et provocateur, Randy Blythe de Lamb of God pour sa maîtrise absolue sur son scream, Tim Lambesis d’As I Lay Dying pour sa puissance, Drew York de Stray From the Path pour ses flows et ses intonations mais c’est surtout Antho et Greg les deux chanteurs de mon ancien groupe Wings Of Despair qui ont été ce qu’on peut vraiment appeler des modèles car c’est vraiment eux qui m’ont insufflé l’esprit d’un chanteur de metal dans ma façon d’envisager mes flows, ma méthode de travail sur les voix et surtout dans la façon agressive et sûr de soi d’assumer son rôle de frontman devant une foule.

Quel est celui qui sort le plus du lot dans la scène française ?

Difficile à dire car c’que j’aurais tendance à repprocher à la scène française c’est que beaucoup trop de groupes se focalisent trop sur un esprit « son à l’américaine » et du coup les chanteurs se calquent vite sur le scream type des groupes de metalcore/deathcore américains actuels qui pour moi se ressemblent tous d’un point de vue voix – et du coup c’est difficile de sortir du lot dans ces conditions. J’aurais tendance à dire Kevin Traore de As They Burn car dans cette scène pour moi c’est un des rares qui a son truc à lui et qu’on peut reconnaître au premier coup d’oreille.

Quel est l’album qui vous a le plus marqué d’un point de vue chant ?

L’éponyme de Slipknot, avant d’entendre Eyeless que j’avais téléchargé sur kazaa à l’époque ou j’avais 12/13 ans le scream était quelque chose qui m’était inconnu et le moment ou j’ai entendu le premier scream de ce morceau m’as marqué à vie c’était vraiment une révélation du style « ouaaah c’est ÇA que j’aime, je savais pas que ça existait ! » après ça j’ai poncé les deux premiers albums mais c’est vraiment le premier qui m’as le plus marqué.

Quel frontman vous a le plus impressionné sur scène ?

Greg Puciato de The Dillinger Escape Plan, une bête de scène !

À qui vous a-t-on déjà comparé vocalement (en bien ou en mal) ?

Corey Taylor et Frankie Palmeri et c’est assez systématique d’ailleurs, ça prouve bien mon manque de maturité au moment d’enregistrer les chants de l’EP où j’ai beaucoup fait ressortir ces deux influences en particulier, je vais faire des efforts sur l’album pour que ça soit vraiment ma propre personnalité qui ressorte le plus haha

Quel a été le compliment le plus marquant que l’on a fait sur votre voix ?

après un concert avec mes potes de Made Of Ashes auquel j’ai fait un featuring sur la chanson « This Is War » (qui est en featuring avec Nath’ de STGF et moi sur la version studio) sur laquelle j’ai aussi chanté les parties claires de Nathan car il n’était pas au concert, ces parties étaient beaucoup trop dures pour moi en chant clair et j’étais sûr de m’être raté mais après le concert les mecs du groupe qui venaient de mater la vidéo qu’ils avaient fait du live sont venu me voir en me disant « putain mais mec mais t’as trop géré c’était nickel ! » j’crois que jamais un compliment m’as fait autant plaisir car il concernait quelque chose sur lequel je suis vraiment très peu sûr de moi !

Avec qui aimeriez-vous faire un featuring ?

Antho et Greg, j’préfère faire des featurings avec mes potes en général, j’trouve ça plus convivial de faire taffer « la famille » et au moins on rigole et y’a un véritable esprit d’équipe au niveau du chant dans le morceau plutôt que de juste choisir une partie sur un morceau et appeler un gars qu’on connait pas et lui dire de faire son truc dessus, j’aime pas cette façon de faire des feats’ j’trouve que le but est trop marketing : tu d’mandes à un chanteur plus connu si ça le branche, tu payes un bifton au label et ça fait d’la promo à ton groupe mais musicalement ça apporte rarement grand chose d’exceptionnel, des fois la partie avec le mec qui fait l’feat est même tellement discrète que ça sert à rien quoi…

Quel est le morceau de votre groupe où vous vous sentez à votre paroxysme ? Celui qui vous rend le plus fier ?

Sans hésiter « Everything’s Black » qui sera disponible sur notre premier album qui devrait paraître premier trimestre 2013 si tout va bien, j’étais vraiment encore sur le coup de l’émotion quand j’ai enregistré ce morceau et ça s’entend vraiment, je suis vraiment pas fier des mes prestations vocales sur l’EP mais vocalement Human Nature est au dessus du lot je penses.

Donnez-vous un traitement spécial à votre voix avant un concert ? Quel est votre pire souvenir de concert ?

Normalement j’prévois 10mn avant de jouer pour me chauffer la voix, dans la journée j’évite de boire de l’alcool et de fumer des spliff, j’me prévois du thé et du miel si besoin mais c’est rare que j’finisse par m’en servir. Mon pire souvenir de concert c’est la première fois que j’suis monté sur scène au chant à l’occasion d’un concert dans In Other Climes où leur chanteur était malade et du coup sur chaque morceau ils avaient un chanteur différent qui faisait un feat’. J’ai trop poussé dès le début et à partir de la moitié du morceau ma voix était plus bousillée qu’après une répète de 4h avec Stillborn, heureusement j’ai appris à me contrôler après du coup et ça me l’as jamais refait lors d’un concert de Stillborn haha.

Avez-vous des conseils à donner aux jeunes qui veulent s’aventurer comme frontman ?

Il faut réussir à oser, c’est le plus important, on parle de techniques et tout pour crier, tout ça c’est de la connerie ! les techniques servent surtout à s’économiser et à choper plus de maîtrise mais tu les découvres par toi même plus tard une fois que t’as déjà apprivoisé ta voix criée, mais avant tout il faut apprendre à crier et pour ça il faut oser : faire plus de bruit que t’en as jamais fait dans ta vie avec tes cordes vocales, ça peut être difficile pour certaines personnes un peu timides.
 Après faut juste faire gaffe au tout début car on a tendance à se dire que « plus » d’entrainements peut faire que du bien mais quand on débute les cordes vocales sont pas « rodées » et pas habituées à êtres éprouvées à ce point et on peut se faire mal très vite, il vaut mieux commencer par des séances d’entrainements courtes et arrêter dès qu’on a la voix qui commence à dérailler pis au fur et à mesure s’entraîner de plus en plus longtemps, il vaut mieux bien espacer les séances aussi pour laisser le temps à la voix de récupérer. Pendant cette période des débuts aussi il faut pas hésiter à consommer n’importe quels types de produits qui adoucissent la gorge dès que le besoin s’en fait ressentir, pour résumer au début il faut se faire mal pour forger ses cordes vocales à ce type de chant mais tout faire pour qu’elles s’en remettent très bien et ne s’abîment pas
. Et enfin : se trouver sa propre identité, ça sert à rien de se calquer à 100% sur la voix d’une personne car la voix de cette personne correspondra pas forcément à la tienne ni à c’que tu veux dégager, faut être sincère et vivre vraiment c’que tu chantes, trouver ta propre façon de t’exprimer en fait, celle qui laisse vraiment entrevoir aux gens c’que tu ressens à travers ton chant.

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