#21 Victor of INDREAMS

- 26/03/13 17:17

indreams

À quel âge avez-vous commencé à chanter ? Qu’est-ce qui vous a donné envie de le faire ?

J’ai commencé à ‘chanter’ vers 13/14 ans mais vraiment rien de dingue. J’aimais l’allure des chanteurs (en général) sur scène et comme tout le monde à l’époque je voulais monter mon propre groupe de Metalcore / Deathcore ahah ! J’ai vite lâché l’affaire, ça me paraissait irréalisable à cette période.

J’y suis revenu plus tard vers mes 16 ans quand mon ancien groupe s’est créé, même si à la base j’ai été recruté en tant que guitariste, je suis vite passé frontman. Je pense que le micro me va mieux que la guitare, en tout cas j’y suis bien plus à l’aise.

Avec le chant vient l’écriture, écrivez-vous vos propres textes ? Si oui, sur quoi aimez-vous écrire ?

Je donne souvent un thème précis à une chanson, même avant d’avoir la chanson en entière, j’ai toujours un idée précise de ce que je veux évoquer dans mes paroles. Nous nous basons donc sur le thème défini et nous écrivons les paroles, Thomas (Guitare) et moi même. L’EP que nous allons sortir en début 2013 a tout un concept autour des paroles, on a pris beaucoup de temps et planifié énormément de choses pour que le tout colle, ça a été mon plus gros challenge en tant que chanteur, et j’en suis très fier.

Comment choisissez-vous les titres de vos morceaux ?

En général, j’essaie de trouver un titre en rapport avec le thème des paroles et l’ambiance de la chanson. Je dois surement avoir un problème avec les titres composés car les nôtres ne font pas plus d’un ou deux mots…

Quels sont vos chanteurs modèles ?

J’aime énormément Sam Carter qui est excellent en live, ce qui est dingue c’est que ce mec arrive à garder une justesse constante dans sa voix claire, même après avoir screamé pendant plus d’une demi heure. Le chanteur d’Aegaeon est tout aussi incroyable, son low est surement le plus violent que j’ai jamais entendu. Dans un autre registre, je pourrais aussi citer Garett Rapp de The Color Morale pour ses facultés à composer des lignes de chant claire de malade, et bien sûr Spencer Sotelo qui est le chanteur le plus incroyable que j’ai eu la chance de voir en live.

Quel est celui qui sort le plus du lot dans la scène française ?

C’est trop dur d’en choisir un seul parmi tous les groupes Français, mais comme ça je dirais : Etienne d’I The Omniscient pour son timbre ‘à la’ Sam Carter très maitrisé, j’adore vraiment le côté haineux qu’il donne au groupe, ce sont en plus de très bons amis à moi. Il y a aussi ma copine Steve de The Bridal Procession / A Call To Sincerity pour sa capacité à s’adapter à tous les styles et pour finir je dirais aussi Bastien de Our Theory pour ses lignes de chant dignes de Kellin Quinn.

Quel est l’album qui vous a le plus marqué d’un point de vue chant ?

My Devil In Your Eyes de The Color Morale,
Make Your Own History de Stray From The Path
Periphery II: This Time It’s Personal de Periphery
Impulse de Erra
Et l’album de The Haarp Machine qui est tout aussi incroyable.

Quel frontman vous a le plus impressionné sur scène ?

Sans hésiter Spencer Sotelo, j’en croyais pas mes oreilles, je les ai vu récemment à La Maroquinerie avec Between The Buried And Me (ndr: notre live report ici) c’était tout bonnement un des lives les plus fou que j’ai vu. La voix était  irréprochable, ce qui n’est pas une mince affaire vu la hauteur de certaines notes qu’il chante.

À qui vous a-t-on déjà comparé vocalement (en bien ou en mal) ?

On m’a souvent dit que j’ai une voix ‘à la’ Dylan Richter (For The Fallen Dreams) ce qui n’est pas une mauvaise chose en soi vu que j’aime bien sa voix, par contre j’espère ne pas être comparé à lui sur mes futures performances live aha !

Quel a été le compliment le plus marquant que l’on a fait sur votre voix ?

À la base je suis plutôt guitariste que chanteur, je pense que le truc qui m’a le plus marqué c’est quand Sylvain, le batteur de mon ancien groupe m’a ordonné de lâcher ma guitare pour me consacrer au chant. Il a en quelque sorte libéré mon âme de chanteur cachée, ça reste mon souvenir le plus marquant à ce jour.

Avec qui aimeriez-vous faire un featuring ?

Je pense que j’aimerais faire un featuring avec tous les artistes que j’ai cité plus haut, ils sont tous très différents et excellents dans leur style, mais si je devais choisir je dirais Sam Carter pour le côté british coeur sensible.

Quel est le morceau de votre groupe où vous vous sentez à votre paroxysme ? Celui qui vous rend le plus fier ?

J’ai une préférence pour ‘Loveless‘ c’est celle qui est la mieux écrite des deux que nous avons sorti. Le thème des paroles me tient à coeur, quand on la joue j’ai vraiment cette boule de haine qui sort de moi, c’est exactement ce que je cherchais à faire. Je pense que pas mal de gens peuvent se retrouver dans les paroles, ou du moins retrouver ce sentiment de trahison amicale dont on a tous (je crois) eu droit à un moment ou un autre.

Donnez-vous un traitement spécial à votre voix avant un concert ? Quel est votre pire souvenir de concert ?

Pas vraiment, je ne vais pas mentir, je sais ce que je suis capable de faire et comment le faire, j’ai pas la prétention de dire que j’ai la bonne manière de faire les choses, mais ça marche pour moi. Ah oui, je bois beaucoup de Coca, avec le temps j’ai remarqué que ça me donne un chouette timbre de voix ahah !

Mon pire souvenir de concert est surement celui que j’ai fait avec mon ancien groupe au Café De Paris avec Prométhée, The Prestige et Hear My Words, la salle était minuscule et la chaleur accablante, j’ai perdu tous mes moyens face au publique statique qui hochait simplement la tête en rythme sur la musique, de plus j’ai vraiment eu du mal à assurer niveau respiration à cause cette chaleur ambiante digne d’un sauna.

Avez-vous des conseils à donner aux jeunes qui veulent s’aventurer comme frontman ?

Comme je l’ai dit juste au dessus, je ne vais pas m’improviser donneur de leçon, j’ai pas de technique particulière, j’ai trouvé ma voix au feeling, je suis à l’aise avec et je n’ai aucune douleurs. Je pense que le plus important c’est ça : être à l’aise avec sa voix et ne pas avoir besoin de tirer comme une brute sur ses cordes vocales pour sortir quelque chose de correct.

Pour découvrir INDREAMS:

Reagir a cette nouvelle :