#25 Cham of Crossing the Rubicon

- 26/03/13 17:21

crossing

À quel âge avez-vous commencé à chanter ? Qu’est-ce qui vous a donné envie de le faire ?

Pour ma part, j’ai commencé à chanter l’année dernière, quand j’ai pris la place du chanteur de CTR qui partait vivre à l’étranger. J’ai toujours aimé chanter, et puis étant batteur à la base, j’avais un peu envie de me mettre en avant. Faire mon Dave Grohl haha! Et comme je managais CTR avant, et que j’avais bossé la composition et l’enregistrement du chant avec Dru l’ancien chanteur sur l’album Defnitely Deaf, je connaissais toutes les parties et paroles par coeur. J’en ai parlé au groupe, on a testé, et ça l’a fait!

Avec le chant vient l’écriture, écrivez-vous vos propres textes ? Si oui, sur quoi aimez-vous écrire ?

J’écris mes textes, et l’inspiration vient des morceaux. En répète, quand les musiciens composent, la musique me donne des idées, des thèmes. J’envoie quelques phrases, puis je retravaille chez moi. Les sujets sont donc variés. Un des morceaux « The Hand Saw« , que l’on enregistre actuellement pour notre split 45 tours avec nos amis québécois de Broadcats, parle d’une torture de l’inquisition qui consistait à attacher les hérétiques par les pieds, jambes écartées, puis de scier en 2 en commençant par l’entre-jambe… Et dû à la position, le sang remonte dans la tête, ce qui fait que les victimes restent conscientes.. L’autre morceau « Group Sex » parle de l’homosexualité refoulée de pas mal d’hommes dans le HxC tough guy à la Terror, Madball…

Comment choisissez-vous les titres de vos morceaux ?

J’essaie de résumer en quelques mots l’esprit du morceaux.

Quels sont vos chanteurs modèles ?

J’aime énormément Frank Turner, Maynard de Tool, Ozzy, le chanteur de Every Time I Die. Et puis évidemment John Lennon et McCartney

Quel est celui qui sort le plus du lot dans la scène française ?

J’aime beaucoup Till Lemoine de Guerilla Poubelle et Maladroit. Et j’écoute pas mal Stuck in The Sound en ce moment, et le chanteur est très bon.

Quel est l’album qui vous a le plus marqué d’un point de vue chant ?

Love, Ire & Song, de Frank Turner

Quel frontman vous a le plus impressionné sur scène ?

Frank Turner (je sais, ça fait beaucoup, mais je suis très fan…)

À qui vous a-t-on déjà comparé vocalement (en bien ou en mal) ?

À personne pour l’instant, je crois que ça fait trop peu de temps que je chante.

Quel a été le compliment le plus marquant que l’on a fait sur votre voix ?

Comme je suis débutant, j’étais super heureux après quelques concerts qu’on me dise « tu chantes bien, et c’est juste ». C’est déjà rassurant.

Avec qui aimeriez-vous faire un featuring ?

Heu… voyons voyons… Frank Turner? haha

Quel est le morceau de votre groupe où vous vous sentez à votre paroxysme ? Celui qui vous rend le plus fier ?

Le dernier qu’on a composé, il s’appelle « Stupid Eternal Child » et il fera parti de notre futur album sur lequel on travaille actuellement.

Donnez-vous un traitement spécial à votre voix avant un concert ? Quel est votre pire souvenir de concert ?

Je bois de l’alcool, et beaucoup d’eau, ou l’inverse, je sais plus ;-) . Puis quelques échauffements. Mon pire souvenir est le 2ème concert que j’ai fait avec CTR. Je sais pas ce qui m’était passé par la tête, mais je me suis mis en chemise cravate et gilet. J’étais tout boudiné dedans, et je me sentais con… haha!

Avez-vous des conseils à donner aux jeunes qui veulent s’aventurer comme frontman ?

Etant moi même débutant, je dirais qu’il faut juste y aller. Ne pas avoir peur, le public va pas te manger. Et surtout soit sincère avec toi-même, et heureux. C’est aussi ça que tu transmets au delà des chansons. De la joie! Faut pas oublier que les gens veulent s’amuser!

Pour découvrir ou redécouvrir Crossing the Rubicon:

Reagir a cette nouvelle :