#3 Max of Crown Cardinals

- 26/03/13 16:57

crown

Crown Cardinals, groupe de metalcore mélodique originaire de Normandie, est dirigé aux vocals par Max Rodriguez qui nous fait part aujourd’hui de son engouement pour les belles voix claires et pour le metalcore international moderne. Si vous voulez relire la chronique de leur EP c’est ici, et si vous voulez savoir à quoi ressemble le groupe rendez-vous en fin d’article.

À quel âge avez-vous commencé à chanter ? Qu’est-ce qui vous a donné envie de le faire ?

Je devais avoir 16 ou 17 ans lorsque j’ai commencé à chanter dans mon coin, je pratiquais déjà la guitare depuis 14 ans et à l’époque, chanter tout en jouant n’était qu’une technique en plus pour me créer des automatismes. J’étais réellement parti pour être guitariste, mais j’ai été poussé par mon entourage à travailler ma voix. La reconnaissance et le support des personnes que l’on apprécie sont de grandes sources de motivation je pense.

Avec le chant vient l’écriture, écrivez-vous vos propres textes ? Si oui, sur quoi aimez-vous écrire ?

Je compose TOUJOURS la lignée mélodique en premier, grâce à cela, je ne me pose absolument aucune contrainte. En effet, en écrivant son texte avant le chant on rencontrera souvent des problèmes de consonances et sonorités mal placées, un nombre de syllabes souvent impossible à caler et nous obligera à réduire notre imagination sur le chant à proprement parler.

Quels sont vos chanteurs modèles ?

Il y a deux chanteurs que j’admire littéralement pour leurs compositions et leurs tessitures vocales si particulières. Il s’agit de Matty Mullins du groupe Memphis May Fire, pour sa composition toujours très originale et changeante, ainsi que pour sa capacité à mélanger un chant saturé puissant et une voix claire affolante ! Puis Aaron Gillespie anciennement du groupe Underoath et actuellement dans The Almost pour sa composition si touchante, sa justesse et ses performances live impressionnantes (cf: le Live Survive Kaleidoscope).

Quel est celui qui sort le plus du lot dans la scène française ?

Tout d’abord, je regrette que de nos jours beaucoup ne se risquent plus au chant clair. Mais j’ai eu l’occasion de voir et d’écouter Nicolas Rohart du groupe Branson Hollis avec son groupe ainsi qu’en session acoustique, et je dois dire qu’il se dégage énormément du lot dans la scène française. Sa composition ne vise pas la performance à tout va, il possède un timbre de voix très agréable et une approche de la composition vraiment poétique.

Quel est l’album qui vous a le plus marqué d’un point de vue chant ?

Bien entendu j’écoute encore en boucle The Hollow ainsi que Define The Great Line des artistes cités un peu plus haut, mais un album qui m’a particulièrement touché par la composition très sensible de Berth McCracken s’appelle In Love and Death du groupe The Used, j’admire l’émotion qu’il parvient à retranscrire dans ses phrasés.

À qui vous a-t-on déjà comparé vocalement (en bien ou en mal) ?

Ahah, alors chacun le prend à sa manière et je ne fais pas trop attention aux comparaisons en général, mais on m’a déjà comparé vocalement à Beau Bokan du groupe Bless The Fall ou encore aux chants de The Devil Wears Prada ou bien à Matty Mullins de Memphis May fire. L’objectivité n’est pas forcément toujours au rendez vous, j’ai bien dû avoir un M.Pokora venant de ma famille aussi, ce que je trouve le plus approprié au final.

Quel a été le compliment le plus marquant que l’on a fait sur votre voix ?

Je pense que les meilleurs compliments viennent des personnes que l’on estime musicalement, c’est pour cela que j’ai beaucoup apprécié être complimenté sur mes performances live par Jason Cameron de Bury Tommorow lors d’un show partagé, ce n’est pas une fierté, mais un moteur de motivation pour persévérer !

Avec qui aimeriez-vous faire un featuring ?

De façon complètement irréaliste, j’aimerai beaucoup partager une chanson avec Charles Furney (Secret and Whisper, Saosin), ce type est dingue.

Quel est le morceau de votre groupe où vous vous sentez à votre paroxysme ? Celui qui vous rend le plus fier ?

En live, notre chanson « Born Old / Die young » se révèle être celle sur laquelle je me sens le plus en confiance, car le tempo est suffisamment lent pour garder une respiration « pleine » et ainsi une puissance constante. De plus, la hauteur de note se trouve au seuil du risque pour moi sur le refrain et la fin, c’est donc très intéressant en live. Le morceau pour lequel j’ai mis le plus de temps à composer vocalement et dont je suis assez content reste « Fooling me was the worst idea ever », il y a des variantes de notes à chaque parties de la chanson, ce que j’affectionne particulièrement.

Donnez-vous un traitement spécial à votre voix avant un concert ? Avez-vous déjà eu une panne sèche en live ? Quel est pour vous votre pire concert vocalement parlant ?

Alors je devrais certainement m’échauffer avant un concert, mais le problème est que je n’y pense jamais et que je ne sais tout simplement pas comment faire. Pour le moment je n’ai pas eu de panne sèche, du moins pas en live… ahah

J’ai fait un concert avec une pharyngite bien prononcée une fois, j’ai tout simplement oublié le chant clair et donné tout ce que je pouvais, c’était pour moi le pire concert que j’ai pu faire.

Avez-vous des conseils à donner aux jeunes qui veulent s’aventurer comme frontman ?

Il y’a des tonnes de conseil à donner, pour en citer quelques uns: L’observation et l’entraînement avant la pratique sont essentiels. J’ai regardé énormément de concert avant de comprendre ce que le public recherchait avant tout, et je me suis entraîné en faisant beaucoup de reprises que je postais sur Youtube. Cela permet de s’évaluer, s’enregistrer et avoir un avis objectif extérieur permet de s’améliorer. Au final, je dirais qu’il faut se connaître par coeur, afin de connaître ses capacités en fonction de son état de fatigue.

Préférez-vous votre chant clair ou votre chant crié ?

J’aime réellement varier les deux types de chants, ça me permet de faire passer différentes émotions. Le chant saturé va souvent permettre de sublimer le chant clair qui n’est pas forcément attendu par la suite.

De plus, le chant crié me permet d’écrire avec moins de contraintes que le chant clair, on ne fait plus trop attention aux sonorités, ce n’est plus qu’une question de rythme.

Est-ce difficile voir dangereux de concilier chant clair et chant crié ?

Pour être tout à fait honnête, il arrive que le chant clair finisse par perdre en qualité à cause du chant crié lors d’un live. Je ne dirais pas que cela détériore les cordes vocales car je n’ai jamais eu de problèmes jusqu’à présent, même durant plusieurs heures de répétitions. Je n’ai jamais pris de cours de chant, donc je ne peux parler que d’expérience, mais certains types de chant crié comme le « inhale » est parait il plus dangereux que les autres. Si je devais classifier mon type de chant crié, je dirais qu’il s’agit d’un mélange entre Low Scream et Fry Scream qui font parti des scream « exhale ».

Reagir a cette nouvelle :