#36 Thomas of Comity

- 26/03/13 17:32

comity

À quel âge avez-vous commencé à chanter ? Qu’est-ce qui vous a donné envie de le faire ?

J’ai commencé à 15 ans un peu par hasard parce que je suis guitariste à la base, mais on n’arrivait pas à trouver un chanteur, alors je m’y suis collé.

Avec le chant vient l’écriture, écrivez-vous vos propres textes ? Si oui, sur quoi aimez-vous écrire ?

Oui j’ai toujours écrit mes textes. Je ne sais pas si j’aime écrire sur un sujet en particulier mais ce qui revient souvent c’est le sens de la vie, la condition d’humain et la création artistique. j’essaie de créer des ponts entre ces thèmes et je m’inspire en général de lectures exterieures comme point de départ.

Comment choisissez-vous les titres de vos morceaux ?

J’écris en premier le texte en entier, et ensuite j’essaie de choisir un titre qui le résume, qui souvent s’àvere en fait en être la conclusion. Je cherche toujours a ne pas trouver un titre trop putassier, trop spectaculaire.

Quels sont vos chanteurs modèles ?

Il y’en a beaucoup. je ne sais pas si on peut parler de modèles parce que j’essaie quand meme d’etre critique quand j’écoute quelque chose, d’en chercher les défauts. Pour le groove je dirai Brian Johnson, Lemmy de Motorhead ou Lou Koller de Sick of it All, pour le grain les chanteurs de Bloodlet, Coalesce, Neurosis, Khanate ou Early Zao, pour les lignes de voix ca peut venir aussi bien de hip-hop que de death metal, et pour la technique je dirai Phil Anselmo ou Mike Patton.

Quel est celui qui sort le plus du lot dans la scène française ?

Il y en a quand meme beaucoup, mais j’avoue qu’en France ou même à l’international ce que j’ai entendu dernierement niveau vocal ne m’a pas vraiment laissé sur le cul.

Quel est l’album qui vous a le plus marqué d’un point de vue chant ?

Il y’en a beaucoup, mais le plus traumatisant ca reste The Seraphim Fall de Bloodlet: le grain de sa voix, les lignes complexes, la façon de les placer, les trouvailles sur les effets…tout y est poussé dans ses retranchements

Quel frontman vous a le plus impressionné sur scène ?

Je ne suis en général pas fan de frontmans, parce que pour moi ca veut dire assurer un show, et ce n’est pas du tout ma maniere de voir. Ça devient du théatre, pas de la musique. je préfère les musiciens qui font des performances vocales habitées, et qui feraient la même en répétition.

À qui vous a-t-on déjà comparé vocalement (en bien ou en mal) ?

Je ne sais pas ça change tout le temps. je ne fais pas trop attention à ça… j’ai mes influences comme tout le monde mais j’essaie de m’en éloigner. Et franchement je ne m’en souviens pas car souvent la comparaison est à coté de la plaque.  Par exemple j’ai déja vu Jacob Bannon de Converge ou Aaron Turner de Isis, et j’avoue que ça m’énerve. Leur grain, leurs façons de chanter et leurs lignes de voix sont tres éloignées de ce que je fais.

Quel a été le compliment le plus marquant que l’on a fait sur votre voix ?

On m’a dit que j’avais une voix de chasse d’eau, ça c’est le pire. Le meilleur c’est quand on me dit que l’ancien chanteur était meilleur, alors que ça a toujours été moi :) . Sinon pour de vrai j’aime bien quand on me dit que c’est intense ou tres intime.

Avec qui aimeriez-vous faire un featuring ?

Il y’a beaucoup de groupes dans lesquels j’aurai aimé placer une ou deux lignes, mais on m’appelle jamais, il doit y avoir une raison.

Quel est le morceau de votre groupe où vous vous sentez à votre paroxysme ? Celui qui vous rend le plus fier ?

Toujours le dernier composé. donc je dirai « The Journey Is Over Now » j’ai réécouté « As Everything Is A Tragedy » et je dois dire que je suis toujours tres content de mon boulot dessus, c’est le plus extrême vocalement, meme si je ne referai pas ça aujourd’hui.

Donnez-vous un traitement spécial à votre voix avant un concert ?

Je me chauffe un peu quand je le peux, toujours du thé au citron, pas trop de clopes avant de jouer et un verre de whiskey avant de monter sur scène.

Avez-vous des conseils à donner aux jeunes qui veulent s’aventurer comme frontman ?

Comme je le disais pour moi le mot « frontman » est extremement péjoratif, alors pensez à soigner votre grain et vos lignes de voix avant de soigner votre garde robe et de travailler des poses de clowns sur scène. La vraie performance est dans la musique elle même. Si en montant sur scène vous vous forcez a faire le show, alors selon moi vous etes déjà dans l’erreur.

Pour découvrir ou redécouvrir Comity:

Crédit Photo: Chazo

Reagir a cette nouvelle :