#45 Johan of Celeste (ex-Mihai Edrisch)

- 26/03/13 17:42

celeste

À quel âge as-tu commencé à chanter ? Qu’est-ce qui te donne envie de le faire ?

Au lycée dans un groupe de fans de Machine Head qui se sont mis au Reggae même pas un mois après que je les ai rejoins…

J’en sais rien. Peut-être parce que c’est ce que je préférais dans la musique que j’écoutais. Peut-être à défaut d’être bon à la gratte aussi…

Avec le chant vient l’écriture, écris tu tes propres textes ? Si oui, sur qu’aimes tu écrire ?

Oui j’écris mes propres textes. Je n’en retire plus un plaisir particulier, je dirais même qu’avec le temps ça devient une corvée. Le plaisir vient plus du travail accompli, ou si j’estime avoir écris quelque chose de bien.

Quels sont les textes que tu apprécies le plus ?

Je ne fais pas dans l’originalité, j’ai ma façon d’écrire et je tourne autour de ça, donc je n’ai pas de style de texte préféré. Ce que je vais apprécier c’est si j’arrive à écrire un truc qui marque.

Comment choisis tu les titres de tes morceaux ?

C’est assez simple, je prends toujours une partie du texte concerné. En générale je vais chercher la phrase la plus dérangeante, ou le petit passage qui se suffit à lui même.

Quels sont les chanteurs que tu apprécies le plus ?

Je dirais Chino Moreno. C’est pas que j’adule ce mec (ou alors peut être quand j’avais 16 ans) mais plus je comprend le chant et plus j’apprécie son travail. Il a cette capacité de créer la mélodie qui accroche à lui seul, à se détacher complètement de l’instrumentation. Je suis assez admiratif de ça, il a des gimmicks ou des idées que je trouve limites ridicules mais il en a surtout d’autres qui sont remarquables. D’une certaine manière il fait plus de la moitié du boulot dans le groupe. En plus il fait tout ça alors qu’il chante pas très bien/juste à l’origine, que ce soit pour les parties claires ou gueulées, ça s’entend en live d’ailleurs. Il faut avoir sacrément confiance en soi pour faire ça.

Sinon j’étais bien fan des parties gueulées de Lisabö, elles étaient déjà peu nombreuses et on disparu sur le dernier album, c’est bien dommage. Le chanteur de Shora envoyait bien aussi…

Quel est celui qui sort le plus du lot dans la scène française ?

Heu… moi non ?

Non je ne sais pas trop, clairement des gens qui chantent en francais. Il y a un gars dont je n’aimais pas le timbre à l’origine et qui a su finalement me marquer. C’était l’avant dernier chanteur de Gantz qui n’a dû faire qu’un split avec eux. En plus il partait avec un handicap vu qu’il remplaçait un ami. Sinon j’aime bien le travail de Fab de Revok. De la même manière, c’est pas un truc que je devrais aimer à priori, et au final j’adore, il a une vraie identité, c’est certainement ça le plus important. Si tu ne reconnais pas un gars en deux secondes c’est peut-être que son travail est inutile. Genre, tous les gars qui essayent de chanter comme le gars de Cult Of Luna, c’est super triste quand même. C’est pareil pour les instruments, ce qui est fort c’est d’avoir sa signature.

Quel est l’album qui t’as le plus marqué d’un point de vue chant ?

Le dernier Deftones est pas mal je pense.

Quel frontman t’as le plus impressionné sur scène ?

Merde la colle… sincèrement rien ne me vient tout de suite à l’esprit. Je n’assiste plus à des concerts (je sais c’est mal) et je ne me focalise vraiment pas sur le chanteur en général. Allez, le mec de La Dispute m’avait quand même bien fait bloquer, car physiquement, tenir un tel débit et avoir autant la patate c’est quand même assez impressionnant je dois l’avouer. Tout le contraire de moi qui ai tendance à suffoquer au bout de deux chansons.

À qui t’as t’on déja comparé vocalement (en bien ou en mal) ?

Malheureusement au chanteur d’Envy. Je peux le comprendre par le passé, mais ça m’énerve car je n’avais vraiment pas la volonté de chanter comme lui, et je déteste la manière dont son chant est mixé sur disque. Avec CELESTE on ne me compare plus à personne, parfois je vais lire que j’ai une voix super black et un autre va dire que j’ai une voix screamo (beurk)…

Quel a été le compliment le plus marquant que l’on a fait sur ta voix ?

Qu’elle était reconnaissable parmi mille.

Quel est le morceau de ton groupe où tu te sens à ton paroxysme ? Celui qui te rend le plus fier ?

« De sorte que plus jamais un instant ne soit magique » Il y a un peu de tout ce que je sais faire, et je suis content de mon texte.

As tu conscience d’être un chanteur « référence » de la scène française, autant avec Mihai Edrisch qu’avec Celeste ?

Sincèrement j’en sais rien. Si c’est le cas tant mieux. Mais j’ai pas l’impression d’avoir inspiré grand monde sur la manière, mais je peux me tromper. Par contre je pense avoir bien participé à la promotion du français dans notre scène, et c’est une très bonne chose.

Donnes-tu un traitement spécial à ta voix avant un concert ? Quel est ton pire souvenir de concert ?

Avant comme tout le monde je faisais le con, je ne me chauffais pas je buvais de la bière fraîche pendant le concert. Et je me suis créé bien des soucis. Maintenant c’est échauffement et eau tiède. Je peux te dire que c’est beaucoup moins drôle.

Des pires moments j’en ai eu plein. Le 1ère fois qu’on jouait pour Denovali je m’étais pété la voix la veille, j’étais aphone. Je n’ai pas pu chanter, je suis juste allé faire le singe sur scène tout bourré pour les derniers morceaux pour participer à la fête…. pathétique. Il y a aussi le concert durant lequel je me suis endormi devant la grosse caisse avec un sceau comme compagnon. Merci aux italiens de l’avoir pris avec le sourire. Ou la fois où j’ai fais tout un set avec un pack de bière vide sur la tête. Merci aux belges ce coup ci. Sinon t’as tous les concerts où les gens restent stoïques, bras croisés et viennent te voir après le concert pour te dire que c’était le concert le plus intense qu’ils aient vu de leur vie.

As tu des conseils à donner aux jeunes qui veulent s’aventurer comme frontman ?

Je remarque que très souvent le chanteur réponds aux mails, book les concerts, gère le merch…. donc si ton projet fonctionne, attends toi à ne plus avoir de vie. Après ça reste gratifiant car tu te dis que si ça marche c’est un peu plus grâce à toi qu’aux 3 autres branleurs. Attends toi à ce que tes collègues de taff t’imitent lamentablement après avoir écouté ta musique, ce qui est vraiment désobligeant. Attends toi à ce qu’on te dise « c’est dommage les mélodies sont vraiment bien, mais le chant c’est moche » ou « c’est pas du chant, tu fais que gueuler dans un micro ». Enfin si t’espères pécho après un concert parce que t’es le chanteur, oublie direct, c’est un mythe. Ou je m’y prends mal… c’est peut être ça en fait.

Pour réécouter du Celeste ou du Mihai Edrisch:

Reagir a cette nouvelle :