#5 Antony of Fight For Ashes

- 26/03/13 16:59

FFA

Antony, c’est le frontman du groupe atypique Fight For Ashes, des parisiens qui aiment les choses conceptuels. Leur prochain EP s’annonce surprenant, mais en l’attendant vous devrez vous contenter de découvrir l’univers de ce frontman passionné aux idées bien précises.

À quel âge avez-vous commencé à chanter ? Qu’est-ce qui vous a donné envie de le faire ?

J’ai commencé à « pousser la chansonnette » très jeune avec un manche à balai en guise de micro devant les VHS de Michael Jackson, haha! J’ai commencé sérieusement les chants clairs et chants criés aux alentours de 16 ans.

J’ai toujours voulu monter sur une scène en voyant à la tv des concerts de Michael Jackson et Queen dont je suis fan. Mes parents regardaient ça dans le salon, le son à fond et je trouvais ça fascinant, je ressentais une émotion incroyable, je voulais faire comme eux!

Ce sont mes influences d’adolescent qui m’ont en revanche dirigé vers un style un peu plus rock/metal. À L’époque c’était Escape the Fate et Bullet For My Valentine qui étaient au top!

Avec le chant vient l’écriture, écrivez-vous vos propres textes ? Si oui, sur quoi aimez-vous écrire ?

Oui, J’écris mes propres textes. J’aime écrire sur beaucoup de chose, je dois admettre que l’inspiration vient le plus souvent quand j’ai un coup de blues, mes sujets sont donc très souvent orientés vers toutes les épreuves que l’on peut rencontrer dans la vie et le fait de ne surtout pas baisser les bras face à elles.

Avec Fight For Ashes, chaque enregistrement est un concept Lyrics basé sur les sujets que je viens de citer : Notre EP raconte l’histoire d’un personnage pour qui le destin tourne très mal et il va se battre pour s’en sortir. Notre futur album est une galerie de portraits de différents personnages en qui l’on peut se retrouver lorsque la vie nous fait un coup dur, il y aura notamment Dorian Gray, Hamlet, Œdipe… Je vous dévoile ça en exclu ! C’est un concept intéressant, Aucun morceaux ne se ressemble, c’est un vrai challenge, plein de points de vue et plein de sentiments différents y sont présents. On passe de chansons joyeuses et festives a des morceaux secs et froids ou les chants expriment une réelle détresse, on passe même par du lourd et gras avec une ambiance malsaine en fond ! J’ai très hâte de partager tout ça.

Quels sont vos chanteurs modèles ?

Michael Jackson et Freddy Mercury sont mes premiers idoles, mais pour le style de musique que je pratique, c’est le charisme et l’énergie scénique de Billie Joe Armstrong (Green Day) et Ronnie Radke (Escape The Fate / Falling In Reverse) qui m’a le plus inspiré.

Dans mon groupe actuel, qui offre un style bien plus moderne que les précédentes références, c’est Chris Fronzak (Attila) Matty Mullins (Memphis May Fire) et Chris Roetter (Like Moths to Flames) qui m’inspirent le plus à composer mes lignes

Quel est celui qui sort le plus du lot dans la scène française ?

Anthony de Merge et Kevin d’Alaska ont vraiment quelque chose qui me parle dans leurs textes, lignes et timbre de voix. Ce sont des mecs super talentueux. Je vais également prochainement travailler avec un ami à moi qui a une voix formidable, très proche du célèbre Jonny Craig, la première fois que je l’ai entendu j’étais bouche bée. Je crois beaucoup en lui et sa formation, je ne peux pas en dire plus pour le moment, mais ça va envoyer !

Quel est l’album qui vous a le plus marqué d’un point de vue chant ?

Oh il y en a énormément! Encore une fois, je pourrais parler des heures sur Michael Jackson et Freddy Mercury, mais plus récemment j’ai envie de dire Chasing Ghosts de The Amity Affliction. Les textes, les lignes, le timbre de voix et l’émotion qui s’en dégage, c’est un album incroyable !

Je pourrais aussi citer Periphery, Memphis May Fire, Of Mice & Men, At The Skylines ou encore les petits derniers de chez Roadrunner: Heartist.

À qui vous a-t-on déjà comparé vocalement (en bien ou en mal) ?

Je ne me souviens pas avoir été comparé à d’autres chanteurs, c’est intéressant, je demanderais a quelques personnes à la sortie d’un prochain concert!

Quel a été le compliment le plus marquant que l’on a fait sur votre voix ?

Un confrère m’as dit une fois que j’avais une « palette » super large, que c’était incroyable de pouvoir passer de Guturaux super graves à cris extrêmement aigus et puis au milieu de tout ça sortir un refrain clair! C’est le compliment qui m’a le plus touché et qui m’a convaincu de poursuivre l’entrainement pour ne pas, avec le temps, perdre cette capacité.

Avec qui aimeriez-vous faire un featuring ?

Je pense qu’un featuring doit se faire avec quelqu’un qui a vraiment une voix A PART. Un mec qu’on reconnait tout de suite quand il débarque sur l’instru, Ça ne m’intéresserait pas d’avoir un mec, certes connu, mais qui ne gueule pas mieux ou moins bien qu’un autre. C’est pour cette raison qu’avec Fight For Ashes on sort un single en collaboration avec Chris Fronzak du groupe Attila. On en est très fier! C’est un de mes chanteurs favoris comme je l’ai cité plus haut, sa voix a vraiment quelque chose en plus (notamment son débit de paroles rapées époustouflant!)

Quel est le morceau de votre groupe où vous vous sentez à votre paroxysme ? Celui dont vous êtes le plus fier de vous ?

Je mets beaucoup de ma personne dans chaque morceaux et j’adore tous les jouer, mes morceaux me procurent tous le même plaisir une fois sur scène, que ce soit pour la performance en elle-même, ou ce qui me traverse l’esprit quand je déballe le texte avec rage devant un public. C’est un plus quand une personne concernée est présente dans la salle !

Donnez-vous un traitement spécial à votre voix avant un concert ? Avez-vous déjà eu une panne sèche en live ? Quel est pour vous votre pire concert vocalement parlant ?

OUI! C’est très important! Au début on se dit, Rock’n'roll, rien à foutre! Mais on se rend vite compte qu’il faut un échauffement, ça ne le fait pas d’arriver sur scène et d’utiliser la première chanson du set comme échauffement, il faut être opérationnel tout de suite! Je conseil le miel, le nutella, un repas bien gras (sandwich, fast food, cassoulet!) du vin ou du whisky (surtout pas sorti du frigo!) pour « lubrifier » sa gorge ainsi que quelques vocalises, ce n’est pas ridicule de gueuler tout seul dans la loge 5 minutes avant de commencer et de faire des « blblblbl » et des « lalalalala » et évidemment, beaucoup d’eau  mais encore une fois pas sorti du frigo ! (le froid assèche et ça déraille)

Je touche du bois, je n’ai jamais eu de concert « FAIL! » pourvu que ça dur. Quelque manque de souffle parfois mais rien de très grave, lorsque la performance est intense, c’est inévitable !

Le pire concert ? Mon premier Batofar: Il faisait une chaleur accablante et j’étais très stressé, l’humidité m’a totalement coupé le souffle et m’a donné envie de vomir dès la première chanson (qui fut un échec total) J’ai bien eu peur que tous le set soit comme ça, heureusement c’est passé après quelques verres d’eau et j’ai pu assurer le reste du show tranquillement!

Avez-vous des conseils à donner aux jeunes qui veulent s’aventurer comme frontman ?

Echauffez-vous, vocalement et PHYSIQUEMENT : Le show ne doit pas aller crescendo, il faut que dès le premier morceau, le public ait l’impression d’être au milieu du concert ! C’est vous le meneur, c’est vous qu’on regarde, amusez-vous, assurez-vous de convaincre le public à s’amuser avec vous. (Les inviter avec quelques « Foutez le bordel ! » ou « Open this pit ! » ne suffit pas toujours !)Présentez un set qui donne envie de bouger, votre style de musique ne fait pas toute l’ambiance ! Travaillez vos transitions entre les chansons, préparez ce que vous avez à dire et apprenez-le bêtement, ça vous sauvera de quelques blancs… Gérez votre souffle sur scène pour avoir une endurance optimale. Et surtout, ce n’est pas parce que vous êtes meneur sur scène que vous l’êtes dans le groupe, n’assurez pas une place de « chef » si elle ne vous convient pas, confiez ça a un autre membre ou trouvez un manager !

Préférez-vous votre chant clair ou votre chant crié ?

Je préfère mon chant crié, j’ai de multiples capacités et techniques contrairement à mon chant clair qui est limité et qui en plus, n’a rien d’original.

Est-ce difficile voir dangereux de concilier chant clair et chant crié ?

Oui, c’est très difficile! Le chant crié enroue et peut rapidement abimer votre voix claire et réduire vos capacités, c’est un réel challenge d’alterner les deux, surtout dans l’effort physique que représente une prestation scénique! Attention à ne pas composer et enregistrer des morceaux que vous ne serez pas capable d’assumer. Beaucoup de chanteurs, même de groupes très connus se plantent en live. J’ai beaucoup de respect pour ceux qui y arrive car ils sont peu nombreux!

Reagir a cette nouvelle :